Essayes de retrouver mes posts (au nom de VFR) dans la section elec.
Je vais essayer de retrouver les manip.
Souci Jauge Odb
- vfr
- vfr
Re: Souci Jauge Odb
Me revoilà;
J'ai retrouvé la méthode (en anglais) pour acceder aux fonctions cachées (donc le coefficient pour modifier le calcul de la conso).
==>> http://home.iae.nl/users/bts/obc.htm
Ca parait un peu lourd, mais il n'y a pas de réèls pb.
Si l'anglais pose problème, j'essayerai de trouver le temps de traduire
J'ai retrouvé la méthode (en anglais) pour acceder aux fonctions cachées (donc le coefficient pour modifier le calcul de la conso).
==>> http://home.iae.nl/users/bts/obc.htm
Ca parait un peu lourd, mais il n'y a pas de réèls pb.
Si l'anglais pose problème, j'essayerai de trouver le temps de traduire
-
merci, vais essayer de traduire 

- vfr
Bjr;
De mémoire : pour pouvoir accéder aux "fonctions cachées" qui permettent de modifier ce fameux coefficient, l'ODB doit être déverouillé.
La première chose à faire est donc de vérifier ce point.
1) noter dans un coin la date affichée par l'odb. Additionner les chiffres de la date. Par ex aujourd'hui 28 juin il faut faire 2+8+0+6 égal 16.
2) pour acceder aux fonctions cachées, appuyer en même temps sur les touches 1000 et 10 de l'odb
3) normallement le message "TEST" s'affiche sur l'odb
4) avec les touches 10 et 1 entrer la valeur 19 (donc appui une fois sur 10 et 9 fois sur 1). Ca affiche TE19 qui est la fonction de dévérouillage de l'odb.
5) appuyer sur la touche "s/r" qui va provoquer l'affichage de l'état actuel de cette fct
6) Si affichage = frei (libre) l'odb est déjà dévérouillé
Si affichage = "lock" odb vérouillé donc pas d'accès aux fonctions cachées ==>> on va le dévérouiller
7) avec les touches 1000/100/10/1 entrer la valeur calculée au début (on avait calculé 16). Il faut donc appuyer une fois sur 10 et 6 fois sur 1
8) Faire prendre en compte cette valeur via s/r. A ce moment là, l'odb est dévérouillé et le restera "éternellement"
9) Petite vérif : refaire la manip d'acces à la fonction TE19 ==> ça doit afficher "frei" ou "free" (je sais plus !!)
L'odb étant dévérouillé il faut modifier le coeff de calcul de la conso via la fonction TE20. C'est encore le même principe.
Faire afficher TEST.
Entrer la valeur 20 pour obtenir l'affichage TE20
Faire s/r vous voir le coefficient actuellement en vigueur (probablement 1000 soit correction de 1,000 donc aucune correction)
Déterminer le coeff qu'on veut faire appliquer et faire prendre en compte via s/r (si on que le coeff utilisé soit 97% il faut entrer 0970)
Je donne tout ça de mémoire; je suis quasiment sur que toute la manip est bien celle à faire mais .... ???
Attention de ne pas aller par erreur dans la fonction TE21 qui est la remise à zéro de tout, y compris le code démarrage. Donc méfiance.
En cas de doute, à n'importe quel moment dans les manip, on peux "sortir" en appuyant sur la touche date ou temp pour sortir des fonctions cachées.
Au boulot ...
De mémoire : pour pouvoir accéder aux "fonctions cachées" qui permettent de modifier ce fameux coefficient, l'ODB doit être déverouillé.
La première chose à faire est donc de vérifier ce point.
1) noter dans un coin la date affichée par l'odb. Additionner les chiffres de la date. Par ex aujourd'hui 28 juin il faut faire 2+8+0+6 égal 16.
2) pour acceder aux fonctions cachées, appuyer en même temps sur les touches 1000 et 10 de l'odb
3) normallement le message "TEST" s'affiche sur l'odb
4) avec les touches 10 et 1 entrer la valeur 19 (donc appui une fois sur 10 et 9 fois sur 1). Ca affiche TE19 qui est la fonction de dévérouillage de l'odb.
5) appuyer sur la touche "s/r" qui va provoquer l'affichage de l'état actuel de cette fct
6) Si affichage = frei (libre) l'odb est déjà dévérouillé
Si affichage = "lock" odb vérouillé donc pas d'accès aux fonctions cachées ==>> on va le dévérouiller
7) avec les touches 1000/100/10/1 entrer la valeur calculée au début (on avait calculé 16). Il faut donc appuyer une fois sur 10 et 6 fois sur 1
8) Faire prendre en compte cette valeur via s/r. A ce moment là, l'odb est dévérouillé et le restera "éternellement"
9) Petite vérif : refaire la manip d'acces à la fonction TE19 ==> ça doit afficher "frei" ou "free" (je sais plus !!)
L'odb étant dévérouillé il faut modifier le coeff de calcul de la conso via la fonction TE20. C'est encore le même principe.
Faire afficher TEST.
Entrer la valeur 20 pour obtenir l'affichage TE20
Faire s/r vous voir le coefficient actuellement en vigueur (probablement 1000 soit correction de 1,000 donc aucune correction)
Déterminer le coeff qu'on veut faire appliquer et faire prendre en compte via s/r (si on que le coeff utilisé soit 97% il faut entrer 0970)
Je donne tout ça de mémoire; je suis quasiment sur que toute la manip est bien celle à faire mais .... ???
Attention de ne pas aller par erreur dans la fonction TE21 qui est la remise à zéro de tout, y compris le code démarrage. Donc méfiance.
En cas de doute, à n'importe quel moment dans les manip, on peux "sortir" en appuyant sur la touche date ou temp pour sortir des fonctions cachées.
Au boulot ...
-
je test sa demain matin 

-
j'ai trouvé, mais je ne sais quelle valeurs mettre, j'ai 1000 la
- vfr
Bjr;automatic a écrit :j'ai trouvé, mais je ne sais quelle valeurs mettre, j'ai 1000 la
Donc l'ODB est débloqué et n'a plus de secret pour toi.
Je n'ai jamais eu besoin de modifier ce coeff donc je ne sais pas dans quel sens il faut le modifier : si ta conso affichée est supérieure à la conso réèlle, je ne sais pas si il faut minorer ce coeff (par ex 0970) ou en le majorer (1030). Il faut donc relire le lien que j'avais donné car il y a l'explication.
Sinon, vu que c'est hyper rapide à modifier, fais des essais en augmentant ce coeff, puis en le diminuant pour voir comment varie la conso affichée.
voili, voilou ...
-
vais tenter 1180 d'après mes calcul, et si sa va pas je ferai 0820
- vfr
automatic a écrit :vais tenter 1180 d'après mes calcul, et si sa va pas je ferai 0820
18% d'écart ça fait pas mal.
Le pb est que je ne sais pas (de façon irréfutable) comment est calculée la conso par l'odb : nn capteur qui "compte" le carburant qui passe ou un capteur qui constate la diminution du poids d'essence dans le réservoir ou une diminution de hauteur dans le réservoir ???? Bref, je sais pô
Comme on a "souvent" un odb provenant d'une autre voiture, la méthode de calcul peut être faussée si la voiture donneuse n'est pas exactement la même que la receveuse ... heureusement que la fct 19 permet de rectifier le tir
-
oui 18% sa fait énorme, mais j'avais environ 1litre de conso d'écart entre le réel et mon odb :s je verrai sa en calculant a la pompe quand j'aurai dépassé les 1000km