E32 730I L'aiguille du compteur devient fainéante

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: E32 730I L'aiguille du compteur devient fainéante

Message par JohnCONNOR83 »

ça rend bien, dommage que la vitre soit un peu abîmée.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

vfr

Message par vfr »

C'est un fil de mon chiffon en coton qui était tombé sans que je m'en rende compte. Le coton est fourbe :P

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Ah bon, tant mieux alors :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Duduz
Membre du club
Membre du club

Message par Duduz »

Hello,

Effectivement je pense que les condensateurs électrochimiques se trouvent de l'autre côté. Cependant, si tu as un schéma électrique détaillé tu peux toujours tenter de mesurer leurs ESR + capacité par derrière, mon petit peak atlas le fait bien mais parfois les résultats peuvent être erronés du fait qu'ils sont "en circuit".
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

vfr

Message par vfr »

Je vais regarder de près comment extraire cette carte imprimée pour voir la face cachée.
Aujourd'hui si le planning le permet. Débordé, débordé ...

Merci Duduz ;)

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

J'ai un peu progressé : comme le pensait Connors il faut bien faire sauter les 10 plots en plastique blanc pour extraire le carte imprimée.

Image

En regardant depuis l'extérieur du boitier j'ai vu 10 petits trous permettant d'atteindre les 10 plots :thup:

Image

Sauf qu'ils doivent être sévèrement collés/fondus car je n'arrive pas à les repousser depuis l'extérieur vers l'intérieur.
Va probablement falloir que je les fasse sauter à la dremel mais je ne sais pas où trouver les remplaçants. Ils font environ 3 mm de diamètre et 15 mm de long.
Bref, c'est la mouise pour l'instant.

jules64

Message par jules64 »

Regardes si tu ne trouves pas des infos qui peuvent t'aider sur cet article : https://www.shiftbmw.com/model/e32/blue ... -repair-1/
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Je pense que tu n'aura pas d'autre choix que de les percer (côté rivetage, pas côté trou) et ensuite, lors du remontage, tu remboites ta carte imprimée puis tu mets de la colle ou du silicone pour que ça tienne.

vfr

Message par vfr »

jules64 a écrit : jeu. nov. 07, 2024 1:54 pm Regardes si tu ne trouves pas des infos qui peuvent t'aider sur cet article : https://www.shiftbmw.com/model/e32/blue ... -repair-1/
Pas de chance pour moi, les deux tuto concernent des ensembles antérieurs au mien qui est d'octobre 1990 et il est précisé que le montage a évolué dans le temps.
En lisant je vois que les assemblages de la carte dans son boitier sont différents du mien : il est question de vis qui maintiennent les quatre connecteurs mais je ne les vois pas donc je ne sais pas comment extraire ces 4 connecteurs qui sont "plugés" sur la carte. Et, je crois, que tant que je ne les aurai pas extraits je serai bloqué.
Sans parler de ce texte : " Vous devrez couper autour des supports de planche de cluster avec un couteau Exacto pour extraire la planche."

Mal barré mais je continue mes recherches, un jour je l'aurai :devil:

Merci pour ce lien ;)

vfr

Message par vfr »

J'ai fini par me résoudre à faire sauter les têtes des 10 plots qui maintiennent la carte imprimée.
Pour cela il faut percer à 4,5 mm de diamètre, 2 mm de profondeur maxi, et la carte vient sans problème.

Image

Les 4 connecteurs sont solidaires de la carte, mais pas vissés, donc le montage est bien différent à partir d'octobre 90.
Le lien passé par Jules64 concerne le premier type de montage donc méfiance.

J'ai maintenant accès aux 4 condensateurs : aucune trace de coulure, aucune boursouflure.

Image

L'électronique n'étant pas mon point fort je vais aller voir un ami électronicien pour avoir son avis : condo à changer ou pas??
Restera à trouver une solution pour refixer la carte sur son boitier.
Si les condo sont OK il faudra que je passe sous la voiture (sans pont ni fosse) pour extraire le capteur situé vers le différentiel. Et mer.. :ranting:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »