Feux Arriere Led Et Resistance

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
erf

Re: Feux Arriere Led Et Resistance

Message par erf »

On ne met pas de résistance entre le + et la masse sans aucun consommateur car bien évidement elle va chauffer, puis se consummer.
Le montage qui consiste à monter "une résistance" entre le + et la masse s'appelle un shunt et est consituté d'un bobinage.
Lorsque ce boinage est parcouru par un curseur, cela s'appelle aussi un réhostat...mais le terme résistance tel qu'indiqué est un faux ami.
Mis à part cramer des résistances à tour de bras, ce type de montage n'apportera rien, au mieux , la résistance va dégager réguilèrement, au pire, ça ira jusqu'au court-circuit et finira par détruire le module d'éclairage.
Le rôle des résistances carbone est de calibrer le courant, pas de le consommer.
Après chacun fait comme il veut :ermm:

indra77 a écrit :C'est ce que j'ai fais, deja il va falloir en tester pas mal avant d'arriver a qq chose.

On m'avait suggéré ce que erf te propose. Maintenant faut trouver ou fixer l'ampoule sans qu'elle chauffe une partie delicate et qu'elle mette le feu au vehicule.

J'y ai pensais mais meme si ca marcher je ne crois pas laisser ca comme ca.

Erf tu la mettrais ou dans ta e39 a l'arriere ? Tu n'aurais pas peur qu'elle chauffe un bout de moquette :surprise:

Je suis peut etre un peu trop mefiant, mais brulé mon auto pour faire fonctionner des leds... :sick:

A+
Aucune chance que de telles ampoules fasse fondre quoi que ce soit ou encore mettent le feu à la moquette...ou alors il y a un grave soucis de conception des blocs compteurs chez tous les constructeurs auto.
Imagine un instant ton cluster d'instruments fondu car les ampoules auraient tout échauffé à un point critique ;) :D
En résumé, tu as plus de chances de démarrer un incendie en mettant ta résistance entre le + et la masse qu'en utilisant des micro ampoules.
Image

indra77

Message par indra77 »

Ok erf, vendu je vais faire l'essai :thup:

Quelle puissance font ces ampoules ? Sachant que ces pour consommer le jus envoyé pour alimenter les veilleuses d'origine arriere sur E39 ph1.
Image Image Image

ocean115

Message par ocean115 »

moi je comprends pas trop ?

une ampoule classique W5W ça fait combien la resistance ? la puissance c'est 5 watts nan donc P=UxI et U=RxI soit P=Rx I au carré donc

I=P/U soit 0,4 ampere donc R = 31,25 ohm

bref on a 12v donc l intensité resultante est de I=U/R soit 0,4 ampere.

si je mesure la résistance de mon ampoule LED W5W avec un ohmetre , il faut que je trouve un moyen (resistance supplémentaire ou changer un µcomposant des W5W LED) pour adapter la difference vous voyez ce que je veux dire ?

J'ai du mal à comprendre --> si j'arrive à obtenir la bonne résistance idem à une W5W origine pourquoi ça déconnerait niveau intensité lumineuse et également odb ? puisque la tension elle est une valeur fixe ?

@+
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

indra77

Message par indra77 »

Ce que veut dire erf, c'est que en ajoutant un consommateur comme une ampoule de tableau de bord, le jus envoyé est consommé en totalité contrairement a la led qui consomme tres peu et donc fait croire a l'odb qu'il y a dysfonctionnement au bout.

C'est tres compliqué de toute facon, tu n'as pas fini de te poser des questions. J'en ai essayé plusieurs pour ne jamais avoir qq chose de concluant.

Je vais surment essayer la methode de erf, reste a trouver la puissance de l'ampoule a ajouter.

A+
Image Image Image

erf

Message par erf »

Ocean le raisonnement est correct, malgré tout une résistance positionnée en shunt finira sa carrière en susbtrats de carbone pour peu qu'il n'y ait aucun consommateur intercalé en série dans le circuit :wink2:
Une ampoule est certes une résistance mais elle est aussi calibrée pour dissiper une partie de son énergie en chaleur et en lumière mais surtout, afin d'annuler l'anéantissement du filament par sa combustion, ce dernier se trouve sous vide.
Sans le vide, le filament finirait sa carrière au moins aussi vite que la résistance si ce n'est plus vite.
Image

ocean115

Message par ocean115 »

je cmprends donc que la puissance des ampoules led type W5W ne sont pas de 5w mais moins ?

pour bouffer le jus, comme tu dis à ce moment là il faut jouer avec un condensateur plutot qu'une résistance alors ?
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

erf

Message par erf »

ocean115 a écrit :moi je comprends pas trop ?

une ampoule classique W5W ça fait combien la resistance ? la puissance c'est 5 watts nan donc P=UxI et U=RxI soit P=Rx I au carré donc

I=P/U soit 0,4 ampere donc R = 31,25 ohm

bref on a 12v donc l intensité resultante est de I=U/R soit 0,4 ampere.

si je mesure la résistance de mon ampoule LED W5W avec un ohmetre , il faut que je trouve un moyen (resistance supplémentaire ou changer un µcomposant des W5W LED) pour adapter la difference vous voyez ce que je veux dire ?

J'ai du mal à comprendre --> si j'arrive à obtenir la bonne résistance idem à une W5W origine pourquoi ça déconnerait niveau intensité lumineuse et également odb ? puisque la tension elle est une valeur fixe ?

@+
Ta résistance sert à calibrer une intensité donnée pour une tension donnée, c.a.d. qu'elle laissera passer une certaine valeur afin de préserver un circuit par exemple...elle a un rôle de limitation, pas de consommation !
Pour que ça marche, il faut un consommateur dans le circuit.
Dans le cas contraire, tu provoque un court-circuit, la résistance va limiter le courant jusqu'à sa valeur maxi admissible, au delà, elle va fumer.
Image

indra77

Message par indra77 »

Non moi ce que je veux dire c'est que ton faisceau envoie du jus pour alimenter une ampoule de 5watts par exemple. Toi tu mets comme consommateur une led, la conso d'une led est tres faible.

Donc peut etre qu'en rajoutant cette meme ampoule de 5watts ou un peu moins de sorte a avoir la meme consommation qu'avec l'ampoule d'origine l'odb n'y verra rien.
Image Image Image

ocean115

Message par ocean115 »

ok ça je comprends mais avec un condo, qui fait que charger/décharger etcc... c'est un consommateur nan ?

avant d'essayer mes veilleuses leds j'ai tjrs eu des faisceaux angel eyes, et ça marchait tres bien par contre j'avais du mettre une ampoule classique w5w dans le support culot veilleuse d'origine, si tu repiques juste les 2 fils sur les bornes sans y mettre le consommateur c'est défaut! avec toutes les merdes qui s'en suivent clignotant allumé en permanence etc..

là j'ai donc voulu essayer de remplacer cette ampoule classique par ma veilleuse type led..

le pb c'est que tout ça ne consomme pas assez tout le jus envoyé.....
F31 330d M Performance

erf

Message par erf »

ocean115 a écrit :je cmprends donc que la puissance des ampoules led type W5W ne sont pas de 5w mais moins ?

pour bouffer le jus, comme tu dis à ce moment là il faut jouer avec un condensateur plutot qu'une résistance alors ?
Une led consomme largement moins, on est situé selon les diamètres de leds entre 9 mA et 25 mA ...
Un condensateur ne va rien "bouffer", il se charge mais une fois sa capacité atteinte, il n'accumule quasiment plus rien si on fait abstraction de la tension de fuite minime.
En gros une fois plein il ne sert plus à rien et se tient au contraire prêt à décharger ce qu'il a enmagasiné.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »