Pour Les Pro De La Clim

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Lesudiste

Re: Pour Les Pro De La Clim

Message par Lesudiste »

sisco a écrit :Ok merci pour les réponses. Le circuit n'a pas été ouvert et il à bien été tiré à vide. La quantité d'huile retrouvée représente un fond de bouteille d'un litre (a peu près 2 cm d'épaisseur). Je crois que je vais laisser comme ça
Ah?! comment as-tu fait pour remplacer les deux vannes dont tu parles sans ouvrir le circuit (quelles vannes d'ailleurs?)
Pour l'huile, la procédure est normalement de remettre l'équivalent en huile neuve de ce qui a été retiré lors du tirage au vide via le séparateur d'huile. Maintenant c'est de toutes façons trop tard...frigoriste est un métier à part entière et malheureusement parfois les mécaniciens auto l'oublie :whistling:

sisco

Message par sisco »

Je parlais des deux valves sur le circuit de gaz, j'avais une légère fuite si on enlevait les bouchons. Le circuit a été tiré au vide ensuite avant le remplissage.

Lesudiste

Message par Lesudiste »

Oui, c'est ce que je pensais, ce sont les vannes shraeder. Il faudrait les remplacer à chaque fois pour bien faire, la plupart des fuites sur un circuit frigo viennent de là, et il faut bien remettre les bouchons également. Quand je disais ouvrir le circuit, c'est pas tout démonté, mais juste le mettre à l'air libre, ce qui a été le cas forcément. Il est indispensable de tirer au vide ensuite pour retirer tous les incondensables et surtout l'humidité ( le vide permet d'évaporer l'eau à l'état liquide pour pouvoir l'évacuer facilement en phase gazeuse). Le déshydrateur n'a pas été remplacé, c'est dommage.

sisco

Message par sisco »

Le deshydrateur a été changé par l'ancien propriétaire (apparemment il a pas mal chercher la panne avant de me la vendre). Déjà, je suis content, elle refonctionne, il n'y a plus de fuite, le gaz a été changé après avoir été tiré au vide. :rolleyes:

Seb 62

Message par Seb 62 »

La capacité d'absorption du deshydrateur est de ...................................2 gouttes...(ça n'est pas une blague....)
Très peu de garages faisant le soit disant 'entretien clim' changent la cartouche deshy....sinon la facture ne serait plus la même....
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

LE déshydrateur faudrait que je le fasse, il est d'origine (bientot 18 ans) et la clim a été rechargé il y a 4 ans après un condenseur quand j'ai acheté la voiture ... et elle marche toujours bien cette clim :innocent:
;-)

Lesudiste

Message par Lesudiste »

Le déshydrateur ne permet que de retenir l'humidité, il a aussi une fonction de filtre à particules diverses fruit du travail mécanique du compresseur, et aussi, moins connu, de piège à acide (qui se forment par réactions chimique entre les composants de FFrigo, d'huile frigo et d'humidité; sur des compresseurs hermétiques, ça arrive même à bouffer le vernis des enroulements de moteur électrique et créer un défaut d'isolement entre phase). Si le tirage au vide parvient à retirer 99% de l'humidité dans le circuit, le déshy n'en reste pas moins saturé de toutes ces autres saletés induites par le fonctionnement. Effectivement dans un entretien clim annoncé à 99 euros...ils ne remplacent pas le déshy qui les vaut déjà à lui tout seul, et il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique pour se servir de leur machine qui fait tout...mais comme 95% des clients n'y comprennent rien en froid, le poisson n'est pas très difficile à noyer :rolleyes:
Après ce n'est q'une voiture avec une charge de 600 ou 700 gr de FF....rien à voir avec des machines ou je fais le plein à coup de 600 kg de R134a...
Mais rassure-toi Sisco, ta clim continuera à fonctionner correctement pendant longtemps si tu fais des entretiens réguliers (renouveler le fluide est déjà pas mal en soi, le reste c'est pour être parfait dans l'intervention comme ilfaudrait le faire dès qu'on touche à un circuit frigo, pour la planète...) La clim de ma 280 SE de 1977 fonctionne toujours convenablement, et je ne suis pas persuadé qu'elle ait eu tous l'entretien qu'elle méritait durant ses bientôt 35 ans...alors la jeunette de 18 ans, pfff :ptdr: , elle a de beau jours devant elle.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Lesudiste a écrit :..alors la jeunette de 18 ans, pfff :ptdr: , elle a de beau jours devant elle.
:surprise: :thup:
;-)

octobre

Message par octobre »

Un déshydrateur ne coûte pas si chère que ca en automobile... Sur E46 et E39 ca doit être dans les 30€ HT....

Si les centres auto ne le font pas, beaucoup de garage le précaunisent, chez moi on explique au client, et sur 2 cas sur 3 il est changé...

Généralement y a plus chère de main d'oeuvre que de produit, souvent faut déposer le passage de roue + roue...

Lesudiste

Message par Lesudiste »

Oui,30 à 50 euros sur Oscaro c'est les tarifs. J'avais le prix approximatif de chez BMW ;) qui est dans les 100 euros. Je me suis souvent entendu dire (en concession d'ailleurs parfois) que le tirage au vide suffisait ce qui dans l'absolu, au bout d'une dizaine d'année ne peut pus être le cas pour les raisons évoquées plus haut. Après tous les garagistes ne sont pas des escrocs et des ignares en froid, loin s'en faut :) !

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »