Pixels Du Tableau De Bord E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
ED27

Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par ED27 »

sam110389 a écrit :Bonjour,
Merci pour le lien en Allemand.
Je vais voir ce que BMW me réponds avant de décider si je l'ouvre pour réparer les pixels.
J'ai reçu un email en anglais de BMW aujourd'hui me demandant mon adresse postale pour me mettre en relation avec le service adapté.
Si ils ne réparent pas, (95% de chances) a ce moment la je tenterais de reparer moi meme l'afficheur.

Une autre question, le rétroéclairage situé derrière l'afficheur de la température extérieure semble mal fonctionner, l'afficheur est plus sombre que les autres.
Savez vous comment est rétroéclairé l'afficheur ? LED ou ampoules ?

Une autre question, j'ai lu que si on deconnecte le tableau de bord l'affichage revient en Allemand après .
Est ce vrai ? si oui, il y a t'il une manoeuvre a faire pour le remettre en Français ?

Merci,
Bonne Journée.
Bonjour,
Je confirme. Fullozteo & jany540, dans le vrai. Pas d'issues. Le combinet de tableau de bord est à changer. Si tu veux essayer de le démonter OK. Quand tu l'auras dans les mains, et quand tu auras enlevé le cache arrière de l'enseble, tu constateras que la seule façon d'accéder à l'afficheur c'est : Ou de déposer la plaque du circuit imprimée sertie par des rivets plastiques au fond d'un puit, ou d'enlever la plaque avant imprimée des chiffres. Pour ce faire il faut virer les aiguilles... J'ai essayer avec la jauge à carburant. Pas la peine d'insister.
moralité : 540 € de combinet neuf, sans pause. Au total 620 € d'échange de pièce. Pas la peine de chercher en allemagne, le combinet vaut 598 €... hors taxes... (+16%).
Désolé, mais y a pas le choix. Sur une E 34 tu démontais tous.

ED27

Message par ED27 »

Fullozteo a écrit :Salut,

je me tue a t'expliquer que c'est pas possible....

moi j'ai exploser mon compteur, rien que pour enlever les aiguilles....LAISSE TOMBER!! c'est pas comme sur les E36, les aiguilles sont thermo collées, donc ne viennent pas! tu risque de virrer le petit ressort derriere, et la, c'est MORT!!

si tu arrives a enlever les aiguilles, tu n'irras pas plus loin....il te faudrait de l'outillage de professionel electronique, et encore... pas de reparation miracle !!!
Au US, il appellent des pro de chez VDO (constructeur des compteur) et eux seuls ont la peices de rechange pour eventuellement changer ce qui est defectueux!!

JE LE REPPETE: LAISSE TOMBER!!

Bonne chance quand meme!!
PS: Janny, de nouveau c'est pas la meme chose!!! regarde bien, le gars ne fait que soufler sur les contact... moi j'ai demonter plusieurs compteur E38 et E39, et il est IMPOSSIBLE de le reparer nous meme, sans connaissance precise dans l'eletronique!!

A plus

Salut,
Les ressorts... OK avec toi. Quand il ya une merde la dessus, c'est fini ! De toute façon, dès le départ, c'est pas la peine. Une fois fois démonté le combiné, quand il faut l'ouvrir... Avant tu pouvais te débrouiller avec les rivets plastiques, aujourd'hui... fini... ils sont dans un puit...
Que celui qui peut enlever les aiguilles sans problèmes nous le dise... Et aussi pour les remettre... et en les recalant par rapport au point zéro en tension !
A+

erf

Message par erf »

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais sur les VDO chez Porsche, les aiguilles ne se déposent pas avec des fourchettes comme souvent (hélas) expliqué sur les sites de tuning. On pourrait imaginer par extrapolation que VDO n'à probablement pas conçu une nouvelle façon de faire pour des blocs BMW ou n'importe quelle autre marque d'ailleurs.

Voici comment j'ai fait pour déposer les aiguilles sur mon VDO de Porsche. Attention ! je ne garantis pas que cela fonctionne avec un bloc d'instruments VDO pour BMW mais parmi ceux qui ont malheureusement trucidé leur blocs d'instruments, et à condition qu'au moins un instrument ait été épargné dans le bloc, cela vaudrait la peine d'essayer au moins pour savoir si la méthode Porsche est appliquable aux BMW, fichu pour fichu, le bloc cobaye n'a plus grand chose à craindre et je suis persuadé que cela rendrait définitivement service à tout le monde.

Mais revenons en à la méthode de dépose des aiguilles.
Bloc déposé et avant de toucher à quoi que ce soit, on va marquer l'emplacement des aiguilles en découpant un tout petit index microscopique (un petit triangle) de chatterton que l'on va coller pointe tournée face à l'aiguille. On est certain de cette manière de ramener l'aiguille à son emplacement d'origine avant l'opération.

Attention à la parallaxe qui peut vous tromper quant à la position de l'aiguille, aussi je vous conseille de poser votre marqueur en chatterton en vous positionnant à l'aplomb de l'aiguille car selon que l'on observe depuis la gauche ou la droite l'aiguille semble occuper une position légèrement différente fonction du point d'observation.

Soyez soigneux lors de la pose de ces petits repères de chatterton, au besoin mettez des gants de latex pour éviter de déposer des empreintes plus ou moins grasses.
Evitez également d'appuyer sur le chatterton sous prétexte de bien le coller, on ne souhaite pas marquer les fonds de compteur d'une empreinte d'adhésif une fois le chatterton retiré.

Nos positions d'aiguilles sont marquées, on passe à l'étape suivante.
Amenez l'aiguille au zéro et faites la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en fait on dévisse cette dernière de son axe. On sent une légère résistance et en poussant un peu plus loin, ça se déclenche et on peut dévisser entièrement l'aiguille. Répéter l'opération pour chaque instrument. Attention ! disposez les aiguilles strictement dans le même ordre que la dépose sur un plan de travail car on ne mélange pas les aiguilles entre compte tour et tachymètre par exemple, bref il faut être sur de savoir quelle aiguille correspondait à quoi.
Faites ensuite la maintenance voulue dans le bloc d'instruments.

La repose, c'est strictement l'inverse, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, une fois que vous atteignez de nouveau le point dur, arrêtez vous et laissez l'aiguille revenir à une position naturelle, ajustez la position de l'aiguille en tournant cette dernière dans un sens ou dans l'autre jusqu'à atteindre la position de notre index de chatterton. Faites la même chose pour chaque aiguille, refermez et voilà :)

Avec les fouchettes, méthode barbare et inefficace on altère les mécanismes et cette manoeuvre fait simplement sauter le filetage en plastique qui lui est heureusement assez flexible pour accepter de se faire violenter de la sorte. Le Résultat est cependant celui que chacun connaît, on se retrouve souvent avec des aiguilles impossibles à remettre en place, des axes cassés et quand bien même si l'axe à survécu, appuyer dessus comme un bourrin termine le carnage rendant les instruments définitivement fichus.

Voilà ma contribution à 2cts, espérant que d'une part un cobaye veuille bien tester sur un bloc d'instruments fichus et que d'autre part cette méthode apporte une solution sérieuse. Si cela a déjà été essayé, je m'en excuse.

Edit :

Bon peut être la solution ?
http://www.ruru.ch/pages/Tinker/BMWKombi/index.htm
Image

paftec

Message par paftec »

salut utilise les mots clefs suivants, tu aura des infos sur ton problème: pixelfeller.de

sam110389

Message par sam110389 »

Bonjour,
je ne sais pas si on peut le dire mais,
le produit Kontakt 60 se trouve dans les magasin de composants électronique ou chez Conrad.
BMW e39 530DA 05/2000
Pièces de E39 à vendre

Invité

Message par Invité »

Salut,

Tu as tout a fait raison !
Sur le lien il ne disent pas que le LCD est relié à la carte par une nappe de contacts souple soudés directement sur le verre (colle conductrice) d'un côté et sur le circuit imprimé de l'autre. Moralité, ce n'est pas aussi simple que sur les afficheurs classiques où le contact est fait par pression (comme sur les montres lcd par exemple) et ou on peut nettoyer les bornes avec du produit pour les contacts.
De plus, c'est vrai que les aiguilles sont pas faciles à enlever, il ne suffit pas de tirer dessus. Et si on ne les enlève pas, on ne peut pas ouvrir l'afficheur.
Même avec du matériel et de bonnes connaissances en électronique c'est quasiment impossible à réparer. Sans compter que pour changer l'afficheur, il faut en trouver un neuf car quand la nappe est décollée du verre, il n'y a pas grand chose à faire.

Mick

christophe_94500

Message par christophe_94500 »

Bonjour et merci à toi pour toute cette traduction.

Pour le moment, mon affichage est encore lisible juste une ligne verticale au centre de l'affichage, mais lorsque le problème sera bcp plus prononcé, j'opterai pour cette solution.

Bonne route

Chris
BMW 530d M (2002)
Triumph 955i Speed Triple (2000)

sam110389

Message par sam110389 »

En dehors de l'histoire des aiguilles,
Si on recolle la nappe avec de tout petits points de colle conductrice comme celle utilisée pour réparer les fisl chauffants des lunettes arriere?
BMW e39 530DA 05/2000
Pièces de E39 à vendre

Jim 951

Message par Jim 951 »

Ca ne va pas du tout faire avancer le problème mais j'ajoute ma 530d de 280 000 km à la liste des paumées du pixel. :P Chez moi c'est une ligne verticale dans le °C (l'unité de température) qui s'allume un peu quand elle veut.

En ce qui me concerne, hors de question de dépenser des centaines d'euros pour ça donc je vis avec.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

erf

Message par erf »

Bon j'ai ouvert mon compteur, histoire de vaporiser du lubrifiant contacts et il est vrai que la nappe est une nappe soudée directement au verre donc de ce côté là, pas le peine de chercher, il se peut en revanche que bien que la nappe soit une nappe soudée au verre, que du côté opposé à l'arrivée de la nappe, il y ait une barette de silicone+pods de carbone, donc on verra bien, j'en suis à l'étape du séchage....

En attendant de pouvoir remettre le matériel en place, voici mes observations par rapport à ce problème :
Chez moi les pixels s'affichaient quasiment tous par temps humide et peu de temps après avoir mis le contact alors que la voiture n'a pas été mise en route avant (par exemple le matin).
J'ai également remarqué que plus le temps passe et plus les ampoules génèrent assez de chaleur pour vraisemblablement faire perdre le peu de contact résiduel si bien que les pixels deviennent illisibles au fur et à mesure.

En résumé le froid seul n'est pas suffisant pour rétablir les contacts mais froid + temps humide = pixels affichés.

Si mon histoire de barette de silicone est juste, retendre un peu c.a.d. augmenter la pression exercée par l'encadrement métallique autour du lcd, attention il ne s'agit pas de forcer comme un âne mais peut être tenter de remettre une pression équivalente à celle de la sortie d'usine. Les vibrations aidées par l'encadrement métallique doivent se faire un régal du plastique auquel est ancré le cadre en question, lui faisant perdre la pression d'origine inexorablement en usinant ses points d'ancrage de plastique mm après mm.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »