Salut,
je viens de monter des anneaux angel eyes sur mon E46 phase 2, avec Xénon
J'ai choisi des modèles CCFL, achetés sur ebay.
Pour le montage ca se passe pas trop mal, de nombreux topics parlent de cela, sur 6 en ligne et ailleurs :
ici ,
la , etc...
En passant une petite remarque : sur les modèles avec lave phares (et donc les Xénons) on ne peut pas utiliser la méthode phare en place, il faut le sortir. En effet le cache plastique inférieur qui supporte les laves projecteurs n'est pas amovible. Une fois le clignotant déposé et les 4 vis de fixation du phare sorties, il faut déboîter la lèvre inférieure et bien la tirer en avant pour sortir le phare. on est gêné par le ressort de rappel du piston de lave phare, et en tirant beaucoup sur ce piston, il y a une fuite transitoire de liquide, ça fait peur mais cesse dès le piston revenu en place.
Installation des anneaux sans trop de problèmes. Les clips ne m'ont pas parus fiable j'ai donc collé avec de la colle cyano les anneaux d'un phare avant de trouver des petites virgules d'hadhésif mousse faites pour celà...
Dans le pack livrés il y a 2 taille d'anneaux. Les plus grands sont pour les xénons, les plus petits pour les paraboles de phares. Ils sont un peu plus grand que le diamètre intérieur de la parabole et donc difficiles à fixer et centrer. Au début je pestait car les anneaux de grand diamètre se posaient nickel sur le bord de la parabole, mais en fait la forme de la "pièce de contour" noire fait qu'on ne les aurais pas vus en entier. En passant j'ai un peu limé cette pièce devant les anneaux de la parabole de plein phare pour être sur que le jeu soit suffisant pour laisser travailler le réglage en hauteur électrique.
J'ai sortis les cables par l'orifice du support de veilleuse. J'ai évidé et fendu la pièce d'origine, ce qui m'a permis de m'en servir comme d'un presse étoupe et de ne pas abimer mon phare. Un des 2 conducteur de chaque néon était dans une sorte de tube plastique transparent, le rendant beaucoup plus rigide et épais, donc galère à passer

, mais j'ai pas oser virer ce tube.
Les modules "inverter" (en fait les ballasts électroniques des néons) sont collés à la mousse double face sous la traverse métal au dessus du phare. J'avais commandé des supports de veilleuse en plus à bidouiller pour me reprendre sur le connecteur d'origine sans le couper.
Au final installation propre et réversible, mais quand même 3 h
Luminosité trés importante, couleur blanc bleuté, beaucoup plus visible que les ampoules d'origines même de jour. Ca se voit tellement (beaucoup plus que les angels d'origine BMW) que je trouve cela limite trop tuning...
Par contre témoins d'ampoule HS au tableau de bord et allumage des clignotants en mode veilleuses seules...
Du coup j'ai remis une ampoule de veilleuse en parallèle de mon montage, chattertonnée au faisceau... disparition du défault, mais apparition rapide d'une fumée : ca chauffe fort et le chatterton n'aime pas. J'ai pas envie de cramer mes faisceaux ni ma voiture, et encore moins d'éclairer mon moteur. Du coup je démonte et tente de mettre un relais, juste relié par sa bobine pour leurrer le calculo des lumières. Le défaut disparais mais le relais "claque en permanence". Je regarde un peu sur le net, tombe sur ce post, et sur celui-ci trés informatif :
diode de roue libre pour relais sur circuit à commande par transistor
Avec une diode de récupération cela fonctionne enfin sans soucis (sinon vous pouvez utilisez une diode 1N4007), rétrospectivement je suis content de ne pas avoir grillé mon module LKM
Cette histoire me chagrine un peu : bizarre de mettre un relais juste pour leurrer le calculo.
Je farfouille un peu sur le net et trouve un article généraliste sur les phares de nos titines que je vous recommande :
dossier technique éclairage ANFA
Je mesure avec un multimètre la résistance de mon ballast de CCFL = infinie. Donc il se comporte comme un circuit ouvert et comme une ampoule grillée (filamant rompu...) J'en conclus que le LKM recherche uniquement si le circuit est ouvert ou fermé (continu). Je file chez mon marchand d'électronique et lui achète 2 petites ampoules lucioles minuscules (utilisées pour éclairer les phares des trains électrique), je les branche en parallèle avec mes CCFL, et miracle disparition du défaut.

Ca éclaire très peu, et chauffe peu, mais quand même suffisement pour fondre du chatterton. Je les ai planquées sous la traverse, conso dérisoire, et pas de risque de cramer mes faisceaux.
Voilas fin de l'histoire... et le module LKM ne semble pas mesurer la consommation des lampes, comme on le dit souvent, mais simplement la présence d'un circuit fermé au repos ce qui n'est pas le cas des système LED, Néons et probablement Xénon...
En espérant que celà puisse être utile à d'autres
Guillaume