Le Multiplexage

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
kawaH2

Re: Le Multiplexage

Message par kawaH2 »

SR750i a écrit :Et une Citroen Traction 15 de 1943?

Non mais soyons serieux, j'aborde là un sujet qui touche toutes les marques (même Dacia) c'est pas exclusif a BMW

Je ne suis pas pro multiplexage mais toutes les voitures modernes sont équipées donc autant en connaitre le maximum sur le sujet sinon on retourne bricoler des R16 et on met tous la clef sous la porte la semaine prochaine.
je parlais d'un véhicule contemporain à la R16TX :whistling:

soyons sérieux? charité bien ordonnée commence par sois-même :ph34r:
comme si le multiplexage était la cause de l'amélioration du confort, il a simplifié le câblage, c'est tout.
et sur une bagnole, le poids de fils économisés ne doit pas atteindre 50kg, alors les voitures de 3 tonnes........

Mais le multiplexage à amélioré concidérablement le confort, seriez
vous capable de rouler sans vitres électriques ou centralisation, sans
régulateur de vitesse...,
Oui toutes ces fonctions sont possible sans le multiplexage mais les voitures d'aujourd'hui peseraient 3 tonnes.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Non mais bon d'accord les gars, coder en binaire pour éviter d'avoir à compiler c'est genial, tout comme tisser un vêtement à la main c'est mieux que de le faire faire par une machine...

Il y a un moment, l'evolution de la technique rend certaines choses obsolètes, d'autres technos, pas forcément meilleures mais qui font le consensus d'un point de vue scientifique, prennent de l'importance, c'est comme ça et ça ne sert à rien de tenter de trouver des arguments contre.

Vous êtes indéniablement plus en sécurité et installés confortablement dans une f30 que dans une e30, même si la première a un risque sur mille d'avoir une panne liée à l'électronique que l'ancêtre n'avait pas...

Je ne vois pas l'intérêt de cette éternelle querelle anciens/modernes dans ce topic technique, ca serait plus cool de continuer ailleurs dans le café par exemple.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

kawaH2

Message par kawaH2 »

c'est pas une querelle, faut juste pas prétendre qu'avant c'était de la merde, et que maintenant tout est rose

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

SR750i a écrit :La méthode de diagnostic est relativement simple, comme j'en ai parlé plus haut, la partie réseaux pure (le bus lui même) n'est que très rarement en cause.

Pour savoir si c'est un problème de bus, il faut connaitre l'architecture électrique de la voiture pour savoir comment sont connectés les calculateurs, si le bus est coupé ou en court circuit, 2 cas sont possibles:
- Coupé, les calculateurs en amont de la coupure peuvent fonctionner
- Court circuit, tous le réseau est en panne

Attention là je parle d'un réseau CAN HS (High Speed), c'est le réseau le plus courant.

Mais il existe également du CAN LS (Low Speed) dit "Fault Tolerance" (qui tolère un défaut), ce réseau peut encore fonctionner sous certaines conditions avec les deux lignes en court circuit, il est généralement utilisé sur toute les parties carrosserie et confort.

Le CAN HS (High Speed) est utilisé en "intersystèmes" (chaine de traction et freinage) car il est plus rapide mais moins sécurisé

Néamoins, tous les calculateurs sécurisés (comme un calculateur de feux par exemple) ont des modes dégradés: par exemple si la communication est perdue entre les feux avant et la centrale, le calculateur allume les feux de croisement en permanence, ce qui permet de savoir qu'il à perdu la communication.

Sinon pour repérer un réseau multiplexé sur un calculateur, c'est simple, les réseaux CAN ont toujours leurs 2 fils de com torsadés, ceci pour garantir l'immunité contre les parasites:
Les lignes CAN communiquent sur les deux fils en différentiel, lorsqu'un état 1 est envoyé sur un fil, un état 0 est envoyé sur l'autre ce qui annule les effets de champs magnétiques lorsque les deux fils sont torsadés et crée un blindage bon marché.

Attention car d'autres fils peuvent être torsadés comme les lignes d'alimentations des injecteurs, ceci pour la même raison mais on les différencie facilement avec un bus car les fils des injecteurs sont de section beaucoup plus élevée que celle d'un bus (la puissance à passer est beaucoup plus importante).
Les fils des hauts parleurs sont également torsadés.

En aviation je pense que le blindage est assuré par des gaines spéciales, est ce le cas 315IX86?

Sinon pour tout autre défaut électrique (comme 95% des cas de pannes), le diagnostic est comme avant puisque tout est analogique (un capteur où un actionneur correspond à un où plusieurs fils jusqu'au calculateur qui traite le signal)

En conclusion, les méthodes de diagnostic sont les mêmes qu'avant si ce n'est que les calculateurs communiquent sur un réseau et non pas sur des lignes parallèles se qui améliore la fiabilité.

Merci, je vous parle en tant que non garagiste à la différence de certains (même si j'ai rénové des moteurs, des voitures, des habitacles, etc,... sur E30 et mon ex-E23 732i), et donc maintenant pour repérer quelle(s) pièces (phares, moteur d'essui-glace, fauteuils électriques, capteur T°, etc...) nous devrions -j'imagine- utiliser un ordinateur avec un logiciel téléchargeable ou bien avoir un appareil d'analyse construit par BOSCH ou BMW ?

kawaH2 a écrit :c'est pas une querelle, faut juste pas prétendre qu'avant c'était de la merde, et que maintenant tout est rose

Ne nous énervons pas comme d'habitude, il veut juste prêter à d'autres gens que vous, ses connaissances en multiplexage, alors la conso et les poids on s'en fout, on revient au sujet du multiplexage.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Tout à fait, c'est pas une querelle, on discute entre gens civilisés, d'une part, et d'autre part, faut pas nous faire croire que le multiplexage a permit d'avoir des éléments de confort, surtout pour justifier le gain de poids en câblage... Les éléments de confort on les avaient déjà et vu le surpoids de n'importe quelle bagnole actuelle, c'est pas 50kg de câbles qui vont fondamentalement tout changer.

Après le reste, je trouve ça très intéressant d'en savoir d'avantage sur cette nouvelle technologie et les problèmes que ça soulève (coût sinon surcoût pour les clients, pas ou peu de formation continue pour les intervenants...).
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

nouvelle technologie, t'abuse un peu, enfin quand on voit tes tofs en signature, t'as des excuses :wink2:
elle ne soulève pas de problèmes en elle même, c'est juste que les constructeurs ont mis ça a l'arrache, en économisant sur tout, comme d'hab :ermm:

tofeur

Message par tofeur »

kawaH2 a écrit :elle ne soulève pas de problèmes en elle même, c'est juste que les constructeurs ont mis ça a l'arrache, en économisant sur tout, comme d'hab :ermm:

Je pense la même chose. La promesse du début était que les coûts des réparations seraient mieux maitrisés grâce à des diagnostiques plus précis, ça c'est total raté. Et la fiabilité a beaucoup baissé dans le même temps.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

SR750i

Message par SR750i »

Pas d'accord avec vous

Le multiplexage permet entre autres de passer plusieurs informations sur deux fils là où il aurai fallu plusieurs fils parallèles (plus on rajoute des fils, plus on augmente les risques de défauts un fil = deux connecteurs donc risque de faux contacts)

pour info le réseau CAN fonctionne généralement à 500 Kbits/seconde, une trame CAN basique comporte environ 100 bits, sur 100 bits on peut passer 8 octets de données (on peut déjà remplacer une vingtaines de fils juste par une trame CAN), 500 000/100=5000, on peut passer environ 5000 trames moyennes par secondes.

Donc on augmente considérablement la fiabilité du système en diminuant le nombre de fils.

étant donné que les pannes réseaux sont très rare (- de 5% des cas), les pannes que l'on rencontre fréquemment sont des pannes que l'on aurai quand même eu sans multiplexage, donc le système est beaucoup plus fiable.

Je précise que ce que j'avance n'est pas une simple réflexion mais un constat sur le terrain.

SR750i

Message par SR750i »

L'impression que l'on a que les pannes sont bien plus fréquentes qu'avant, n'est dû à mon avis, qu'au fait que les systèmes embarqués sont de plus en plus nombreux, et que les intervenants sont de moins en moins formés; ils changent des pièces au hasard sans comprendre les défauts.

Lorsqu'on intervient sur un véhicule moderne en sachant ce que l'on fait, le diagnostique est classique et rapide, pour cela il faut l'accès aux documentations constructeurs et aux outils de diagnostiques, mais ça c'est un autre débat.

kawaH2

Message par kawaH2 »

SR750i a écrit :Pas d'accord avec vous

Le multiplexage permet entre autres de passer plusieurs informations sur deux fils là où il aurai fallu plusieurs fils parallèles (plus on rajoute des fils, plus on augmente les risques de défauts un fil = deux connecteurs donc risque de faux contacts)

pour info le réseau CAN fonctionne généralement à 500 Kbits/seconde, une trame CAN basique comporte environ 100 bits, sur 100 bits on peut passer 8 octets de données (on peut déjà remplacer une vingtaines de fils juste par une trame CAN), 500 000/100=5000, on peut passer environ 5000 trames moyennes par secondes.

Donc on augmente considérablement la fiabilité du système en diminuant le nombre de fils.

étant donné que les pannes réseaux sont très rare (- de 5% des cas), les pannes que l'on rencontre fréquemment sont des pannes que l'on aurai quand même eu sans multiplexage, donc le système est beaucoup plus fiable.

Je précise que ce que j'avance n'est pas une simple réflexion mais un constat sur le terrain.
faut toujours passer la puissance, c'est que la commande qui est sur le bus, donc il restera toujours des "gros fils".
les pannes réseau sont peut etre rares, mais pas celles des divers modules de commande. avant c'était un relais a 10 balles, maintenant c'est un module a 100 balles, plus un diag a 80

c'est bien beau, le progrès, mais faut un système de diag hors de prix, la formation pour, les maj., tout ça pour éliminer le petit garagiste du circuit, et se gaver un max sur les interventions

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »