Clapet D'échappement Sur E46 330i

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
ROMICH

Re: Clapet D'échappement Sur E46 330i

Message par ROMICH »

Salut a tous

ce clapet ne sert-il pas à controler ou plutot freiner les gaz d'echappement pour augmenter le couple moteur?

il parait que la 330 i/ci a subit un traitement particulier sur son systeme d'echappement en vue d'augmenter son couple moteur mais aussi sa sonorité.

bye

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut tout l'monde,
ROMICH a écrit :Salut a tous

ce clapet ne sert-il pas à controler ou plutot freiner les gaz d'echappement pour augmenter le couple moteur?
il parait que la 330 i/ci a subit un traitement particulier sur son systeme d'echappement en vue d'augmenter son couple moteur mais aussi sa sonorité.
bye
Effectivement, y a un systeme qui me semble identique sur certaines motos (exup chez Yam puis copié par d'autres marques, c'est que ça doit marcher :D ), et là, c'est effectivement pour améliorer le couple à bas régime.
Et c'est un peu aussi pour ça que je voudrais que mon clapet fonctionne, parce que là, je peux pas vraiment savoir si c'est efficace, et pis un ch'tit peu de couple en plus pour les reprises à bas régime, ben je dis pas non :wink2:
A pluche...

ben325

Message par ben325 »

Salut,

J'ai regargé le clapet de la mieme, et il ne bouge pas non plus a première vue. J'ai regardé la tension au niveau de l'électrovanne, et je vois 12V au ralenti ou a 3000tr/min. Il doit y avoir un truc qui coince, comme sur celle de rikiki.

a+

ben325

Message par ben325 »

Salut,

Je déterre ce post, et je ne vois pas le clapet bouger sur ma voiture non plus.

Depuis le temps, quelqu'un sait-il comment il est censé fonctionner ? il ne fermerait que quand on roule?

Merci

grizzlyman

Message par grizzlyman »

Tu tires deux fils jusqu'au tableau de bord avec une ampoules de 12v au bout et tu roules en passant tous les rapports afin de voir si l'ampoule reste tout le temps allumée :whistling:

Amat

Message par Amat »

Bonjour

pareil pour moi, j'ai rien vu bouger. Je pensais que ça restait ouvert seulement au ralenti à froid et que ça se fermait après (à froid elle fait un bruit sourd), mais non. J'ai débranché le tuyau 4, je verrai bien si il y a du changement.

Sinon il semblerait que ce soit pour le bruit. Il y aurait le même principe sur ferrari. Logiquement sous un certain régime le clapet devrait-être fermé pour éviter trop de bruit (pourtant c'est quand on ouvre en grand qu'il y a du bruit)!!

Alors je ne sais pas.

C'est bizarre c'est qu'il n'y ait pas ceci sur les autres versions....mystère.

@+
Si quelquefois, tu te sens petit, dépressif, inutile, n'oublie jamais qu'un jour tu as été le premier et le plus rapide spermatozoïde de ta bande...

soony

Message par soony »

Salut,

y a t'il des possesseurs de 330i qui ont remplacé leur silencieux équipé de ce clapet par un silencieux "sport" (remus, supersprint ou autre)

Avez-vous remarqué des différences, en particulier consommation?
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Amat

Message par Amat »

Bonjour

j'ai débranché le tuyau (N°4) et je suis parti essayer.
Effectivement on dirait que l'échappement fait un bruit plus sourd assez bas dans les tours (1000/1500trs).
C'est bizarre mais on dirait que ce clapet ne se ferme seulement en roulant.
Côté conso il faudra attendre mais je ne sais pas si ça joue.
@+
Si quelquefois, tu te sens petit, dépressif, inutile, n'oublie jamais qu'un jour tu as été le premier et le plus rapide spermatozoïde de ta bande...

soony

Message par soony »

Salut,

en tout cas, le clapet fonctionne sur la mienne, j'ai regardé hier en rentrant la voiture.
Au ralenti, à froid le clapet se ferme et quelques secondes apres avoir coupé le contact, il s'ouvre.
D'ailleurs, j'entends bien le bruit lorsqu'il s'ouvre ou se ferme, je le confondais avec le bruit de l'electrovanne de GPL, le bruit est proche.
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

rafal

Message par rafal »

Salut,

Je remonte un peu ce topic car je me suis penché sur ce clapet la semaine dernière.

Je ne connaissais pas l'existence de ce clapet et je me suis dit "tiens je vais le débrancher pour voir".
Je me penche donc sous la voiture, et je découvre que le proprio précédent l'avait déjà déconnecter. Je décide donc de le remettre pour voir ce que ça change.

Ce clapet a souvent fait débat quant à son utilité :

- Réduire le bruit afin de passer les normes
- Augmenter le couple à bas régime
- Chauffer le catalyseur
- Supprimer les effets de résonances désagréable

Un début d'explication en image (qui parle du M52 et non du M54)

Image

Voici mes constatations après des tests sur ma 330:

- Il se ferme bien en dessous de 2500/3000tr, au delà il s'ouvre.

- Le bruit est très clairement différent à bas régime. Avec le clapet, c'est beaucoup plus silencieux, notamment en ville ou sur autoroute lors des reprises. J'avoue que c'est assez agréable car il y a moins de vibrations et de bruits. Certes ça ronfle moins, mais c'est pas plus mal.

- Niveau couple, je ressent clairement une meilleurs réactivité à bas régime malgré une sonorité atténuée (qui joue souvent dans "limpression" d'accélération)

donc voici ma réponse aux but "supposés" de ce clapet :

- Réduire le bruit afin de passer les normes Réduire le bruit, oui c'est sur. Après est-ce pour passer les normes...
- Augmenter le couple à bas régime on ne gagne pas 5mkg, mais il y a un gain, c'est sur.
- Chauffer le catalyseur Aucune idée, mais mon A3 disposait d'un système similaire, donc pourquoi pas.
- Supprimer les effets de résonances désagréable Clairement oui, et c'est une des raisons qui font que je vais le garder opérationnel

Nous savons tous qu'un échappement joue un rôle important dans le fonctionnement d'un moteur. Au vu du schéma et des chicanes, il est clair que les positions clapet ouvert et fermé sont bien différente.

Mon avis est que si BMW a mis en place ce clapet, c'est pour une bonne raison. De plus, le moteur est forcément "réglé" pour fonctionner avec.
Je pense donc que ce n'est pas une bonne idée de le débrancher car le redement moteur sera moins bon. Cela dit, la différence de perfs est très minimes, donc ceux qui veulent du ronflement à bas régime peuvent le faire sans problèmes.

A titre perso, depuis que je l'ai rebranché, je trouve ce silence plus qu'agréable et le comportement à bas régime meilleur. Je pense donc laisser ce clapet actif.

N'hésiter pas à donner vos impressions et vos avis.

Rafal.
:noelcoucou:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »