Je ne voudrais pas trop m'avancer mais sur les VDO chez Porsche, les aiguilles ne se déposent pas avec des fourchettes comme souvent (hélas) expliqué sur les sites de tuning. On pourrait imaginer par extrapolation que VDO n'à probablement pas conçu une nouvelle façon de faire pour des blocs BMW ou n'importe quelle autre marque d'ailleurs.
Voici comment j'ai fait pour déposer les aiguilles sur mon VDO de Porsche. Attention ! je ne garantis pas que cela fonctionne avec un bloc d'instruments VDO pour BMW mais parmi ceux qui ont malheureusement trucidé leur blocs d'instruments, et à condition qu'au moins un instrument ait été épargné dans le bloc, cela vaudrait la peine d'essayer au moins pour savoir si la méthode Porsche est appliquable aux BMW, fichu pour fichu, le bloc cobaye n'a plus grand chose à craindre et je suis persuadé que cela rendrait définitivement service à tout le monde.
Mais revenons en à la méthode de dépose des aiguilles.
Bloc déposé et avant de toucher à quoi que ce soit, on va marquer l'emplacement des aiguilles en découpant un tout petit index microscopique (un petit triangle) de chatterton que l'on va coller pointe tournée face à l'aiguille. On est certain de cette manière de ramener l'aiguille à son emplacement d'origine avant l'opération.
Attention à la parallaxe qui peut vous tromper quant à la position de l'aiguille, aussi je vous conseille de poser votre marqueur en chatterton en vous positionnant à l'aplomb de l'aiguille car selon que l'on observe depuis la gauche ou la droite l'aiguille semble occuper une position légèrement différente fonction du point d'observation.
Soyez soigneux lors de la pose de ces petits repères de chatterton, au besoin mettez des gants de latex pour éviter de déposer des empreintes plus ou moins grasses.
Evitez également d'appuyer sur le chatterton sous prétexte de bien le coller, on ne souhaite pas marquer les fonds de compteur d'une empreinte d'adhésif une fois le chatterton retiré.
Nos positions d'aiguilles sont marquées, on passe à l'étape suivante.
Amenez l'aiguille au zéro et faites la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en fait on dévisse cette dernière de son axe. On sent une
légère résistance et en poussant un peu plus loin, ça se déclenche et on peut dévisser entièrement l'aiguille. Répéter l'opération pour chaque instrument. Attention ! disposez les aiguilles strictement dans le même ordre que la dépose sur un plan de travail car on ne mélange pas les aiguilles entre compte tour et tachymètre par exemple, bref il faut être sur de savoir quelle aiguille correspondait à quoi.
Faites ensuite la maintenance voulue dans le bloc d'instruments.
La repose, c'est strictement l'inverse, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, une fois que vous atteignez de nouveau le point dur, arrêtez vous et laissez l'aiguille revenir à une position naturelle, ajustez la position de l'aiguille en tournant cette dernière dans un sens ou dans l'autre jusqu'à atteindre la position de notre index de chatterton. Faites la même chose pour chaque aiguille, refermez et voilà
Avec les fouchettes, méthode barbare et inefficace on altère les mécanismes et cette manoeuvre fait simplement sauter le filetage en plastique qui lui est heureusement assez flexible pour accepter de se faire violenter de la sorte. Le Résultat est cependant celui que chacun connaît, on se retrouve souvent avec des aiguilles impossibles à remettre en place, des axes cassés et quand bien même si l'axe à survécu, appuyer dessus comme un bourrin termine le carnage rendant les instruments définitivement fichus.
Voilà ma contribution à 2cts, espérant que d'une part un cobaye veuille bien tester sur un bloc d'instruments fichus et que d'autre part cette méthode apporte une solution sérieuse. Si cela a déjà été essayé, je m'en excuse.
Edit :
Bon peut être la solution ?
http://www.ruru.ch/pages/Tinker/BMWKombi/index.htm