Le déshydrateur ne permet que de retenir l'humidité, il a aussi une fonction de filtre à particules diverses fruit du travail mécanique du compresseur, et aussi, moins connu, de piège à acide (qui se forment par réactions chimique entre les composants de FFrigo, d'huile frigo et d'humidité; sur des compresseurs hermétiques, ça arrive même à bouffer le vernis des enroulements de moteur électrique et créer un défaut d'isolement entre phase). Si le tirage au vide parvient à retirer 99% de l'humidité dans le circuit, le déshy n'en reste pas moins saturé de toutes ces autres saletés induites par le fonctionnement. Effectivement dans un entretien clim annoncé à 99 euros...ils ne remplacent pas le déshy qui les vaut déjà à lui tout seul, et il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique pour se servir de leur machine qui fait tout...mais comme 95% des clients n'y comprennent rien en froid, le poisson n'est pas très difficile à noyer
Après ce n'est q'une voiture avec une charge de 600 ou 700 gr de FF....rien à voir avec des machines ou je fais le plein à coup de 600 kg de R134a...
Mais rassure-toi Sisco, ta clim continuera à fonctionner correctement pendant longtemps si tu fais des entretiens réguliers (renouveler le fluide est déjà pas mal en soi, le reste c'est pour être parfait dans l'intervention comme ilfaudrait le faire dès qu'on touche à un circuit frigo, pour la planète...) La clim de ma 280 SE de 1977 fonctionne toujours convenablement, et je ne suis pas persuadé qu'elle ait eu tous l'entretien qu'elle méritait durant ses bientôt 35 ans...alors la jeunette de 18 ans, pfff

, elle a de beau jours devant elle.