E39, Bloqué En Plein Phares

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Adrien-24

Re: E39, Bloqué En Plein Phares

Message par Adrien-24 »

Petit UP :

donc j'avais toujours, mais rarement, les pleins phares (les deux en meme temps) qui s'allumaient de facon intempestive,
plus un nouveau symptome : les feux de croisement qui s'allumaient tout seul contact coupé, obligé de mettre un coup les veilleuses et de couper pour les éteindre.

J'ai donc changé le commodo par du adaptable venant d'Allemagne, pour le moment plus aucun soucis; mais j'attend un peu pour totalement crier victoire.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Up

Comme je disais en 2017, j'avais changé le commodo par un Topran, mauvaise idée car en juin dernier les symptômes étaient revenus : phares qui s'allument tout seul commodo au repos, et phares éteints quand on pousse le commodo pour normalement les allumer.

J'avais donc commandé un commodo Meyle sur Ebay, et cet aprem rebelote les phares deconnent de nouveau.

Que le Topran lâche 2 ans après, pourquoi pas, mais le Meyle je suis quand même surpris qu'il ait tenu 3 mois.

Ou alors il y a un souci sous-jacent qui flingue le commodo ? Ou le Meyle est encore plus pourri que Topran....

A 95€ le commodo Bmw c'est sur qu'il aurait mieux valu prendre directement l'origine...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Tu t'es occupé du ZKE car il est plus probable que tes problèmes viennent de lui ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

A priori les soucis de ZKE se manifestent par un seul code ou phare allumé non ?

Si le ZKE deconnait changer le commodo ne resoudrait pas le souci j'imagine.

La si je laisse le commodo au repos, parfois les phares restent éteints, ou clignotent, puis restent allumés. Ca fait vraiment faux contact dans le commodo.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Bizarre pour un commodo neuf ou alors ces commodos sont de mauvaise conception d'origine.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

J'ai branché INPA pour voir, il s'avère que commodo au repos, le mode appel de phare est activé (Headlight Flasher Switch dans INPA), et désactivé quand on tire le commodo pour faire appel de phare, c'est effectivement inversé.

Aucune erreur dans le boitier LCM.

DarkGyver en parle dans le lien ci-dessous, problème de masse à priori, dans mon cas ça doit venir du commodo défecteux, mais je vais faire les tests qu'il préconise :

"A tchao bonjour;

Problème est lié au fait que le module d'éclairage à une entrée reliée en permanence à la masse.
Cette entrée force le module d'éclairage A3 à allumer les phares.
Ces fils sont:

fil noir/jaune diam 0.35mm² qui part du commodo de clignottant (pin 1 appels de phares) et qui va au module de d'éclairage A3 (prise X10117 pin 43)
(ou éventuellement (mais moins probable))
fil Blanc diam 0.35mm² qui part du commodo de clignottant (position phares) et qui va au module de d'éclairage A3 (prise X10117 pin 44)

trois solutions:
Soit
le commodo de clignottant est HS et maintient la sortie connectée à ce fil à la masse
soit
Le fil est endommagé quelquepart sur le chemin entre le module et le commedo et touche à la massse.
soit
le module est HS (mais peu probable)
Pour savoir: débrancher la prise X32 qui va sur le commodo de clignotant:
Si les phares s'éteingnent, le commodo est HS
S'ils restent allumés,
Prendre un ohmmètre et mesurer la résistance entre:
la masse et les fils noir/jaune
et
la masse et le fil blanc.
Cette résistance doit être non nulle (plutôt très grande)

Si ce n'est pas le cas et que la résistance est nulle:
Refaire la même mesure en débranchant la prise X10117 du module d'éclairage.

Si la résistance est toujours nulle:
suivre les fils (noir/jaune) et le fil (blanc) pour trouver à quel endroit ils touchent la masse!

Si la résistance est non nulle,
il ya ade grandes chances pourque le module d'éclairage soit HS

autres renseignements:
A3 Module d'éclairage
localisation: côté plancher droit, à droite  (pas plus de précisions... mais je pense que cela doit se trouver sous le tapis de sol à l'avant droit près du pied de porte)
X10117 Connecteur de composant (54 broches, noir), Module d'éclairage

Teins nous au courrant de la suite...

@+ DarkGyver Image"

source : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet379340.htm

je dois vraiment pas avoir de bol, car ce commodo est présent sur un grand nombre de modèle, et la panne est assez peu fréquente en cherchant sur le net :

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/61318363668/

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

As-tu essayé du coup de débrancher la prise X32 pour voir si tes phares s'éteignent ?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Non pas encore, je mange là ;)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

J'ai fait le test de débrancher le commodo, effectivement ça n'éteint pas les phares, et au contraire ca les allume quand je les avait éteint en mettant le commodo en mode pleins phare.

J'ai testé la résistance des fils jaunes et blanc avec la masse, ça n'affiche rien, le "1" affiché par défaut indiquant une résistance infinie disparaît, cela indique une résistance énorme, hors plage ?

Cela oriente vers le boitier LCM, mais la panne ne ressemble pas vraiment a celles décrites sur le net.

Je vais tenter d'en trouver un en casse auto.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Ce matin j'ai pris l'e39 pour aller à la casse chercher un commodo, manque de bol c'était une e39 phase I qu'ils avaient, j'ai quand même testé avec le commodo de phase I, rien ne fonctionne avec, normal.

Sinon, aucun symptômes en allant à la casse, puis après avoir débranché/rebranché le commodo, il y a eut quelques appel de phares intempestifs, puis plus rien, et même maintenant si je met le contact, tout fonctionne correctement !

La seule chose que j'ai fait c'est donc de débrancher/rebrancher le commodo, peut-être un faux contact dans le faisceau ?

J'ai bien essayé de faire les tests préconisé par DarkGyver, mais je n'ai rien vu de concluant, et ses explications manquent de clarté.

C'est vraiment pète humhum ces pannes fantômes....

En revanche un truc m'intrigue depuis un moment :

contact coupé, feux éteints, si je tire le commodo pour faire un appel de phares, ça allume les codes, et le seul moyen de les couper est de mettre un coup les veilleuses puis les couper.

Est-ce un fonctionnement normal sur e39 phase II ? Si une bonne âme qui lit ce post pouvait tester sur la sienne ce sera cool ;)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »