Bonjour,
avec beaucoup de retard

je vous remercie tous pour vos réponses
Mais comme j'étais trés occupé avec un nouveau projet (Buggy 4x4 Trial loisirs, à mécanique Aro-Renault), celui-ci était un peu passé au second plan.
Pour la panne aprés avoir changé la durite perçée (entre le débimétre et la tubulure d'admission), peu d'amélioration, finalement c'était tout bêtement les 2 cosses de la bobine d'allumage qui était desserrées

, j'ai un peu honte mais c'était tout simple
Pour répondre aux questions de fazeman, cet engin est toujours une propulsion toute la mécanique d'origine est conservée, l'arbre de transmission a été raccourci (la bride de fixation au flexor de sortie de boite est maintenant contre le cardan (en amont du palier de guidage de l'arbre de transmission), petit usinage au tour et soudure).
Finalement cet engin fut assez simple à réaliser: j'ai démonté et conservé la traverse avant d'origine sur laquelle est fixée toute la mécanique (moteur, direction, et une fixation des triangles, ...), j'ai fait pareil pour la traverse arrière (sur laquelle est fixé le pont, les triangles, ressorts, ...).
Pour finir construction d'un chassis tubulaire un peu surdimensionné (tubes Ø 48), et boulonnage de ces 2 traverses d'origine (comme c'était prévu par BM sur la caisse), avec un empattement réduit à 2 métres (au lieu de 2,4 m, d'où raccourcissement de l'arbre de transmission), tout ceci pour créer cet engin trés joueur

,
Aprés quand même environ 180 heures de boulot, mais je suis peut être pas trés rapide