vfr a écrit :Bjr;
99 fois sur 100, le relais qu'on entend claquer sans que ça lance le démarreur est signe de batterie trop faible.
Nettoyer et graisse les connexions est une bonne chose
L'assistance au démarreur ??? je dois être trop vieux, trop con (ou les deux) mais je perçois mal l'utilité ....
Bonjour à Tous,
Voici ce que j'ai retrouvé dans « Electronique numérique moteur DME M5.2, Moteur M62 » Page 17 sur 18 :
Démarrage automatique
La fonction démarrage automatique améliore le confort du conducteur pendant le démarrage. Pour lancer
le moteur, il suffit de tourner brièvement la clé de contact vers la position 'Start' (borne 50). Après réception du signal borne 50 dans le calculateur DME, le moteur du démarreur est activé jusqu'à ce que le moteur tourne.
Tous les véhicules E38 dotés de moteurs M73 sont déjà équipés de cette fonction.
Aujourd'hui, tous les véhicules E38 et E39 à moteur M62, équipés de l'option boîte de vitesses automatique sont dotés de la fonction démarrage automatique.
Fonction
Dans le système de démarrage automatique, le relais du démarreur n'est plus activé directement par la borne 50. La borne 50 sert seulement de signal d'entrée dans la DME 5.2.
A l'arrivée du signal de démarrage (borne 50) dans le calculateur DME 5.2 et sous réserve que simultanément
le calculateur EWS reconnaisse le code aléatoire, la DME pilote le relais du démarreur, via la sortie 'démarrage automatique'. Il faut pour ce faire que le levier sélecteur de la boîte soit en position 'P' ou 'N'.
Le moteur du démarreur est activé via le relais jusqu'à ce que la marche du moteur soit détectée par l'intermédiaire
du capteur de vilebrequin.
La marche du moteur ('Moteur tourne') est détectée lorsque, pendant le processus de démarrage, le
régime moteur dépasse brièvement:
- nMot > 920 tr/mn moteur froid ou bien
- nMot > 680 tr/mn moteur chaud
Dès détection du signal de marche du moteur, le relais du démarreur est coupé par le calculateur DME. Si
le démarrage du moteur se solde par un échec,
le processus de démarrage automatique est interrompu au bout de 20 secondes par un signal de masse émis par la DME.