Voilà, dimanche dernier (4 juin), j'ai reçu un mp de tou seng qui me demandait de l'aide, ayant eu moi aussi à résoudre ce problème de clim/ventil. Je lui ai répondu en mp en lui expliquant par le menu les vérifs à effectuer. Je n'ai pas eu de réponse à ce jour. Comme j'aime pas bosser pour rien, j'aimerais bien avoir des nouvelles et savoir si tu as au moins reçu ce mp. Ce serait gentil de nous donner des nouvelles.
Pour les autres, au cas où ça vous servirait, voici un copier-coller de mon mail à tou seng. Je précise que ce dépistage de panne concerne une E36 avec clim auto année modèle 97 (comme celle de tou seng). Donc quand je parle de module de résistances, il s'agit en fait du module électronique (certainement un hacheur de courant) avec un radiateur/refroidisseur qui est monté au niveau du filtre d'habitacle. Je précise aussi que c'était bien ce module qui était en cause dans mon cas, j'en ai été quitte pour 76 euros. En espérant que le nouveau tiendra plus longtemps. Et voici le mail :
******************
Salut,
Oui j'ai réparé, c'était bien le module de résistances, enfin c'est comme ça qu'on a l'habitude de l'appeler, mais pour une clim auto, c'est un véritable petit module électronique, avec un radiateur, preuve qu'il doit trop chauffer. Je l'ai payé 76 euros TTC.
En fait, pour vérifier si ce module est bien en cause chez toi, tout dépend de tes compétences en électricité/électronique et, surtout, si tu disposes ou non d'un multimètre.
Moi j'ai pu identifier avec certitude que ce module était bien en cause, car il y a seulement 5 fils qui arrivent dessus :
- masse (fil marron)
- 12 V (quand le contact est mis)
- signal de commande provenant de la commande en face avant (fil plus fin que les autres, facile à reconnaître)
- Sortie vers le moteur de ventilation
- Sortie vers le moteur de ventilation
Malheureusement, quand j'ai réparé, j'ai pas pensé à noter la couleur des fils.
Mais si tu as un multimètre, tu peux effectuer les vérifs suivantes :
Débranche le connecteur du module, mets le contact et vérifie, sur le connecteur (pas sur le module), que tu as bien du 12 V entre la masse et l'une des autres broches (repère cette broche et tu sauras que c'est le 12 V). A ce stade, tu as donc identifié la masse (fil marron), le 12 V et le fil de commande (plus fin que les autres). Il ne reste donc plus que deux broches, qui sont les sorties vers le moteur de ventilation.
Là, une vérification élémentaire s'impose : contrôler que ton moteur de ventilation fonctionne bien afin de le mettre hors de cause. L'opération consiste donc à balancer du 12 V sur les deux broches restantes citées plus haut. Pour ça, rien de plus simple, fais un shunt entre l'une de ces broches et la masse. Mets le contact, et fais brièvement un shunt entre l'autre broche et le 12 V. Tu dois entendre le moteur de ventilation se mettre à fond. Peu importe dans quel sens tu balances le 12 V, puisque c'est un moteur à courant continu (il tournera dans un sens ou dans l'autre). Si le moteur tourne, il est hors de cause, c'est déjà une chose.
Ensuite, il faut vérifier que ton boîtier de commande en face avant est hors de cause. Là, il te faut vraiment un multimètre, c'est indispensable. Le contact étant mis, il faut que tu mesures la tension entre la masse et le petit fil (le plus fin) sur le connecteur. Quand tu actionnes les touches + et - de réglage de la force de ventilation (le bar-graph qui monte et qui descend en face avant), tu dois voir la tension de commande évoluer sensiblement de 2 volts en 2 volts. De mémoire, chez moi, elle allait d'environ 2 volts (vitesse mini) à 9 ou 10 volts (vitesse maxi). Si tu as bien ce comportement, ton module de commande en face avant est hors de cause, et là tu es sûr que c'est bien le fameux bloc de résistances (appelons-le comme ça) qui est HS.
Tu peux préparer 76 euros et aller chez BM, en les engueulant au passage car ils savent très bien que ce truc lâche régulièrement. Celui qu'ils m'ont vendu était d'une conception différente de l'origine, preuve qu'ils ont eu des soucis. J'espère que le nouveau tiendra plus longtemps.
Un dernier point, j'espère que tu sais accéder au fameux bloc de résistances, sinon, c'est très simple. Comme tu as le même modèle de caisse et la même année modèle que moi, je peux te dire avec certitude qu'il est bien accessible côté conducteur, à peu près au-dessus de la pédale d'accélérateur. Démonte le cache sous le volant (trois vis au total), un peu dur à sortir, mais on y arrive. Enlève momentanément la conduite plastique de chauffage allant vers les pieds du conducteur, car elle gêne les manips de mesure décrites plus haut. Le module de résistances, c'est le truc auquel est relié un connecteur 5 broches, au-dessus de la pédale d'accélérateur, mais plutôt situé vers le centre de l'auto (console centrale). Pour démonter le module, deux vis torx.
Voilà, j'espère avoir été complet, si t'as des soucis, mail-moi, je consulte régulièrement ma messagerie dans la journée.
Voilà, dimanche dernier (4 juin), j'ai reçu un mp de tou seng qui me demandait de l'aide, ayant eu moi aussi à résoudre ce problème de clim/ventil. Je lui ai répondu en mp en lui expliquant par le menu les vérifs à effectuer. Je n'ai pas eu de réponse à ce jour. Comme j'aime pas bosser pour rien, j'aimerais bien avoir des nouvelles et savoir si tu as au moins reçu ce mp. Ce serait gentil de nous donner des nouvelles.
Pour les autres, au cas où ça vous servirait, voici un copier-coller de mon mail à tou seng. Je précise que ce dépistage de panne concerne une E36 avec clim auto année modèle 97 (comme celle de tou seng). Donc quand je parle de module de résistances, il s'agit en fait du module électronique (certainement un hacheur de courant) avec un radiateur/refroidisseur qui est monté au niveau du filtre d'habitacle. Je précise aussi que c'était bien ce module qui était en cause dans mon cas, j'en ai été quitte pour 76 euros. En espérant que le nouveau tiendra plus longtemps. Et voici le mail :
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Salut,
Oui j'ai réparé, c'était bien le module de résistances, enfin c'est comme ça qu'on a l'habitude de l'appeler, mais pour une clim auto, c'est un véritable petit module électronique, avec un radiateur, preuve qu'il doit trop chauffer. Je l'ai payé 76 euros TTC.
En fait, pour vérifier si ce module est bien en cause chez toi, tout dépend de tes compétences en électricité/électronique et, surtout, si tu disposes ou non d'un multimètre.
Moi j'ai pu identifier avec certitude que ce module était bien en cause, car il y a seulement 5 fils qui arrivent dessus :
- masse (fil marron)
- 12 V (quand le contact est mis)
- signal de commande provenant de la commande en face avant (fil plus fin que les autres, facile à reconnaître)
- Sortie vers le moteur de ventilation
- Sortie vers le moteur de ventilation
Malheureusement, quand j'ai réparé, j'ai pas pensé à noter la couleur des fils.
Mais si tu as un multimètre, tu peux effectuer les vérifs suivantes :
Débranche le connecteur du module, mets le contact et vérifie, sur le connecteur (pas sur le module), que tu as bien du 12 V entre la masse et l'une des autres broches (repère cette broche et tu sauras que c'est le 12 V). A ce stade, tu as donc identifié la masse (fil marron), le 12 V et le fil de commande (plus fin que les autres). Il ne reste donc plus que deux broches, qui sont les sorties vers le moteur de ventilation.
Là, une vérification élémentaire s'impose : contrôler que ton moteur de ventilation fonctionne bien afin de le mettre hors de cause. L'opération consiste donc à balancer du 12 V sur les deux broches restantes citées plus haut. Pour ça, rien de plus simple, fais un shunt entre l'une de ces broches et la masse. Mets le contact, et fais brièvement un shunt entre l'autre broche et le 12 V. Tu dois entendre le moteur de ventilation se mettre à fond. Peu importe dans quel sens tu balances le 12 V, puisque c'est un moteur à courant continu (il tournera dans un sens ou dans l'autre). Si le moteur tourne, il est hors de cause, c'est déjà une chose.
Ensuite, il faut vérifier que ton boîtier de commande en face avant est hors de cause. Là, il te faut vraiment un multimètre, c'est indispensable. Le contact étant mis, il faut que tu mesures la tension entre la masse et le petit fil (le plus fin) sur le connecteur. Quand tu actionnes les touches + et - de réglage de la force de ventilation (le bar-graph qui monte et qui descend en face avant), tu dois voir la tension de commande évoluer sensiblement de 2 volts en 2 volts. De mémoire, chez moi, elle allait d'environ 2 volts (vitesse mini) à 9 ou 10 volts (vitesse maxi). Si tu as bien ce comportement, ton module de commande en face avant est hors de cause, et là tu es sûr que c'est bien le fameux bloc de résistances (appelons-le comme ça) qui est HS.
Tu peux préparer 76 euros et aller chez BM, en les engueulant au passage car ils savent très bien que ce truc lâche régulièrement. Celui qu'ils m'ont vendu était d'une conception différente de l'origine, preuve qu'ils ont eu des soucis. J'espère que le nouveau tiendra plus longtemps.
Un dernier point, j'espère que tu sais accéder au fameux bloc de résistances, sinon, c'est très simple. Comme tu as le même modèle de caisse et la même année modèle que moi, je peux te dire avec certitude qu'il est bien accessible côté conducteur, à peu près au-dessus de la pédale d'accélérateur. Démonte le cache sous le volant (trois vis au total), un peu dur à sortir, mais on y arrive. Enlève momentanément la conduite plastique de chauffage allant vers les pieds du conducteur, car elle gêne les manips de mesure décrites plus haut. Le module de résistances, c'est le truc auquel est relié un connecteur 5 broches, au-dessus de la pédale d'accélérateur, mais plutôt situé vers le centre de l'auto (console centrale). Pour démonter le module, deux vis torx.
Voilà, j'espère avoir été complet, si t'as des soucis, mail-moi, je consulte régulièrement ma messagerie dans la journée.
A plus
wazz
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salut wazz,
effectivement j'ai bien reçu ton MP et j'ai effectué les contrôles dont tu m'en a parlé. je constate en effet également que le problème venait de la résistance et je suis allé demander le prix de la pièce chez BM. ils m'ont annoncé 125€( j'ai vérifier le prix chez 2 concessions), alors j'ai demandé à mon bo-frère qui travaille chez renault, d'aller me l'acheter parce qu'il aura sans doute une réduction dessus. je te rassure que ton aide m'a bien aidé ainsi que ceux des autres menbres de ce forum auxqels j'ai pu conctacter. cependant Wazz, je te tiendrais au courant de la suite.
Super !!
Je viens de m'inscrire , j'ai un petit problème ...... mon ventilo ne fonctionne qu'en position 4 !!!
je n'ai pas eu a poser ma question .
Je ne vois pas les photos , quelqu'un peut il me les envoyer ?
Merci
Désolé Dark Gyver de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'avais pas beaucoup de temps pour moi ces dernières semaines, je vais bientôt être papa
Donc, j'ai fait les recherches que tu avais postées et il n'y avait aucun mauvais branchement ni aucune coupure nulle part.........
En dernier recours j'ai mis la voiture au garage et il m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'il a juste fait une soudure au niveau du ventilateur et que ça fonctionnait normalement....
En fait il a trouvé un autre problème nettement plus grave : j'avais une fuite de liquide au compresseur et qu'il fallait le remplacer (500€ env.) Ca, c'est moins cool!!!
Bref je devrais avoir une ventilation + climatisation nickel pour la semaine prochaine, quand les grosses chaleurs seront terminées et que je serais en congés.............
J'ai encore une question concernant la boîte automatique mais je la poserais de le forum adéquat : Transmission et cetera...
je reviens sur un pb de ventilation que j'ai eu. je n'avais plus du tout de ventilation, j'ai changer la résistance du ventilo et depuis, ce dernier refonctionne à nouveau. avec une recharge de clim, tout à l'air de fonctionner sans trop de souci sauf que quelque fois j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'air frais. lorsque je suis à l'arret(moteur tournant) et que j'enclenche la clim il n'y a pas d'air frais, mais dès que je roule là, il y en a, bizarre....et enfin bref. merci à Wazz et dark Gyver pour l'aide qu'ils m'ont apporter.
bonjour,
j'avais la 2eme vitesse de ventilation qui ne fonctionnait plus sur 325 tds de94;modele de resistance vert monobloc;j'ai soudé une resistance de puissance 10w 2.2 Ohms
puis j'ai glissé le tout sous le bloc vert
le miracle c'est que ça marche!!
C'est un bricolage à 1.60€ qui tiendra...ce qu'il tiendra