Problème Ventilation Habitacle

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
pilule

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par pilule »

Bonjour
J'ai également un problême de ventilation , elle se met en fonction d'une manière tout a fait aléatoire ( petite ou grande vitesse ) mais la commande de chauffage ( chaud/froid ) SEMBLE restée fonctionnelle . Je voudrais savoir si ce problême peut être pris en garantie ( c'est 320 ci de 2000 mais je l'ai acheté en Mars et garantie 1 an )
Merci d'avance pour vos réponses .

Invité

Message par Invité »

speet a écrit :bonjour a tous. pour info j'ai u un prob de ventilation moi ossi. je possede une 530d E39 de 2001. j'ai bcp entendu parlé de cette résistance, mais j'ai été fair réparé au garage et le probleme n'etait pas une résistance, mais une piece appelé etage final, le garagiste m'a affirmé que sur mon modele il n'y avai plu de résistance. voila pour ceux qui chercherai cette résistance dans leur serie 5 il n'y en a pas. la pièce coute eviron 80 euro et se trouve que ché BMW. pour plus d'info n'hésité pas a m'envoyé un mail.
bonsoir, comme vous ma ventilation ne marche plus sur ma 530d E39 de 2002 , jai essayer les fusible mais sa marche toujours pas ,pensez vous ke sais la resistance ou l étape finale comme vous le dite. tarifs 80 € pour la piéce avec ou sans main doeuvre merci pour votre réponse

zagnet

Message par zagnet »

Bien le bonjour à tous,

J' une E39 525 TDS de 98.
Mon soucis est le suivant, plus de ventilation du tout et quand je mets le désembuage avant, on entend la tension se mettre sur le moteur mais rien sauf une odeur de cramé typiquement électrique....

vos connaissances pourraient elles éclairer ma lanterne ???

merci

:thup: ZAGNET :thup:

loloco

Message par loloco »

lu tous le monde moi aussi j'ai un petit probleme de ventilation enfaite sur un 320 d e46 phase2 en climauto depuis un certain temp en gros je me met a fond j'entend le moteur de ventilation a fond met se qui sort c'est que dalle je met en auto j'ai que de la ventilation au niveau des pied et legerement au niveau du pare brise mais plus du tous sur le tableau de bord donc c'est un peu relou je opte pour mon boitier de clim auto je sais pas se que vous en penser

merci d'avance a tous

Invité

Message par Invité »

bjr j'ai un petit souci je vien d'avoir une 318i e46 et ma clim et mon ventilo ne fonctionne pratiquement pas consequence plein de bué ds la voiture ,je ne vois pas de difference si je monte la ventilation ca ne souffle pas plus meme si c'est legerement chaud ou freoid je ne sais pas quoi faire ,cela ne vien pas du filtre d'habitacle.. je ne comprend pas pourquoi ni clim ni ventilation ne marche..si quelqu'un pourrais m'aider svp .merci

noyelle10

Message par noyelle10 »

Bonjour , moi c'est le contraire, ma ventilation fonctionne en vitesse 1 2 et 3! pas la vitesse 4!!
J'ai un touring 325 tds de mai 97!! si qlq un peut eclairer mes lanternes!!

cyclope

Message par cyclope »

Bonjour

Sur BMW X5, j'ai eu aussi le problème sur ce module de résistances. Pour le trouver je me suis servi cet article:

http://www.x5world.com/articles/x5/miscell...eplacement.html

Merci de vos précieux conseils.

wazz a écrit :En fait, pour vérifier si ce module est bien en cause chez toi, tout dépend de tes compétences en électricité/électronique et, surtout, si tu disposes ou non d'un multimètre.

Moi j'ai pu identifier avec certitude que ce module était bien en cause, car il y a seulement 5 fils qui arrivent dessus :

- masse (fil marron)
- 12 V (quand le contact est mis)
- signal de commande provenant de la commande en face avant (fil plus fin que les autres, facile à reconnaître)
- Sortie vers le moteur de ventilation
- Sortie vers le moteur de ventilation

Malheureusement, quand j'ai réparé, j'ai pas pensé à noter la couleur des fils.
Mais si tu as un multimètre, tu peux effectuer les vérifs suivantes :

Débranche le connecteur du module, mets le contact et vérifie, sur le connecteur (pas sur le module), que tu as bien du 12 V entre la masse et l'une des autres broches (repère cette broche et tu sauras que c'est le 12 V). A ce stade, tu as donc identifié la masse (fil marron), le 12 V et le fil de commande (plus fin que les autres). Il ne reste donc plus que deux broches, qui sont les sorties vers le moteur de ventilation.

Là, une vérification élémentaire s'impose : contrôler que ton moteur de ventilation fonctionne bien afin de le mettre hors de cause. L'opération consiste donc à balancer du 12 V sur les deux broches restantes citées plus haut. Pour ça, rien de plus simple, fais un shunt entre l'une de ces broches et la masse. Mets le contact, et fais brièvement un shunt entre l'autre broche et le 12 V. Tu dois entendre le moteur de ventilation se mettre à fond. Peu importe dans quel sens tu balances le 12 V, puisque c'est un moteur à courant continu (il tournera dans un sens ou dans l'autre). Si le moteur tourne, il est hors de cause, c'est déjà une chose.

Ensuite, il faut vérifier que ton boîtier de commande en face avant est hors de cause. Là, il te faut vraiment un multimètre, c'est indispensable. Le contact étant mis, il faut que tu mesures la tension entre la masse et le petit fil (le plus fin) sur le connecteur. Quand tu actionnes les touches + et - de réglage de la force de ventilation (le bar-graph qui monte et qui descend en face avant), tu dois voir la tension de commande évoluer sensiblement de 2 volts en 2 volts. De mémoire, chez moi, elle allait d'environ 2 volts (vitesse mini) à 9 ou 10 volts (vitesse maxi). Si tu as bien ce comportement, ton module de commande en face avant est hors de cause, et là tu es sûr que c'est bien le fameux bloc de résistances (appelons-le comme ça) qui est HS.

wazz

tophe063

Message par tophe063 »

salut à tous
Comme beaucoup d'entre nous j'ai donc eu le problème de vitesse de ventillation instable sur mon auto (330D du 12/99) avec clim auto
J'ai donc remplacer l'étage puissance de la ventilation depuis c'est :top: donc un merci particulier à Ricard-Caramel pour sa fiche technique qui m'aura bien été utile.
Le seul truc c'est que BMW m'a vendu une pièce réf. : 64116920365 et non 64116923204
Après discution avec le magasinier et le chef d'atelier il semble qu'on puisse monter une pour l’autre mais l’étagement n’est pas le même ce qui peux perturber la régulation de clim
A+

biban

Message par biban »

je viens de changé le bloc résistance sur ma E36.
heureusement que j'avais acheté la piece chez bmw avant, cela m'a permis de savoir ce que je devait remplacé. (il y a un de ces amat de fil et de boitier la dedans...)

maintenant ca marche.
j'ai remplacé par la meme occasion mon filtre d'habitacle qui était bien noir.
es-ce que un fitre a air d'habitacle encrassé ne contriburai pas a la casse prématuré du boitier de resistance? (du fait que le moteur force un peu plus pour pulser de l'air, ....echauffement des composant et crac)

tophe063

Message par tophe063 »

biban a écrit :j'ai remplacé par la meme occasion mon filtre d'habitacle qui était bien noir.
es-ce que un fitre a air d'habitacle encrassé ne contriburai pas a la casse prématuré du boitier de resistance? (du fait que le moteur force un peu plus pour pulser de l'air, ....echauffement des composant et crac)
pas impossible !
Un peu avant de changer ma résistance , j'ai remplacer le filtre qui était vraiment très sale....l'air brassé par le ventilateur sert aussi à refroidir cette résistance, donc moins d'air = plus d'échauffement !!!

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »