Interface Prise De Diag

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Steele

Re: Interface Prise De Diag

Message par Steele »

Salut,

Très intéressé moi aussi par le sujet, je peux y participer au niveau de l'exploitation de schémas vers le traçage et la réalisation de circuits imprimés.

Je dispose de "Eagle" de CadSoft en version éducation qui suffira largement pour cette (faible) densité de pistes.

J'ai également ce qu'il faut pour réaliser des circuits présensibilisés en petite série (valise avec 3 tubes actiniques).

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

BMW318IE36

Message par BMW318IE36 »

:thup: Salut,
ca m'interesse beaucoup, quel le prix pour cette carte/cable ? tres beau boulot :thup:
- = Jack = Castelsarrasin, Tarn & Garonne (82)
- Scenic Dti 1,9L "100 cv" 01/1998 - a vendre 5000 €
- BMW 318i E36 "115 cv" 05/1991 [M40] - vendu
- Renault 19 Tse "75 cv" 11/1989 - vendu

Zorro

Message par Zorro »

salut
bon, serveur toujours hs alors on passe en mode dégradé :angry:
voici 3 schémas :diagplans.zip
celui pour carsoft 5.x est de loin le plus interessant. si quelqu'un se sent capable de le réaliser, surtout qu'il n'hésite pas!

vous ne savez pas quoi faire ce weekend? visitez diakom.ru, c'est très instructif, quoiqu'un peu ardu. on y trouve beaucoup de schémas, des outils de diagnostique, et plein d'infos. j'y ai même récupéré des bouts de codes sources. et passez donc par la page des prix :blink: , vous verrez de suite que ça vaut le coup de se casser un peu la tête pour cette 'tain d'interface...
allez, je me charge du software, à vous pour le hardware :devil:
Image

Steele

Message par Steele »

Salut Zorro,

J'ai regardé avec un grand intérêt les schémas fournis.

Quel est l'intérêt du microprocesseur pour une interface (version 5.2), par rapport à l'utilisation "classique" du MAX 232 ? Quelles possibilités supplémentaires apportera-t-il ?

D'autre part, quelles sont les caractéristiques des transistors de sortie (T1 à T4) ? Du BC 337 suffirait ?
Quelle est la fréquence du quartz ?

Ceci dit, le montage sera particulièrement ... touffu à câbler ! :o et pour tout dire, pas gagné d'avance, si on considère les inévitables erreurs sur les prototypes.

J'espère que quelques dons d'organes (boitiers électroniques) sont prévus sur le forum pour les essais ! :D

Steele (précâblé, mais quand même !) :innocent:

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Zorro

Message par Zorro »

salut

Steele, je ne comprends rien au chinois, désolé :( ;) :P
j'ai trouvé un autre schéma, une interface standard (iso), plus exploitable pour toi je pense: ici (format pdf, 180ko)

bon, je peux déjà dire que celui avec 2 ports série et carsoft 3.4 n'est pas terrible. testé sur la 750, il est peu compatible: il a reconnu mon DME comme un 3.3 VANOS( :huh: ), rien sur l'airbag ou la clim, il a correctement détecté l'ABS et 1 ou 2 autres trucs, mais impossible de remettre à zéro le oil service. contrairement à ce que je pensais, il m'a sorti exactement les mêmes infos (les bonnes et les mauvaises) que ce soit sous DOS ou winXP. carsoft 3.7 ne fonctionne pas avec la même interface, même si elle est extérieurement identique (2 ports com). j'ai réussi à mettre la main sur les schémas, très différents. méfiance donc.
bien sur il faudrai tester ça sur d'autres voitures. si y'a des volontaires...

pour l'instant j'attends 2 autres interfaces, au standard iso celles là (une KL et une KKL) achetées sur ebay. il a fallut battailler ferme pour trouver un prix correct (2 semaines!), et si je peux vous donner un conseil c'est d'acheter le vendredi ou le samedi, vers 23h: les prix montent beaucoup moins que d'habitude :D
j'ai découvert d'autres sites avec des interfaces spéciques BMW, pratiquement 2 à 3 fois plus cher que sur ebay. je leur ai demandé quelques renseignements techniques, on verra par la suite.
mais d'ici là j'espère que nos génies de l'électronique (Steele Totor, si vous m'entendez) vont nous pondre un truc exploitable :amen:
mon porte monnaie vous en sera éternellement reconnaissant! :D
Image

Steele

Message par Steele »

Salut Zorro,

En fait, de quels signaux avons nous besoin pour dialoguer avec la partie "intelligente" de nos voitures
(si tant est qu'elle existe) ?
  • TX
  • RX
  • Masse
Si la liste se résume à 2 signaux (entrant + sortant) + masse, j'ai un schéma d'exploitation du MAX 232 que j'utilise
pour communiquer avec des téléphones portables. J'ai même ajouté au schéma de base un pont c-bus commutable
pour avoir du bidirectionnel, pour certains modèles.
Utilisé dans ce contexte depuis 4 ans, pas un téléphone n'a eu a en souffrir.
C'est dire s'il est fiable, vu les faibles écarts de tension qu'acceptent ces petites bêtes !

Donc pour nos bagnoles, ça devrait convenir aussi.

Qu'en pense-tu, et que peuvent nous en dire les électroniciens du forum ?

Voilà le schéma (l'interface pourra être testée rapidement, puisqu'elle existe déjà, et quelle est est en fin de rodage :P )

A bientôt.

Steele.

Image

Zorro

Message par Zorro »

salut Steele

tout est une histoire de protocole de communication, il faut pouvoir envoyer les bonne données pour obtenir ce que l'on recherche. avec les bouts de code que j'ai récupéré, je pense être capable de dialoguer avec certains DME, et c'est tout. il me manque les protocols ISO et bien sur BMW, car ils ne sont pas publics. et oui, même un truc standard il faut le payer, alors celui de BM n'en parlons pas! quand on aura ça (si on l'a un jour), on pourra utiliser n'importe quel interface, y compris la tienne, en écrivant nos propre logiciels. le bonheur complet quoi! :D

pour l'instant, on a pas le choix: il faut utiliser les logiciels existants, et donc les interfaces qu'ils connaissent. pour mieux comprendre, j'ai le datasheet de l'elm323 ainsi qu'un petit article s'y rapportant, respectivement ici et . ça, c'est pour l'interface ISO, fonctionnant avec scantool, obdtool, autotap, carscanner etc. celle utilisée par carsoft n'est peut-être pas ISO, elle. pas simple hein! :D
on trouve l'elm323 à 17USD sur Internet, ce qui devrait faire un montage dans les 20-25€ tout compris. moitié moins que le moins cher possible sur ebay donc. je ne connais pour l'instant pas encore ses possibilités, mais il est sensé couvrir toutes les BM depuis '96, c'est marqué . pour les plus anciennes, faut tester: je devrais en recevoir 2 dans la semaine...

a+
Image

Steele

Message par Steele »

Salut Zorro,

Ton lien vers l'ELM323 pointe vers un fichier non lisible (pas le bon format ?)

J'ai trouvé ÇA.

C'est bien le même ?

Si oui, indique-le moi, que je me mette au boulot dans la semaine (version avec les LED de signalisation
et L line - même si elle véhicule exactement les mêmes infos que K line -, à y être).
Dis-moi aussi si le circuit intégré est une version classique ou CMS (beaucoup plus chaud)

Là on est dans le domaine du très réalisable. :thup:

A bientôt.

Steele.

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Le résultat de vos recherches m'intéresse : si vous réalisez le montage électronique, je suis preneur, et participerai aux frais de fabrication et d'envoi ..... amen!

Merci de nous tenir au courant dans ce post et de nous communiquer le tarif de ce montage.

@++
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

Zorro

Message par Zorro »

salut Steele

pas de bol avec les serveurs en ce moment moi. quand ça veut pas ça veut pas <_<
les liens sont réparés. chez moi ça marche avec "enregistrer sous".
le premier correspond effectivement à ton lien, et le second devrait répondre à tes questions. tu peux peut-être même en tirer directement un typon. même moi je trouve ça très simple à réaliser :D
attends un peu avant de commander les composants. ce machin fait parti de ceux que j'ai commandés, il vaut mieux le tester avant de se lancer là dedans, car je te rappel que c'est un standard et qu'on ne sais pas exactement ce qu'on peut faire avec.

a+
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »