Beaucoup De Buée Clim Coupée Sur E46

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Thomas Olivaux

Re: Beaucoup De Buée Clim Coupée Sur E46

Message par Thomas Olivaux »

Je suppose que c'est ça. J'ai exactement ce symptome sur ma Compact, mais je sais que mon filtre est trop agé (et que mon partbrise est dégueu).

Tiens nous au jus si tu essai, je ferai de même :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Ulr

Message par Ulr »

la buée après coupure de la clim est tout à fait normal, çà fait partie du fonctionnement même de la clim !!! c'est de la physique... :

Pour refroidir l'air, il faut diminuer son taux d'humidité, sans çà, le groupe réfrigérant serait givré et deviendrait un beau bloc de glace devenu inefficace !! Donc l'air refroidi est d'abord "déshumidifié" par le déshumidificateur et puis refroidis et ensuite soufflé dans l'habitacle

Le fait de couper la clim coupe le processus de déshumidification et donc le taux d'humidité augmente dans le véhicule provoquant l'apparition de buée !!!

Il est d'ailleur assez souvent conseillé de mettre sa clim en marche par temps de pluie, c'est en fait pour profiter du groupe "déshumidificateur" lié à la clim, afin d'empécher l'apparition de buée !!! CQFD
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

woune

Message par woune »

oui c'est tout à fait normal
je tenais juste à signaler qu'avec un nouveau filtre habitacle il restait un peu de buée, mais pas sur tout le pare brise comme avant! :lol:
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

gus

Message par gus »

Ulr a écrit :la buée après coupure de la clim est tout à fait normal, çà fait partie du fonctionnement même de la clim !!! c'est de la physique... :

Pour refroidir l'air, il faut diminuer son taux d'humidité, sans çà, le groupe réfrigérant serait givré et deviendrait un beau bloc de glace devenu inefficace !! Donc l'air refroidi est d'abord "déshumidifié" par le déshumidificateur et puis refroidis et ensuite soufflé dans l'habitacle

Le fait de couper la clim coupe le processus de déshumidification et donc le taux d'humidité augmente dans le véhicule provoquant l'apparition de buée !!!

Il est d'ailleur assez souvent conseillé de mettre sa clim en marche par temps de pluie, c'est en fait pour profiter du groupe "déshumidificateur" lié à la clim, afin d'empécher l'apparition de buée !!! CQFD
je veux bien mais moi je constate que sur les bagnoles sans clim y a pas de déshumidificateur et t'as pas un poil de buée quand l'air est chaud...
Image

neekoala

Message par neekoala »

Salut

Mon filtre est neuf et j'ai toujours de la buée en coupant la clim... et ça me semble normal et lié à la clim.
D'ailleurs à chaque fois que je coupe la clim, l'air a une légère odeur bien spécifique, pas désagréable mais genre eau bouillie...

Je pense que dans le circuit d'aération, à un moment l'air emprunte deux chemins différents. On entends d'ailleurs bien un volet se déplacer à chaque enclenchement/déclenchement de la clim.
Quand elle fonctionne elle refroidit le conduit d'à coté et cela y crée certainement de la condensation. Quand on l'arrête, l'air emprunte l'autre conduit où s'est formé de la condensation et l'humidité est brassée et soufflée dans l'habitacle. Si le pare brise est froid, comme en hiver, l'air se condense à nouveau sur le pare-brise.

Il m'est même arrivé qelque chose d'amusant cet été pendant un long trajet, une journée assez chaude et humide où j'allumais éteignais la clim régulièrement : j'ai allumé la clim 10 sec puis l'ai éteinte et rallumée et là c'est carrément de la fumée blanche (vapeur d'eau fraiche) qui est sortie des bouches d'aération pendant 5 sec, genre fumigênes :surprise:
j'ai flippé sur le coup mais ça n'a eu aucune conséquences ultérieures...

Je pense que c'est le jeu des différences de températures comme je l'ai décrit plus haut qui est la cause de tout ça. En tout cas le filtre ne joue aucun rôle là dedans je l'ai changé moi même il y a deux mois...

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

manimse

Message par manimse »

Hello, oui je suis d'accord avec tout ce qui est dit, mais après à chacun de décrire son symptome avec réalisme, je veux dire par là qu'il faut faire la différence entre un habitacle complètement embuée et juste le contour du pare brise et ou des vitres latéral avant.

C'est vrai que le fait de mettre la clim lors de buée accélère le processus de désembuage puisque l'air est déhumidifié, seché. Mais lorsque le filtre d'habitacle est encrassé, cela réduit considérablement l'éfficacité de la ventilation, que la clim soit en route ou non, seulement la clim en route l'air est traité si efficacement que le manque de "souffle" lié à l'encrassement du filtre se sent beaucoup moins et la buée est séchée.
Maintenant si le filtre est propre et que la buée est toujours présente faut vérifier les clapets de recyclage d'air au niveau des ailes AR de chaque côté du véhicule car le recyclage de l'air est impératif, et pour pouvoir recycler il faut une circulation donc une entrée et une sortie.
Il faut savoir que le fait de refroidire les conduits d'aérations par le passage d'air frais puis de réchauffer avec le passage d'air chaud provoque le développement de bactéries dans tout le circuit de ventilation, d'ou les odeurs désagréable à la mise en route de la clim, pendant le fonctionnement et à l'arrêt de la clim. Un nettoyage et un anti-bactérien sont de rigueur pour avoir une clim propre et éfficace.

Voilà j'espère avoir éclairé quelques lanternes assombries !
Que chacun analyse sont problème et adapte les diverses solutions proposées en fonction de ses symptomes, tous les paramètres sont à prendre en compte.

a+
330 D Touring E46

Invité

Message par Invité »

salut a tous je possede un e46 320 ci et la buee c'est la m...e aussi elle se depose partout sur toute les vitre filtre habitacle neuf

E46Kiffeur

Message par E46Kiffeur »

BOnjour,

J'ai aussi beaucoup de buée mais uniquement en temps de pluie sans clim
mais dans ce cas c'est tout a fait normal..
Joueurs de Poker Hold'em amateurs : rejoignez nous!!!!

http://nolimitpokertour.free.fr/phpBB2/index.php

gus

Message par gus »

E46Kiffeur a écrit :BOnjour,

J'ai aussi beaucoup de buée mais uniquement en temps de pluie sans clim
mais dans ce cas c'est tout a fait normal..
bon finalement mon cas n'est pas isolé!!
je persiste a penser que le systeme de ventilation clim coupée n'est pas très performant à fournir un air dés-humidifié sur nos e46
j'avais une Rino lagouine 2 la semaine derniere et j'avais pas une trace de buée clim éteinte et sous la pluie !
Image

E46Kiffeur

Message par E46Kiffeur »

L'autre jour je roulais et ma femme lisait le carnet du véhicule, je sais qu'ils en parle et donnent
des conseils sur l'utilisation de la ventilation/clim car il y a pas mal de fonctions et options
donc ca vaut le coup de le lire tu vas peux etre trouver la soluce a ton problème..
Joueurs de Poker Hold'em amateurs : rejoignez nous!!!!

http://nolimitpokertour.free.fr/phpBB2/index.php

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »