Faq : Installation Climatisation Sur E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Mike

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Mike »

Salut bencabrio !

Effectivement editionOne avait ce pb, mais helas n'a pas donné suite, en tous cas sur ce post :glare:

Mais je tiens à dire que je n'ai pas la clim non plus d'origine (pas dutout, meme pas manuelle) et j'ai les deux prises (blanche et noire). je l'avais aussi sur ma 318is de 92, toujours sans clim d'origine.
Teufel possede un cab, il a aussi les deux prises. Alors effectivement, Edition One et toi vous restez pour moi un mystere :blink:

La seule explication que je peux avoir, c'est que BMW a pensé, au debut des e36 cab, qu'il n'etait pas necessaire d'avoir la clim sur un cab, et a opté pour un faisceau plus light, histoire de compenser le surpoids propre au cab. Pour finalement revoir leur copie qq temps plus tard.. Ce n'est qu'une théorie, et je t'avoue que je ne connais pas de solution miracle, à part reperer les fils dont tu as besoin et refaire un faisceau, ou le changer par un faisceau pré-équipé...
Envoie un MP à EditionOne, desfois qu'il en soit averti, parceque je crois que ç fait un moment qu'il n'est pas venu ici..
Image

Mike

Message par Mike »

Teufel >>

Oui il faut imperativement ue le moteur soit demarré pour que l'ordi autorise la mise en route du compresseur !!

si toujours pas de masse : j'ai eu ce probleme, le fil bleu/noir me donne de la masse que au niveau de la prise bleue, pin n°11; juste derriere l'ordi de clim (le bloc commande quoi). Pour quelle raison n-y-a-t-il pas continuité je l'ignore, toujours est-il qu'en me repiquant direct derriere l'ordi, nickel.
Ceci dit, as-tu bien testé ta masse tel que je te l'ai dit, ou plutot selon la methode Steele que j'ai mis en citation ?

Moi pour tester directement depuis l'ordi, le fil n°11, je l'ai un peu denudé. Ensuite j'y ai souder un fil allant au rlais compresseur, tu connais la suite :lol:
Image

Invité

Message par Invité »

Ok merci pour ta réponse Mike :amen:

Ton raisonnement me parait correct car je possède deux cab E36, tous les 2 de 94 dont une 318 et une 320 et ces 2 cab ne possèdent pas cette fameuse prise noire :ranting:

Il est donc fort probable que BMW ait jugé bon de ne pas "précabler" les premiers cab E36 à mon grand désespoir...

Je pense donc que je vais abandonner ce projet qui me paraissait réalisable à la vue des très bonnes explications de ce post.

Si quelqu'un est interressé, je met donc en vente ma commande et mon boitier de clim full automatique que je n'aurai pas la chance de pouvoir monter dans mon cab.

Merci, à++

Ben

marc325ix

Message par marc325ix »

au risque de me répéter : pas de traceur dans la clim, cela bouffe les joints à la longue. Sa seule solution est la mise en pression 10bar à l'azote ou à l'air. Si il y a une mise en pression à l'air, le seul soucis sera l'obligation de changer la bouteille deshy avant de recharger et de faire le vide plus longtemps pour virer le max d'oxygène et de vapeur d'eau.

Tu peux toi même mettre en pression avec un compresseur les raccords qui vont bien. Tu localises la fuite à l'oreille.
Mike a écrit :Stephane, le probleme, c'est que pour la terminer, faut que je redemonte :frust: !!! ok, juste la tableau de bord, mais pour sortir l'evapo ! le mecano m'a dit cet aprem :"ecoute, ce qu'on fait, tu me l'apportes dans la semaine, je mets du traceur et on va la trouver ta fuite". c'est plutot simpa de sa part, meme lui il me motive, mais en attendant, ça fait trois fois que je lui ammene, trois fois qu'il met du gaz refrigirant pour mettre en pression et trouver où est la fuite (impossible à localiser à la mise à vide). Il perd du pognon sans rien me demander, et la prochaine fois, avec le traceur, il va en remettre, car il n'est pas equipé comme un pro du froid avec de l'azote ou je ne sais quel gaz..
En plus, du traceur, si ma fuite vient de l'evapo je vais pas etre tellement avancé... Je n'ai pas d'autre choix que de demonter, au moin la boite à gant et etre present dans la voiture quand il met sous pression, pour cerner le pb.

Et mon plus gros pb, c'est que je n'ai pas le temps, mais vraiment pas, j'ai le boulot, et la famille (ça, ça reste prioritaire) et il ne me reste que tres peu de temps pour m'occuper de la voiture :(

je sais plus là, gros doute quant à la suite des evenements..
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Mike

Message par Mike »

Merci Marc, effectivement on n'en parlait plus trop de cette fuite, mais c'est pourtant d'actualité. Je vais voir demain un pro de la clim auto qui doit avoir tout le matos necessaire. j'espere juste qu'il pourra me prendre sans rendez-vous, et rapidement car j'aurais les enfants avec moi... Enfin on verra, un RDV ça risque d'etre un peu compliqué :wacko:
Bref, ou je le fais à l'air, mais je n'ai pas les embouts, pas trop envie de changer le déshy (il est neuf).
On verra demain !
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Mike a écrit :Merci Marc, effectivement on n'en parlait plus trop de cette fuite, mais c'est pourtant d'actualité. Je vais voir demain un pro de la clim auto qui doit avoir tout le matos necessaire. j'espere juste qu'il pourra me prendre sans rendez-vous, et rapidement car j'aurais les enfants avec moi... Enfin on verra, un RDV ça risque d'etre un peu compliqué :wacko:
Bref, ou je le fais à l'air, mais je n'ai pas les embouts, pas trop envie de changer le déshy (il est neuf).
On verra demain !
vu ton nombre de recharges infructueuse et la fuite, je pense qu'il est prudent de le changer de toutes les façons !
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

teufel

Message par teufel »

je donne pas beaucoup de nouvelles... je suis en vacances !! :).

j'ai fini l'installation électrique, sisi.
j'ai suivit le schéma de Mike et ... ca marche :amen:

j'ai même fait mieux que Mike :) et j'ai résolu un mystère.
la prise n°5 sur le connecteur X20 ne fait pas de mise a la masse, tout simplement
parce que dans la boite a fusibles, il y a une prise avec 3 fils qui n'est pas relié.
dont un fil noir et bleu qui est en fait le fils n°8 de la commande de clim.
:yaho:
je n'ai donc pas eut besoin de tirer un fils de sous le tableau de bord jusqu'au capot.
au passage dans la boite a fusible, j'ai vu un fil vert qui fait le +contact et un gros rouge qui fait la batterie.
résultat tout est propre et bien mis dans la boite a fusibles.

bon, par contre un petit détail, pour faire mes testes j'ai by passé le pressostat puisque mon systeme est vide de gaz.
je fait comment avec ce truc j'utilise laquelle prise ? il y en a deux ? je met en cascade quel fil avec lequel ?

sinon, ba plus que a aller recharger.... peur .... espere ....

on verra bien.

en tout cas un grand merci à Mike sans qui rien ne serait arrivé.

Mike

Message par Mike »

marc325ix a écrit :vu ton nombre de recharges infructueuse et la fuite, je pense qu'il est prudent de le changer de toutes les façons !
ça je le craignais un peu :( ceci dit l'azote n'a-t-il pas de propriétée "assechante" ?
teufel a écrit :j'ai même fait mieux que Mike :) et j'ai résolu un mystère.
la prise n°5 sur le connecteur X20 ne fait pas de mise a la masse, tout simplement
parce que dans la boite a fusibles, il y a une prise avec 3 fils qui n'est pas relié.
dont un fil noir et bleu qui est en fait le fils n°8 de la commande de clim.
:yaho:

Felicitation :top: Mais quelques photos de la boite à fusibles seraient les bienvenues :whistling: quoi ? t'en n'as pas fait ? Allez, redemonte :lol:
Par contre, moi à la commande de clim c'est bien le pin 11, fil noir et bleu, et pas 8 :blink: Tu parles bien de la prise bleue derriere la commande clim ?
Pour le pressostat, il semblerai qu'il faye les monter en serie comme sur ce schema, mais avec le circuit plein ça serai plus facile à verifier :

Image

Darkside>> je vais telephonner à un pro, je verrai bien les tarifs !
Image

teufel

Message par teufel »

Mike a écrit :Felicitation :top: Mais quelques photos de la boite à fusibles seraient les bienvenues :whistling: quoi ? t'en n'as pas fait ? Allez, redemonte :lol:
Par contre, moi à la commande de clim c'est bien le pin 11, fil noir et bleu, et pas 8 :blink: Tu parles bien de la prise bleue derriere la commande clim ?
Pour le pressostat, il semblerai qu'il faye les monter en serie comme sur ce schema, mais avec le circuit plein ça serai plus facile à verifier :
j'aurais bien fait des photos, mais j'avais pas d'appareil sur moi.
t'imagine un un gros tas de fil et ça te donne la boite a fusible.
avec dedans une prise blanche avec 4 emplacement mais seulement trois fils.la prise se promenait toute seul dedans. elle était sur le dessus du tas de fil.
Oui je parle bien du fil noir et bleu. j'avais pris mon voltmètre, et c'était
bien le même fil. les deux autre fils qui sont sur cette prise doivent surement servir pour la clim mais a quoi ... mystère

6ko92

Message par 6ko92 »

Bonsoir,

De mon coté, aujourd'hui dimanche 31 aout 2008 @ 18h44 la clim fonctionne toujours.
Ceci dit j'ai remarqué trois choses étranges :

1) moteur chaud et au ralenti, le compresseur reste longtemps en marche je trouve, par contre en accéléré (à 2000tr) il se coupe tous les 30s a peu près, est-ce normal sachant que je n'avais pas remarqué cela en sortant de la recharge de clim ?

2) ma courroie de clim couine à froid et en fait cela parce qu'elle se place mal sur la poulie ? pourtant courroie neuve de bmw... bizarre ? si moteur tournant je la pousse légèrement avec un tournevis elle se remet correctement, mais au moindre coup d'accélérateur elle se remet mal !

3) et pour finir, donc après un petit tour avec clim je m'arrête, fait une course de 5min et reviens à la voiture... et là j'ai de la buée type vapeur sur le pare-brise. Je démarre et je vois de la vapeur tiède sortir de l'aérateur centrale ! :surprise: , qu'en pensez-vous ?

A bientôt

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »