sur la 750 ça n'a strictement rien changé, la clim étant correctement dimensionné. la 850 en revanche est un véritable frigo. je pense que dans les 2 cas, même en plein désert à 60° ça doit pas trop mal marcher quand même... le gros intérêt du 413 est d'éviter la rétrofite, donc économie non négligeable.Lesudiste a écrit :En fait le r12 et le r134 sont quasi identiques sur le plan thermodynamique (leur diagramme de molier sont superposables), donc théoriquement, hormis l'huile à remplacer impérativement ça devrait pouvoir fonctionner avec le même détendeur. Le 413 est un transfuge du 12 et ça marche sans soucis sur de petites installations sans modif (c'est dimensionné large sur les voitures, il faudrait voir dans le désert à 60° ce que ça donne)
Pour Les Pro De La Clim
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Re: Pour Les Pro De La Clim
Et le 413, où le trouver ?
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Re: Pour Les Pro De La Clim
Sur E32, cela doit être comme sur E34 :vfr a écrit :Bonsoir;
Donc je continue comme je le faisais.
Il faut "juste" que je trouve où sont ces filtres sur une E32 de 1989, et je ne suis pas sur qu'il y en avait à cette époque.
Merci
Il faut démonter la boîte à gant pour pouvoir accéder à une petite trappe située derrière la partie centrale du tableau de bord.
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Re: Pour Les Pro De La Clim
bjr;
Je vais donc aller à la pêche ....
Merci
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Re: Pour Les Pro De La Clim
Le 413 est l'alternative la plus économique quand on a du r12, car aucune modif nécessaire y compris l'huile. Cependant, il présente quelques inconvénients :
- il est plus subtil (plus volatile) que le r12 ce qui implique d'avoir un circuit parfaitement étanche, sous peine de devoir faire des appoints tous les ans. Sur nos vieilles chignoles, parfois c'est pas évident.
- il devient assez rare et tend à disparaître comme le r12. Tous les garages n'en n'ont pas/plus, et on ne peux pas en acheter à titre personnel, car il faut être détenteur d'une attestation de capacité pour cela. Il faut connaître la bonne personne/le bon garage.
J'en connais un dans le centre Var (je donne par MP si ça intéresse).
Reste la solution Deepcool qui offre un bon compromis(facile à obtenir en vente par correspondance et prix correct) par rapport à un rétrofit au 134, qui ne sera pas éternellement autorisé non plus....
- il est plus subtil (plus volatile) que le r12 ce qui implique d'avoir un circuit parfaitement étanche, sous peine de devoir faire des appoints tous les ans. Sur nos vieilles chignoles, parfois c'est pas évident.
- il devient assez rare et tend à disparaître comme le r12. Tous les garages n'en n'ont pas/plus, et on ne peux pas en acheter à titre personnel, car il faut être détenteur d'une attestation de capacité pour cela. Il faut connaître la bonne personne/le bon garage.
J'en connais un dans le centre Var (je donne par MP si ça intéresse).
Reste la solution Deepcool qui offre un bon compromis(facile à obtenir en vente par correspondance et prix correct) par rapport à un rétrofit au 134, qui ne sera pas éternellement autorisé non plus....

- Mike
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Re: Pour Les Pro De La Clim
Interessant... Mais le Deepcool est-il un isopropane ?
Deux canettes suffisent elles vraiment ? à priori, oui
mais si vous pouviez confirmer :
Merci
Deux canettes suffisent elles vraiment ? à priori, oui

Pour finir, lorsque le circuit a été completement demonté, en vu d'etre remonter dans une autre auto, peut-on se contenter, si l'huile de compresseur est vidé, de remettre via leur canette oil A/C (voir ici) via les valves de remplissage, une fois le circuit tiré au vide ? une seule dose suffit (113g) ?Deepcool 12a.Chaque cannette de Duracool® contient du Duracool A/C OilChillT permettant d'augmenter l'efficacité et d'améliorer la performance générale du système de climatisation ou de réfrigération.Chaque cannette de 6 onces / 170g est l'équivalent de 16 onces / 454g de R-134a ou 18 onces / 510g de CFC-12.
Merci
- Kelvinator
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Re: Pour Les Pro De La Clim
Salut,
Mount a utilisé ce système Deepcoule (j'ai la flemme de retrouver le sujet
) et en avait l'air très satisfait.
Mount a utilisé ce système Deepcoule (j'ai la flemme de retrouver le sujet

"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
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- Lesudiste
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Re: Pour Les Pro De La Clim
C'est très peu répandu en France, mais il faut savoir qu'aux Etats Unis et Canada, c'est depuis longtemps un produit très utilisé.
Effectivement, c'est un fluide frigorigène d'origine entièrement organique dérivé d'hydrocarbure (c'est ce que l'on trouve dans les frigo ménager en fait). Sa masse molaire est beaucoup plus avantageuse que les CFC HCFC... classiques en froid du coup, la masse nécessaire pour obtenir un rendement équivalent est inférieure, ce qui explique que tu divises pratiquement par deux la quantité par rapport à l'origine.
En fait on pourrait prendre n'importe quel fluide pour faire du froid, ce qui compte ce sont ses températures de changement d'état gazeux/liquide. En fonction de ce que l'on veut obtenir comme température, on choisira le plus adapté. Le CO2 et l'ammoniac sont de très bon fluide frigo, on comprend bien que l'eau avec une température de changement d'état à 100° sous 1 bar n'est pas la plus adaptée pour obtenir 10° à la bouche d'air de la voiture....
>MIKE : si ton système est entièrement démonté, c'est le cas le plus simple. Changement d'huile compresseur par la Deepcool ou celle d'origine (compatible)avec la quantité précaunisé par le constructeur(voir RTA pour la capacité), tirage au vide. Pour la recherche de fuite - à moins de gonfler à l'azote- tu ne vas pas avoir trop d'autre choix que de faire une première charge avec traceur et de chercher les éventuelles fuites à la lampe UV (ils en vendent une pas très cher).
Effectivement, c'est un fluide frigorigène d'origine entièrement organique dérivé d'hydrocarbure (c'est ce que l'on trouve dans les frigo ménager en fait). Sa masse molaire est beaucoup plus avantageuse que les CFC HCFC... classiques en froid du coup, la masse nécessaire pour obtenir un rendement équivalent est inférieure, ce qui explique que tu divises pratiquement par deux la quantité par rapport à l'origine.
En fait on pourrait prendre n'importe quel fluide pour faire du froid, ce qui compte ce sont ses températures de changement d'état gazeux/liquide. En fonction de ce que l'on veut obtenir comme température, on choisira le plus adapté. Le CO2 et l'ammoniac sont de très bon fluide frigo, on comprend bien que l'eau avec une température de changement d'état à 100° sous 1 bar n'est pas la plus adaptée pour obtenir 10° à la bouche d'air de la voiture....
>MIKE : si ton système est entièrement démonté, c'est le cas le plus simple. Changement d'huile compresseur par la Deepcool ou celle d'origine (compatible)avec la quantité précaunisé par le constructeur(voir RTA pour la capacité), tirage au vide. Pour la recherche de fuite - à moins de gonfler à l'azote- tu ne vas pas avoir trop d'autre choix que de faire une première charge avec traceur et de chercher les éventuelles fuites à la lampe UV (ils en vendent une pas très cher).
- Mike
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Re: Pour Les Pro De La Clim
Merci pour tes explications !Lesudiste a écrit :C'est très peu répandu en France, mais il faut savoir qu'aux Etats Unis et Canada, c'est depuis longtemps un produit très utilisé.
Effectivement, c'est un fluide frigorigène d'origine entièrement organique dérivé d'hydrocarbure (c'est ce que l'on trouve dans les frigo ménager en fait). Sa masse molaire est beaucoup plus avantageuse que les CFC HCFC... classiques en froid du coup, la masse nécessaire pour obtenir un rendement équivalent est inférieure, ce qui explique que tu divises pratiquement par deux la quantité par rapport à l'origine.
En fait on pourrait prendre n'importe quel fluide pour faire du froid, ce qui compte ce sont ses températures de changement d'état gazeux/liquide. En fonction de ce que l'on veut obtenir comme température, on choisira le plus adapté. Le CO2 et l'ammoniac sont de très bon fluide frigo, on comprend bien que l'eau avec une température de changement d'état à 100° sous 1 bar n'est pas la plus adaptée pour obtenir 10° à la bouche d'air de la voiture....
>MIKE : si ton système est entièrement démonté, c'est le cas le plus simple. Changement d'huile compresseur par la Deepcool ou celle d'origine (compatible)avec la quantité précaunisé par le constructeur(voir RTA pour la capacité), tirage au vide. Pour la recherche de fuite - à moins de gonfler à l'azote- tu ne vas pas avoir trop d'autre choix que de faire une première charge avec traceur et de chercher les éventuelles fuites à la lampe UV (ils en vendent une pas très cher).
Mais juste pour etre certain, pour l'huile. Quand l'installation est "seche", càd tous fluides vidés/renversés, faut-il mettre de l'huile directement dans le compresseur, tant qu'il n'est pas fermé, ou bien est-ce que le resultat est le meme en mettant une canette d'huile sous pression via les valves ? L'huile ira-t-elle d'elle meme se loger dans le compresseur ?
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