Si on mets une batterie plus grosse, et que pour x raisons, elle se décharge un peu (oubli de phare; etc...) l'alternateur ne sera pas en mesure de la recharger, donc au bout d'un certains temps (ou nombre d'oubli ) la batterie ne va t-elle pas en souffrir ??
Si oui, on peut considerer qu'une batterie plus grosse durera moins longtemps ?
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
Il faut raisonner en ampere/heure.....
si ta "grosse batterie" est a moitié déchargée, un alternateur qui dé[...censuré...] 25 A/h mettra plus de temps a recharger qu'un 50 A/h....c'est sûr.
Ce qui empêche les constructeurs de mettre des batteries plus grosse c'est essentiellement le tarif de celles ci.....
Ce dont il faut se souvenir, c'est que l'alternateur en fonctionnement normal fournit au minimum le courant que le véhicule consomme en roulant.
Que la batterie soit une 75 Ah ou une 100 Ah ne change rien à l'affaire.
D'autre part, il y aura de la charge tant que l'alternateur fournira une tension (13,7 V mini) supérieure à celle de la batterie (entre 12,7 et 13,2 V), c'est aussi simple que ça.
C'est le principe des vases communicants, applicable en électricité.
Plus les deux tensions sont proches, plus l'intensité de charge est faible.
Autrement dit, au fur et à mesure de la charge, la tension de batterie augmente, alors que l'intensité de charge (et donc le travail de l'alternateur) diminue !
Je crois que cette fois on a fini par faire le tour, non ?
A bientôt.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Bonjour,
on peut ajouter que les vibrations font viellir plus vite une batterie (écrouissement de la matière entraînant une augmentation de la résistance interne de la batterie, donc à courant débité égal, la chute de tension interne est plus importante; la tension aux bornes égale à la force électromotrice moins la chute de tension interne sera donc plus basse, sans compter le détachement de matière active des plaques internes qui diminue la capacité de la batterie et provoque au fond de la batterie des ponts entre les éléments et augmentent le courant d'autodécharge, provoquant parfois un court-circuit dans un élément);
la durée de vie théorique fournie par le fabricant est la durée de vie de la batterie exposée à une température constante de 20° C. L' endroit où se trouve la batterie dans la voiture joue donc un rôle imortant dans sa durée de vie (l'endroit idéal est sous la banquette arrière); toute augmentation de température de 10° C diminue la durée de vie de moitié (exemple: une batterie durée de vie de 12 ans ne durera que 3 ans si elle se trouve en permanence à 40° C).
Dans certaines voitures, la batterie placée dans le compartiment moteur subit des températures jusqu'à 70° C quand le moteur tourne, heureusement que ce n'est pas en 24 h/24 h, on comprend pourquoi dans de tels voitures un type de batterie qui tient facilement 10 ans dans un coccinelle ne tient que 2 à 3 ans.