Faq : Installation Climatisation Sur E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Mike

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Mike »

senna31 a écrit :en voilà un sujet intéressant! je suivrai de près!
moi qui voulait passer d'une clim manu à une clim auto ca tombe à pic! visiblement tu pars d'une auto sans clim non
bon courage à toi et merci d'en faire profiter!
a+
Je crois que ton cas serai pas trop compliqué, mais bon, on sait jamais :blink:
Merci des tes encouragements :)
mikeyss a écrit :bonjour
Et chapeau bas :thup:
Merci :P
Image

Mike

Message par Mike »

Les photos du demontage du tableau de bord. (je ne m'attarderai pas trop sur telle ou telle vis à enlever, je part du principe que lorsqu'on attaque un chantier comme ça on a la RTA ;)
Avant tou il faut enlever l'autoradio et son rack, les montants de parre brise, les carters sous le volant, le compteur, deconnecter les commande de phare/antibrouillard/reostat, la boite à gant... et le volant. Perso, avec l'airbag, la fleme m'a pris, ça marche mais c'est perieux :ranting:

Image

On es obligé d'enlever la partie arriere et avant de la console centrale :
Enlevez les cendriers pour acceder aux vis.

Image

Image

Les dernierres fixations du TDB (notez que je n'avais pas encore viré l'autoradio :oupsss:

Image

4 vis parker sous les grilles de désembuage. trés chiant sur un coupé (parre brise tres incliné). Suivant l'année, surement apres 96 en fait, il n'y a plus que 3 vis, mais en boulon de 7.

Image

Image

A y est, on peut virer le TDB. :yaho:

Image

Image

Pour ceux qui ont un faisceau d'autoradio à refaire, c'est peut etre le moment :innocent:
La suite... euh plus tard :lol:
Image

Steele

Message par Steele »

Avant de mettre en place le module de régulation, pense à changer le condensateur qui foire tôt ou tard.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Mike

Message par Mike »

Steele a écrit :Avant de mettre en place le module de régulation, pense à changer le condensateur qui foire tôt ou tard.
Salut Steele, c'est sûr que ça n'y ferai pas de mal, mais paradoxalement c'est un demontage qui me fait peur :huh: Va comprendre !!
Je verrai bien si il marche (le vendeur, qqun du forum dont j'ai oublié le pseudo :innocent: , m'a assuré que oui), sinon l'enlever par la suite ne sera pas trop compliqué, enfin j'espere !
Image

Mike

Message par Mike »

On reprend donc en image :)

On en etait resté à enlever le tableau de bord, enlevons maintenant le bloc chauffage.
Pour ce faire, il faudra degager les essuis glaces, degager la grille en plastic (je l'ai simplement attaché au capot pour ne pas etre géné, enlever le caisson d'aeration (coté moteur), et defaire les 4 ecrous de 10, à l'interieur du tablier, qui tiennent le bloc. On pensera aussi à débrancher les durites de chauffage.

Image

Image

Pour degager le bloc, il faudra enlever tous les boulons de 13 qui tiennent l'arceau de direction (je ne sais pas comment ça s'appelle :huh: )

Image

Oh le beau M50 :wub: Avec, comme je vous le disais, l'endroit par où je suis passé pour les vannes. Pas tres pratique, mais mieux que par en haut. Sur un 4 cylindres, devrai pas y avoir de pb depuis le moteur.

Image

Les nouvelles vannes en place :

Image

On prepare le terrain pour l'evacuation de la condensation et les canalisations de clim. Tip Top, c'est pres-decoupé :thup:

Image

Image

Image

Petit retour en arriere, notez les deux connecteurs, le blanc et le noir. Là un seul est utilisé, avec le nouveau bloc on prendra les deux

Image

à suivre ^_^
Image

bogoss

Message par bogoss »

MERCI !

C'est grace a vous que des gars comme moi qui n'y connaissent rien peuvent s'en sortir!
Tres beau reportage!

Avec les beaux jours qui arrivent,tu pourras profiter de ta clim auto! lol

Encore bravo pour le "reportage".

Peace
325 TDS touring Image205 CAB Rolland Garros Image

Bountice

Message par Bountice »

Superbe travail et très bien détaillé.
Mais personnelement je ne suarai pas par quoi commencer ;-)

Ah si je peux abuser (comme je suis tout nouveau) c'est quoi une RTA?

ianik

Message par ianik »

Bountice a écrit :Ah si je peux abuser (comme je suis tout nouveau) c'est quoi une RTA?

Revue Technique Automobile
Image

BBS-Bilstein-H&R-AP Racing-Mintex-Supersprint-Shrick

Mike

Message par Mike »

ianik a écrit :Ah mince.

Merci en tous cas.
Vu que tu as manipulé les deux, as tu senti une difference de masse sensible ?
euh en fait la difference est minime, il me semble qu'il doit à peine y avoir 3 kg de dufference

bogoss a écrit :MERCI !

C'est grace a vous que des gars comme moi qui n'y connaissent rien peuvent s'en sortir!
Tres beau reportage!

Avec les beaux jours qui arrivent,tu pourras profiter de ta clim auto! lol

Encore bravo pour le "reportage".
Peace

Merci beaucoup :P
Bountice a écrit :Superbe travail et très bien détaillé.
Mais personnelement je ne suarai pas par quoi commencer ;-)
Merci beaucoup ^_^ Mais honnetement, moi non plus je ne sais pas toujours par quel coté coté commencer :frust:

Bon là ça y est, j'ai tout remonté à l'interieur, ça marche bien (pas le froid biensûr, ya pas le compresseur...) mais j'ai la sensation que le chauffage ne s'enleve pas.. Vannes grippées ?
Photos à venir, surement ce soir ;)

Edit : regardez le total des heures passées en page 1 : 11 heures pour le moment :wacko:
Image

Mike

Message par Mike »

On reprend :

aprés avoir viré l'ancien bloc, ben on remet le nouveau :rolleyes:

Image

on connecte le deport des canalisations (avec joints neufs :attention: ) :

Image

on fignole, remet le caisson, la grille plastique, les essuis glace, et hop, c'est fini de ce coté là (on u reviendra lorsque j'aurai le compresseur et le deshydrateur).

Image

Comme à l'origine :thup:

Ensuite, à l'interieur, on branche le bloc sur les deux prises (la noire et la blanche). il n'y aura, à priori, aucun cable à tirer depuis l'interieur. Ensuite, on remonte tout ce qu'on a demonté au debut, tableau de bord, console centrale etc etc... la procedure est la meme qu'au debut, mais à l'envers.
Et là, "détail" important, la silicone en bombe :attention: partout où il y aura contact entre deux éléments (par exemple mousse isolante/ tableau de bord, tdb/boite à gant, tdb/aerateur etc...)

Image

Et la, probleme :angry: regardez le deflecteur pour l'aeration des pied (propre à la clim, vehicule sans clim n'en a pas ), entouré de rouge :

Image

Bon eh bien le cache en dessous n'est pas perforé pour ce deflecteur. Qu'à cela ne tienne ! on va lui en faire des trous :devil:
D'abord, on va tracer grossierement le tracé avec un feutre (sur la photo on devine à peine mon feutre)

Image

et on coupe coupe coupe :lol:

Image

Image

Et là, une fois en place (OK c'est pas beau, mais qui le verra ? Pour les perfectionnistes, un coup de marqueur noir atténura le truc)

Image

Meme principe coté conducteur.

On peu poursuivre le remontage.
petit test au passage, je retiens mon souffle :sick: , OUF !! c'est bon ça marche :yaho:

Image

Et une fois tout remonté :wub: :

Image

Image

Petit demarage, purge du liquide de refroidissement (eh oui, on a ouvert le circuit d'eau) : ya du chauffage, mais j'ai l'impression qu'il ya du chaud en permanence. j'ai pourtant regardé la connectique, depuis le bloc jusqu'aux vannes, ça colle.

Essais routier : :top: PAS UN RO-SSI-GNOL (bruit parasite :innocent: ), voir plus silencieux qu'avant !!
Donc essai concluant de ce coté, alors ne negligez pas la silicone.

Par contre, mon probleme de chauffage se confirme, les vannes semble rester ouvertes. J'arrive à palier à ce pb provisoirement, en passant tout sur les frontaux, puisque là je l'ai reglé sur "frais" grace à la molette sur l'aérateur.
Si vous avez des idées à mon problemes, n'hésitez pas :)

Voilà, la partie interieure, peut etre la plus impressionnante et rédibitoire, est achevée, reste maintenant le travail dans le compartiment moteur, à savoir : faisceau :devil: :frust: , canalisation exterieures, compresseur, deshydrateur, et condenseur/ventilo.

à bientot B)
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »