Différences entre E30 avant et après 1986
Je possède une 324D de 1986 et une 324TD de 1989. La fameuse résistance pour le ventilateur d'habitacle ne se trouve pas a la même place sur ces deux voitures.
Sur les 324 jusqu'a 1987 la résistance est une espèce de dé métallique qui est (difficilement)accesible par l'habitacle en otant le cache sous le volant. La résistance est placée tout en haut a droite, enfichée dans le canal d'air. Elle n'est même pas vissée, il suffit de séparer deux petits crans en plastique qui la bloquent pour la sortir de sa cachette.
Sur les 324 construites après 1986, la résistance est accésible par le compartiment moteur. Il faut oter le grand cache en haut de la paroi qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle. Pour pouvoir l'oter il faut préalablement séparer le cablage et un connecteur. Une fois que l'on a oté ce cache on a accès au ventilateur d'habitacle. La résistance se trouve enfichée juste en dessous du ventilateur. Elle n'est pas vissée non plus et il suffit de tirer de la résistance pour qu'elle sorte.
Si quelqu'un précise des photos envoyez moi un mail a Julio a l'addresse jgcohen@sinix.net (je ne parviens pas a télécharger des photos sur le forum).
Bon courage
Problème Ventilation Habitacle
- Jules_E34
Re: Problème Ventilation Habitacle
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer 

- Jules_E34
Contact de protection sur E30
Toutes les résistances d'habitacle sur nos BMW sont placées dans le canal d'air d'entrée a l'habitacle pour se bénéficier du passage d'air et ainsi pouvoir se refroidir. En cas contraire, elles finiraient par chauffer tellement qu'elles passeraient au rouge. Pour le cas ou ça serait une défaillance du moteur de ventilateur et pas de la résistance, il n'y aurait pas de passage d'air et la résistance chaufferait jusqu'a être hors service. Pour éviter cela, toutes nos résistances sont munies d'une protection thermique (c'est une lame bimétallique) qui coupe le courant dés que la température de la résistance dépasse un certain niveau.
Dans certains cas, c'est cette protection thermique qui met la résistance "hors service". Les résistances elles même (il y en a trois) n'etaient pas endommagées, je les ai vérifié au voltmètre. Dans mon cas, la lame bimétallique s'était encrassée et était aussi un peu rouillée. Il a suffi de nettoyer le contact et de remonter la résistance. L'économie n'est pas si terrible, puisque la résistance neuve ne coute que 24 Eur.- chez BMW, mais c'est bon a savoir.
Toutes les résistances d'habitacle sur nos BMW sont placées dans le canal d'air d'entrée a l'habitacle pour se bénéficier du passage d'air et ainsi pouvoir se refroidir. En cas contraire, elles finiraient par chauffer tellement qu'elles passeraient au rouge. Pour le cas ou ça serait une défaillance du moteur de ventilateur et pas de la résistance, il n'y aurait pas de passage d'air et la résistance chaufferait jusqu'a être hors service. Pour éviter cela, toutes nos résistances sont munies d'une protection thermique (c'est une lame bimétallique) qui coupe le courant dés que la température de la résistance dépasse un certain niveau.
Dans certains cas, c'est cette protection thermique qui met la résistance "hors service". Les résistances elles même (il y en a trois) n'etaient pas endommagées, je les ai vérifié au voltmètre. Dans mon cas, la lame bimétallique s'était encrassée et était aussi un peu rouillée. Il a suffi de nettoyer le contact et de remonter la résistance. L'économie n'est pas si terrible, puisque la résistance neuve ne coute que 24 Eur.- chez BMW, mais c'est bon a savoir.
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer 

-
bonsoir à tous!
Ma 530 d touring e39 m'a fait le coup de la panne de ventilation !!!
j'ai donc démonté ma resistance et devant les prix annoncés par les membres du forum puis une recherche rapide sur le net, je me decide, mort pour mort de lui ouvrir les tripes !!!
J'ai donc attaqué la "résine" tout doucement au cutter et à la "dremel" avec une petite fraise ......j'ai joué au dentiste
Coup de bol ! J'ai attaqué du bon coté et dessuite je cerne le probléme...... composant dessoudés
Je sort le fer a souder et hop je ressoude tout ça et bingo ça marche !!!

Bon d'accord la qualitée des soudures est moyenne mais j'ai qu'un vieux fer et le principal est que cela fonctionne
Voilà mon petit retour d'experience, si cela peut vous aider ....
Ma 530 d touring e39 m'a fait le coup de la panne de ventilation !!!

j'ai donc démonté ma resistance et devant les prix annoncés par les membres du forum puis une recherche rapide sur le net, je me decide, mort pour mort de lui ouvrir les tripes !!!
J'ai donc attaqué la "résine" tout doucement au cutter et à la "dremel" avec une petite fraise ......j'ai joué au dentiste

Coup de bol ! J'ai attaqué du bon coté et dessuite je cerne le probléme...... composant dessoudés
Je sort le fer a souder et hop je ressoude tout ça et bingo ça marche !!!

Bon d'accord la qualitée des soudures est moyenne mais j'ai qu'un vieux fer et le principal est que cela fonctionne

Voilà mon petit retour d'experience, si cela peut vous aider ....

- Bertospid
hello
je débute en maintenance...
j'ai le pb suivant, sur une E36 de 88, sans clim : les 4 vitesses de ventilation sont ok, MAIS le chauffage est toujours à fond dès que je le mets ... (auparavant, la température se réglait au bouton, pour chaque coté D ou G ...)
j'ai parcouru les 22 pages précedentes, mais je ne m'y retrouve pas bien...
> dans mon cas, quelle pièce faudrait il démonter, ou tester, ou changer ??
merci de votre aide...
je débute en maintenance...
j'ai le pb suivant, sur une E36 de 88, sans clim : les 4 vitesses de ventilation sont ok, MAIS le chauffage est toujours à fond dès que je le mets ... (auparavant, la température se réglait au bouton, pour chaque coté D ou G ...)
j'ai parcouru les 22 pages précedentes, mais je ne m'y retrouve pas bien...
> dans mon cas, quelle pièce faudrait il démonter, ou tester, ou changer ??
merci de votre aide...
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !
-
Bonjour à tous, je possede une 530 d E39 clim auto bi zone, je viens de lire le 22 pages du sujet je pense avoir apris beaucoup de chose, donc je me decide à changer cette fameuse resistance( panne de ventillation qui s'arrete de plus en plus aleatoirement alors que les indicateurs au niveau de commande semblent bien fonctionner )
J'aimerais avoir une confirmation de l'emplacement de cette resistance au dessus de la pedale d'acceleration ou boite à gant ????
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
J'aimerais avoir une confirmation de l'emplacement de cette resistance au dessus de la pedale d'acceleration ou boite à gant ????
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
BMW 530 d boite auto année 2000 190 000 km
-
Je me réponds à moi même, aujourd'hui je me suis rendu chez BMW et j'ai acheté l'etage de puissance (resistance de clim ) situé coté passager entre la boite a gants et la console centrale.
Mon problème est résolu, prix de la pièce 80.27 euros TTC, demontage remontage environ 1 heures.
Merci.
Mon problème est résolu, prix de la pièce 80.27 euros TTC, demontage remontage environ 1 heures.
Merci.
BMW 530 d boite auto année 2000 190 000 km
- azcore13708
moi aussi problème de ventilation sur ma 525 tds touring de 98 . çà marché, après plus que la petite vitesse puis ça re fonctionne 5 minutes et plus rien du tout !
la c'est l'hiver qui arrive et c'est la
.
donc si vous pouviez me confirmé que le problème vient d'une resistance qui ce trouve derriere la boite a gants sur le modele E39,ca serait sympas !
merci d'avance ...
la c'est l'hiver qui arrive et c'est la

donc si vous pouviez me confirmé que le problème vient d'une resistance qui ce trouve derriere la boite a gants sur le modele E39,ca serait sympas !
merci d'avance ...
- herwawan
Salut 
J'ai aussi un soucis de ventilation sur ma 530i e34 de 89: marche uniquement sur 4 ... Par contre, j'ai noté la référence de ce site:
http://jentretiensmabeheme.6enligne.net/vrac.html
Et chez BMW, ils me disent que la ref' correspond à rien ... Vous savez s'il en existe une autre ?
Merci !
Max.

J'ai aussi un soucis de ventilation sur ma 530i e34 de 89: marche uniquement sur 4 ... Par contre, j'ai noté la référence de ce site:
http://jentretiensmabeheme.6enligne.net/vrac.html
Et chez BMW, ils me disent que la ref' correspond à rien ... Vous savez s'il en existe une autre ?
Merci !
Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
-
Bonjour à tous, j'ai une 325 td de decembre 92 avec clim bi-zone et moi les 4 vitesses ne marche pas. Y aurai t il quelqu'un qui pourrai me dire si le souci de résistance évoquer par pas mal de monde sur ce post pourrai etre a l'origine de ma panne. Pour info j'ai acheter le véhicule avec la ventil non fonctionnant, et la avec l'hiver c'est vraiment pénible car pour désembuer c'est la galere, sinon tout le reste de ma clim fonctionne ca chauffe refroidi mais pas de ventil.
merci a tous pour votre aide.
merci a tous pour votre aide.
- djef
Salut
j'ai le méme problème pouriez -vous me dire si la resistance d'un E36 et la meme references qu'un E39
ou si c'est similaire au niveau des connectic
et grandeur,
Merci
mais la ou je comprend pas pourquoi on ne se mettrais pas tous ensemble pour poussser notre coup de gueule chez BMW-FRANCE !!!!
car si c'est un problème récurant ils pourrais trouver un autre founisseur ou changer leurs systemes ,
j'ai le méme problème pouriez -vous me dire si la resistance d'un E36 et la meme references qu'un E39

et grandeur,
Merci

car si c'est un problème récurant ils pourrais trouver un autre founisseur ou changer leurs systemes ,