Puissance électrique Aléatoire !

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
bultex

Re: Puissance électrique Aléatoire !

Message par bultex »

Marc524TD a écrit :Bonjour,
Une panne qui revient sur E39 (et probablement sur E32, puisque trouvé un tuto qui explique son remplacement), le contacteur du Neiman qui lâche tout doucement.
Les symptômes dans mon cas : batterie qui charge mal, régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus et autoradio qui se coupe. De plus, lors de l'éclairage du miroir de courtoisie, la panne apparaissait inévitablement !!!

Peut-être rien à voir avec ta panne, mais sait-on jamais...

Oups ! tu es sur de toi ? Un neiman c'est pas du genre on-off ?
Mais y a t il un moyen de le tester ?
vfr a écrit :bjr;

un "truc" qui me traverse l'esprit :
Sur E32, il y a 3 puissances d'alternateur possibles (fct des options lors de l'achat de la voiture neuve).
Par ex, dans les options de la mienne je vois : S571A Alimentation électrique renforcée 140A

J'ai lu dans un post que le diamètre de la poulie varie en fct de la puissance de l'alternateur

Moralité : ton alternateur d'occasion délivre-t-il la même puissance que le précédent ?? si non : peut être que la poulie aurait due être changée ???

Tout ceci au conditionnel ...
Oui, tu as tout à fait raison il y a bien 3 intensités possibles: 90A, 115A et 140A. Et il est aussi vrai que le diamètre de la poulie change
Bon, j'ai fait changer l'alternateur par un garagiste, j'ose espérer qu'il a mis le bon. En tous cas c'est un 90A...

vfr

Message par vfr »

bultex a écrit :Oui, tu as tout à fait raison il y a bien 3 intensités possibles: 90A, 115A et 140A. Et il est aussi vrai que le diamètre de la poulie change
Bon, j'ai fait changer l'alternateur par un garagiste, j'ose espérer qu'il a mis le bon. En tous cas c'est un 90A...

bonsoir;

Si c'est le 90A de chez BM la question ne se pose pas; mais si c'est un 90A d'une autre marque prévu pour tourner à une vitesse de rotation différente ?
En relisant mon post je réalise que mon alternateur sort 1680W; plus de 2cv !!!
J'espère qu'il est effectivement assez "malin" pour se couper quand non utile ...

bultex

Message par bultex »

vfr a écrit :bonsoir;

Si c'est le 90A de chez BM la question ne se pose pas; mais si c'est un 90A d'une autre marque prévu pour tourner à une vitesse de rotation différente ?
En relisant mon post je réalise que mon alternateur sort 1680W; plus de 2cv !!!
J'espère qu'il est effectivement assez "malin" pour se couper quand non utile ...

Concrètement, que suggères tu ? Parce qu'effectivement il y a des questions à se poser... 1680 W, ce n'est pas rien
Comme tu l'as peut être deviné, l'alternateur que l'on m'a posé vient d'une casse. Prélevé sur une BMW ? Pas sur... Reste que les constructeurs automobiles n'aiment pas la spécificité alors fort à parier que ce type d'alternateur est assez répandu. Mais est ce le bon ? That is the question
Je regarde ça dès demain

fullgazlolo

Message par fullgazlolo »

La puissance prise par l'alternateur dépend avant tout de la charge de la batterie et donc de l'utilisation des équipements de bord.
Un alternateur n'est pas forcément à fond tout le temps!
Il me parait peu possible d'avoir un alternateur BMW car ils n'en font pas! Il est en revanche possible d'avoir un alternateur "pièce d'origine" de plusieurs marques possibles ou d'avoir un alternateur d'une marque non fournisseuse de BMW en première monte qui est alors déclaré comme "adaptable" mais il est quasi-impossible de bidouiller une adaptation d'alternateur Renault (exemple) pour monter sur BMW!
De toute façon, la clim bouffe plus que ça.

bultex

Message par bultex »

fullgazlolo a écrit :La puissance prise par l'alternateur dépend avant tout de la charge de la batterie et donc de l'utilisation des équipements de bord.
Un alternateur n'est pas forcément à fond tout le temps!
Il me parait peu possible d'avoir un alternateur BMW car ils n'en font pas! Il est en revanche possible d'avoir un alternateur "pièce d'origine" de plusieurs marques possibles ou d'avoir un alternateur d'une marque non fournisseuse de BMW en première monte qui est alors déclaré comme "adaptable" mais il est quasi-impossible de bidouiller une adaptation d'alternateur Renault (exemple) pour monter sur BMW!
De toute façon, la clim bouffe plus que ça.

C'est vrai ! Aucun constructeur ne fabrique d'alternateur mais utilise des piéces venant de fournisseurs selon des cahiers des charges bien précis. C'est valable pour beaucoup de piéces comme les amortisseurs, les démarreurs,... Bref les constructeurs deviennent de plus en plus des monteurs
Bref, un alternateur BMW ça peut etre du Bosch, du Valeo ou autre chose et cela dépend des "trains" en usien c'est à dire des contrats d'approvisionnement. En tous cas, je ne bidouille pas ce genre de chose

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Je ne dis pas qu'il doit y avoir BMW gravé sur l'alternateur mais que celui qui a été monté doit être cohérent avec la vitesse de rotation de la poulie (tout comme personne ne monterait sur une E32 n'importe quelle jante qui ferait 15 pouces et aurait 5 boulons de fixation au bon entraxe)

Il existe 3 alternateurs possibles pour E32 et 3 poulies différentes; chaque alternateur à donc une vitesse de rotation spécifique (qu'il soit BM, rino, bosch ou je ne sais quoi).
Mon idée est que le couple alternateur/poulie n'est peut être pas cohérent donc au ralenti il n'y a pas assez de production de courant; mais avec un coup d'accélérateur, la vitesse de rotation augmente et devient "la bonne" et miracle les voyants s'éteignent.

A part ça je n'ai pas de solution si ce n'est de vérifier :
-la puissance d'origine (realoem ?) ou dans la liste des options de l'auto
- la puissance de l'alternateur installé à ce jour
- voir si par miracle la vitesse de rotation est précisée sur l'alternateur

PS : il y a très peu, un p'tit nouveau s'est inscrit sur le forum et avait déposé une explication détaillée sur les alternateurs; il aurait peut être une idée sur ce pb ??

superdado

Message par superdado »

:devil: :devil: :devil:

Un Alternateur qui vient de la casse n'est pas le soucis, si et seulement si, le casseur l'a fait tourner sur un banc de charge.
En ce qui concerne ton problème, il y a plusieurs causes différentes toutes du a l'alternateur:
Collecteur de l'induit creusé
Régulateur de tension qui lâche
Diode du pont redresseur HS ( ça arrive plus souvent qu'on ne le pense)

Taille de poulie pas grand chose a voir, puisque ton alternateur donneras du courant en fonction de la demande ( a partir de 500 tr/mn de mémoire)
de plus pour incriminer la poulie, la réaction a accélération, viendrais au environs de 1200 Tr/mn et pas 3000.

:noelcoucou: :noelcoucou:

ti-paris

Message par ti-paris »

vfr a écrit :Bonsoir;

Si l'odb annonce - 37°, c'est que la sonde est débranchée/hs.

Sur E32 il me semble qu'elle se trouve dans le conduit de ventilation du disque avant gauche.

fullgazlolo

Message par fullgazlolo »

vfr a écrit :Bjr;

Je ne dis pas qu'il doit y avoir BMW gravé sur l'alternateur mais que celui qui a été monté doit être cohérent avec la vitesse de rotation de la poulie (tout comme personne ne monterait sur une E32 n'importe quelle jante qui ferait 15 pouces et aurait 5 boulons de fixation au bon entraxe)

Il existe 3 alternateurs possibles pour E32 et 3 poulies différentes; chaque alternateur à donc une vitesse de rotation spécifique (qu'il soit BM, rino, bosch ou je ne sais quoi).
Mon idée est que le couple alternateur/poulie n'est peut être pas cohérent donc au ralenti il n'y a pas assez de production de courant; mais avec un coup d'accélérateur, la vitesse de rotation augmente et devient "la bonne" et miracle les voyants s'éteignent.

A part ça je n'ai pas de solution si ce n'est de vérifier :
-la puissance d'origine (realoem ?) ou dans la liste des options de l'auto
- la puissance de l'alternateur installé à ce jour
- voir si par miracle la vitesse de rotation est précisée sur l'alternateur

PS : il y a très peu, un p'tit nouveau s'est inscrit sur le forum et avait déposé une explication détaillée sur les alternateurs; il aurait peut être une idée sur ce pb ??
Oui bien sûr sauf que si tu changes un alternateur par un autre sans changer la courroie, je doute fort que le montage se passe bien si tu n'as pas le bon diamètre de poulie.
Je pense que le réglage va être compliqué d'autant qu'il est rare d'avoir l'alternateur livré sans SA poulie!

ti-paris

Message par ti-paris »

slt pour la sonde de température , si elle affiche -37 c'est qu'elle est débrancher . :surprise: :wink2: Pour la trouver regarde dans le pare-choc avant coté passager à coté de l'anti brouillard . :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »