Panne Electrique? Electronique?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Panne Electrique? Electronique?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Avant de depenser une fortune dans une concession BMW, moi j'investirai dans un cable CARSOFT de diagnostic qui va te couter dans les 60 euro sur ebay pour connaitre a l'avance tes pannes voire meme les resoudre !

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

wolverine

Message par wolverine »

Salut,

Des new's.

Depuis mardi que ma voiture est en panne je n'ai pas eu à m'en servir et j'ai tout fait pour eviter d'avoir à le faire.
Mais ça ne m'a pas empeché d'aller tous les jours essayer, pour voir si quelque chose avais changé...
Aujourd'hui, à 13h. je déverouille, je fais un appel de phare, et oh surprise ça marche...
Je monte je mets en route et tout refonctionne convenablement ????
14h. je parts faire un tour tout fonctionne normalement jusqu'a destination.
18h. je reparts, pas de cligno... J'allume mes feux de croisement, le tableau de bord s'éclaire et les xenon s'allument ???
Arrivé derriere une voiture je m'aperçois que mes cligno fonctionnent mes warning aussi mais les repetiteurs interieur lumineux et sonore ne fonctionnent pas.
Arrivé chez moi je m'aperçois que mes feux de recul ne fonctionnent pas non plus le voyant du correcteur d'assiette reste à nouveau allumé et l'heure a de nouveau disparu.
Tant pis, je verrai demain, il fera jour. Je ferme ma porte et là, la commande de ma clé ne verrouille plus ma porte ??? J'ai du fermer avec la clef dans la serrure.
J'en deduis donc que mon boitier LCM n'est pas forcement en cause. Vu toutes les pannes que j'ai citée dans mon premier message, ça laissai supposer un "cramage" general du boîter. Peu probable.
Mes connaissances en electronique sont limitées mais:
Un transistor ou autre qui crame ne peut pas ressuciter !!!
Mais il peut y avoir des variantes.
1) Dysfonctionnement lorsque un element chauffe
2) Une patte qu se dessoude et qui fait contacte au grés des vibrations
Mais dans mon cas j'en doute. Les pannes sont trop variées et aléatoires.
Je penche donc (enfin je caresse le secret espoir) vers, soit un mauvais contact au niveau des prises du boîtier, un fil coupé quelque part ou la fameuse masse qui fait des siennes . Ou un arrosage general des pluies de ces derniers jours...
Dimanche, je démonte et je verifie et je bouge et teste tout les fils qui me seront accesibles.

@+

wolverine

Message par wolverine »

SAlut,

Bon ben depuis ce matin tout re-fonctionne normalement sans rien avoir touché :wacko:
J'ai quand même tout démonté bougé les connecteurs et les fils. Mais dur dur de detecter une panne qiu n'est pas en panne :crying: .
J'ai laissé la boîte à gant démontée et le boîtier LCM accessible pour pouvoir intervenir dés que la panne mystere réaparaitra ...
Pas de presence d'eau ni même de trace d'humidité.
Ah si le seul détail "d'anormal" que j'ai pu trouver c'est le boulon de maintient du boîtier LCM legerement désserré. Mais comme il n'y a pas de masse je ne crois pas que ça soit d'une grande importance.

@+

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

C'est vraiment bizarre ton histoire, assaye de retirer et remettre tous les fusibles des foi que l'un d'eux soit oxydé, idem pour ceux pres de la batterie dans le coffre.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

wolverine

Message par wolverine »

Salut,
PIFOUBMW a écrit :Yo,

C'est vraiment bizarre ton histoire, assaye de retirer et remettre tous les fusibles des foi que l'un d'eux soit oxydé, idem pour ceux pres de la batterie dans le coffre.

A+
J'ai commencé par là. Tous retirés et tous testés. Mais de toute façon les fusibles ne peuvent pas être en cause dans cette histoire. Tout l'éclairage exterieur est commandé par le boitier LCM et il n'y a pas de fusible pour le boitier. Tout est géré par le boitier.

Je n'ai plus qu'a attendre une récidive. Tous les connecteurs et boitiers sont maintenant à portée de main.

@+

joe23

Message par joe23 »

J'ai déjà eu deux fois ce souci sur 2 e39 différentes, sur une d'elles, il y avait pas mal d'oxydation à l'intérieur qui faisait probablement des faux contacts, un nettoyage à l'alcool pour ne pas que ça reste humide a suffi pour que tout refonctionne plusieurs mois (et sûrement plus) jusqu'à ce que je m'en sépare.

@+;)

wolverine

Message par wolverine »

Salut,
joe23 a écrit :J'ai déjà eu deux fois ce souci sur 2 e39 différentes, sur une d'elles, il y avait pas mal d'oxydation à l'intérieur qui faisait probablement des faux contacts, un nettoyage à l'alcool pour ne pas que ça reste humide a suffi pour que tout refonctionne plusieurs mois (et sûrement plus) jusqu'à ce que je m'en sépare.

@+;)
Merci pour cet avis et le partage de ces mésaventures.
A present je pense que ce soit la piste à privilegier. Le bon fonctionnement de la technologie la plus avancée sera toujours tributaire de l'oxidation de ses connections.

Mais c'est vrai aussi que lorsque tout tombe en rideau on pense tout de suite au pire.
En tout cas merci. Je vous tiendrai informés de la suite des évènements.

@+

wolverine

Message par wolverine »

Salut,

Bonne nouvelle, tout re-fonctionne normalement. J'ai démonté la boîte à gant, remué tous les fils et deconnecté re-connecté les differents connecteurs. Pas de problème depuis dimanche...
Pourvu que ça dure !!!
Merci encore pour votre aide. Même si l'on ne peut pas resoudre tous les problèmes on se trouve moins "con" lorsqu'on est plusieurs à chercher.

@+

romu66

Message par romu66 »

salut.

j'ai eut exactement le meme probleme que toi et je pense avoir trouver une solution:

j'ai une e39 de 2003 qui n'en fesait qu'a sa tete: feu de recul reste allumé clef enlevé, cligno avd et ard idem, veilleuse qui clignote, pas de feu stop, etc etc...
bref en fait a chaque grosse pluie sapin de noel!!!!!
je me doutait bien que les problemes était lié mais ne sachant pas quel boitier gere l'eclairage je savait ps trop ou chercher!
or en lisant tes soucis j'ai découvert le fameu boitier qui se trouve coté droit passager a l'avant, et la miracle!!
les pistes du boitier pleine d'humiditée et légere corrosion, et de l'eau partout dans la voiture cote droit.

pour le probleme de l'eau en fait elle venait par la porte ard, celle ci a due etre démontée pour changer le leve vitre je supose, et entre la porte et le panneau de porte il y a un isolant en mousse noir qui est collé sur tous le tour de la porte, or la ce n'etait plus le cas.
du coup l'eau ruisselait sur l'isolant et passait entre la porte et le panneau et coulait sur la moquette dans la voiture :ranting:

alors j'ai bien nettoyer cet isolant noir et le tour de porte ou il est coller et recoller celui-ci avec un mastic acrylique.
resultat l'eau ne rentre plus!! :surprise:

pour en revenir a mon probleme d'eclairage: (une fois le probleme d'infiltration réglé)

j'ai demonter le boitier pour acceder au circuit imprimé, puis arroser de wd40 (cette seule opperation a tous fait marcher normalement <_< ), et nettoyer le circuit avec une brosse a dent.
secher au mieux avec un seche cheveux et recouvert le circuit avec de la laque a cheveux pour faire un isolant me voila remonter le boitier;

hors la un doute, si j'ai encore une entrée d'eau dans la voiture,,,, grande chance que ca recommence :ranting:
alors j'ai déplacer le boitier, je l'ai loger dans le tableau de bord juste au dessus des pied derriere la boite a gant, sur la mienne il y a juste la place, meme pas besoin de le fixer.

comme ca a cet endroit je ne pense pas qu'il reprenne de l'humiditée de si tot!!

bon voila, attention je ne dit pas que ce soit absolument la solution et qu'il faut faire a la lettre ce que je dit, mais si mon experience peut aider?

en attendent il pleut a verse et la voiture marche.

ps desolé pour les fautes. :whistling:
roule ma poule!!!!

wolverine

Message par wolverine »

Salut,

Merci romu66, mon problème de boîtier LCM semble s'être calmé.

Mais tu viens peut être de m'apporter une explication à l'eau que j'ai decouverte sous mon tapis arriere gauche !!!
J'ai inspecté tout les joints tous les endroits par où l'eau aurait pu s'infiltrer. Mais tout etait sec sauf justement derriere le siege chauffeur en bas de la porte coté charniere. Mais comme le joint est en bon etat et sec je pensais que de l'eau avait du couler en ouvrant la porte.
Mais maintenant que je prends connaissance de ta mesaventure il est tres probable que mon problème d'innondation soit similaire au tien :surprise: .
Petite pluie pas de problème. Grosse averse on sort les sauts et on écope <_< .
Pas du tout evident de penser à ce genre de truc.

Merci pour cete precieuse information :wink2: .

@+

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »