Chauffage

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
DarkGyver

Re: Chauffage

Message par DarkGyver »

A tchao r-lupus,

:attention: Si tu as des pertes de LDR, je te conseille vivement de changer de pompe à eau. :attention:
Ces 80 Euros seront probablement le meilleur investissement que tu puisse faire! :thup:
Ce serait trop bête de réparer le chauffage et de casser la culasse! Après cela vérifie régulièrement ton niveau. Pas qu'il y ait une uite ailleurs! :wacko:
:attention: Pour ce qui est de la purge du système de refroidissement, je te conseille de bien te renseigner. :attention:
Je ne te serais pas d'une grande aide de ce côté là, mais il me semble me souvenir qu'il y a une procédure particulière pour obtenir un bon résultat. (Du genre, 2 vis de purge, maintenir le moteur à 3000RPM, et mettre de préférence la voiture en pente de 10%...) :blink:
Les moteurs essence ne sont pas mon point fort! :wacko:

@+ DarkGyver :noelcoucou:

r-lupus

Message par r-lupus »

Salut Darkgyver,

je vais effectivement vérifier ce Week-end si il y a des pertes de LDR, ma fille a pris la voiture et auras effectuée dans les 600 bornes avec, mais à priori, la pompe a été changée il y a 70 000 KM.

Coté purge, je l'ai déjà fait sur ma E39 - 528, et c'est le même type de radiateur. Il y a effectivement 2 vis de purge sur ce type de radiateur. ;)

Je te tiens au courant

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao r,-lupus,

ton No de serie n'est pas valide (en général 2 lettres et 5 chiffres ou 7 chiffres)

Si ta pompe a 70000 bornes, elle ne devrait (mais vérifier tout de même) pas être en cause.

:attention: Il y a eu il y a quelques années une "Action" BMW de rappel de véhicules. pour raison de bouchon de radiateur défectueux (remplacement par un autre modèle). Malheureusement je ne sais pas si ton véhicule est concerné. Peu être l'était-il et cela n'a pas été fait!!! :attention:

Dans ton cas le mieux serait de mettre ton système sous pression pour trouver la fuite... ;)

Vérification visuelles possibles:
Jonctions entre les 3 parties du radiateur humides?
raccords de durites (tracas de calcaire)?
Vérifier aussi le radiateur de chauffage (odeur suspecte, buée sur la vitre quand on met le chauffage en route, tapis de sol humide???)
traces d'eau en dessous du joint torique de la pompe à eau ou du thermostat?

S'il n'y a aucune fuite, le joint de culasse peut être mis en cause.... (fumée blanche?)

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour;

Suites aux questions de grostwinn,
Mais bon, que ce soit en position chauffage ou clim (bouton du compresseur sur le tdb appuye), je ne vois vraimnt pas comment on peut calculer une difference de temp dans l'habitacle (entre le passager et le conducteur donc) ... surtout avec un seul detecteur de temp  .
Le pire est que lorsque tu actionnes les differentes tirettes sur le panneau chauffage (desembuage, les peids ... bref les 3 "tchitchou" ), les clapets dans le bloc chauffage souvrent pareil a droite qu'a gauche.
Bref je vois vraiment pas comment ca fonctionne ce binzce.
je me suis penché de plus près sur le problème: :innocent:
Il en ressort: (On en apprend tous les jours!) :surprise:

En fait sur les clim manuelles (automatiques aussi en partie) la régulation se fait sur les électrovannes qui se trouvent dans le compartiment moteur. :attention:Ces électrovannes on une "logique inversée" ;) . A savoir que lorsqu'elles ont 12v en entrée, elles se ferment, et lorsqu'elles ont 0V en entrée elles sont ouvertes. Il y en a une par côté (passager et conducteur). Le radiateur de chauffage est divisé en deux parties (deux entrées et une sortie). Il semblerait que ces électrovannes ont une fermeture progressive.
C'est pour cette raison que je demandais sur le poste de les débrancher.
De cette manière on peut voir si elles sont grippées. Car si le chauffage ne fonctionne pas (vérifier que les trois durites en sortie de l'électrovanne sont chaudes), cela veut dire que l'une d'elle est grippée! ;)
C'est de cette manière que l'on peut réguler par côté. :P

Pour ce qui est du capteur de température intérieure (en clim manuelle), je pense qu'il ne sert que (ou principalement) à l'enclenchement du compresseur de la clim! Si il fait plus froid dedans que dehors , le compresseur de la clim s'arrête et inversement. :devil:

@+ DarkGyver

alouch

Message par alouch »

Salut tous !
Et salut a toi Dark.

Merci pour toutes les infos et surtout pour le temps que tu dois passer pour ces recherches !!! :amen:

- Pour ce qui est du test, je vais le faire ce week-end, apres avoir au préalable remplacer mes charbons, car ma voiture fait dodo (manque de temps) sur le parking depuis 2semaines : mon alternateur est HS :(

- En ce qui concerne le controleur de ventil, tout comme r-lupus je possède le 1er modèle (donc Clim Manuelle, avec réglage gauche/droit)

- Pour les éventuelles interventions, je ne saurais te dire, ca fait ca depuis que j'ai la voiture (2ans) et j'ai toujours cru que c'était normal :innocent: d'apres ce qu'il était inscrit dans le manuel d'utilisation (cf : "La tête au frais, les pieds au chaud")

- Test numero 2 : idem que le 1, je fais ca ce week-end quand j'aurais (je l'espère) réussi à réparer mon alternateur ;)

Merci à toi en tout cas, je vous tiens tous au courant!!

grostwin

Message par grostwin »

slt a tous.
slt DarkGyver

suite a ton post, je suis alle verifier sur un jeux d'electrovannes (que j'ai en stock) et je te confirme que lorsqu'elles ne sont pas alimentees, elles sont bien ouvertes ----> passage du LDR.
Je ne savais pas que le radiateur etait en 2 parties, ce qui implique donc que dans le bloc chauffage il y a une separation entre les deux cotes, car d'apres ce que j'ai vu sur la mienne, lorsque tu modifies la position du bouton glissiere (pour les pieds....index 7 sur le p'tit dessin), les clapets droit et gauche bougent symetriquement.
Donc, vu tes expications, je pense comme toi, ca doit etre les electrovannes qui modifie la temp.
et encore si il faut ----> on est a cote de la plaque.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le role du detecteur dans l'habitacle (celui derriere les fentes integre dans le petit ventilo ,index 9 sur dessin), je m'explique: sur ma voiture, j'ai un bouton pour la mise en route de la clim

Image

si je n'appuie pas dessus, il est impossible d'avoir du froid dans l'habitacle. Par contre lorsqu'il est enclenche, suivant la temp demande, j'ai une temp super regule l'ete (air a temp exterieur ou air refrigere ----> ce qui implique l'enclenchement de l'electroembrayage du compresseur, a condition que le bonton soit appuye).
Donc je reste persuader que cette petite sonde est bien la sonde de temp de l'habitacle (apres libre au calculateur de chauffage d'actionner le compresseur ou les electrovannes, suivant les info des differentes sondes).
Par contre, il est pour moi evident, qu'il doit y avoir d'autres detecteur de temp dans le bloc chauffage (ou quelque part d'autres) car sinon il serait impossible d'avoir un air plus ou moins chaud a la sortie des buses (ce serait de tout ou rien sinon).
Bref ... mine de rien on avance dans la comprehension du binzse !!!

voili voilo
@+
Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire. Jusqu'au jour ou est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas ..... et qui l'a fait. (Winston Churchill)

BMW X3 3.0DA luxe mod 2004 ... 120 000 kms
BMW 525 tds E34 mod 92 .... 400 000 kms
R21 GTD mod 90 ... 500 000 kms
Yamaha FJ 1200 mod 90 ... 120 000 kms

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour,

Bien sûr , il faut comme tu dis, mettre la clim en route.
Mais l'info du capteur n'est de toute façon pas utilisée seule.
En électronique les choses ne sont pas si simples.
Je m'explique...
Il y a des composantsz qui permettent d'accumuler plusieurs informations de type non numériques (c'est à dire autre chose que des 0 et 1) afin d'obtenir une commande de type tout ou rien.

Je finirais plus tard...

grostwin

Message par grostwin »

je revient a la charge ...avec mes sondes ... :D :D

j'ai trouve une autre sonde intitule : TEMPERATURE SENSOR HEATER ----> index 17

Image

mais bon, je ne sais pas comment elle est faite, elle mesure quoi ? est elle en deux partie, une pour chaque partie du radiateur ?

Moi ce qui me trouble ...(bien grand mot ca .. :D ) c'est :
comment peut on avoir une temp stable dans un habitacle de voiture avec un systeme qui distribue de l'air a des temp differentes a droite et gauche ????
Exemple: le systeme est regle a 18° a droite et a 25° a gauche --> donc l'air sortant des buses a droite devrais etre plus frais que celles de gauche (on sait que c'est possible puisque le radiateur est en deux partie et qu'il y a les electrovannes).
Vu qu'il y a une seul sonde et que l'habitacle d'une voiture est un espace clos et non compartimente (enfin sur la mienne ... :D )
que mesure la sonde habitacle ??? 18°, 25°, la moyenne des deux ????
Dans un cas comme l'autre ,un cote n'auras jamais la temp demande,
car si la sonde prend 18° en reference ...arrive a 18° , le calculo vas couper l'arrive d'air chaud a gauche
et vu que l'autre cote (qui lui est a 25°) va continuer a donner de l'air chaud ....
qu'est ce que vas faire la calculo ?? il vas mettre de l'air refrigere a gauche.

Il est evident que le fonctionnement du systeme n'est pas binaire, mais c'est un systeme avec une boucle d'asservissement. ....si seulement on pouvais avoir le synoptique du calculateur.

Certains doivent se dire: il nous em....e avec ses questions et ses sondes.
Mais pour pouvoir reparer et faire un diagnostic de panne sur ce genre de systeme, et bien il faut comprendre son fonctionnement.

@+
Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire. Jusqu'au jour ou est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas ..... et qui l'a fait. (Winston Churchill)

BMW X3 3.0DA luxe mod 2004 ... 120 000 kms
BMW 525 tds E34 mod 92 .... 400 000 kms
R21 GTD mod 90 ... 500 000 kms
Yamaha FJ 1200 mod 90 ... 120 000 kms

r-lupus

Message par r-lupus »

Salut à tous,

Pour DarkGyver, le N° de serie complet est le WBA BF21030 JA62293.

Je vais rappeler l'ancien proprio pour savoir depuis quand il a ce problème. (Au passage, je vais lui indiquer notre site car il a craqué pour une E46 330D, et semble également accro à nos belles :surprise: )

Encore merci pour le temps que tu y consacres. :amen: :amen:

DarkGyver

Message par DarkGyver »

Re;
j'ai trouve une autre sonde intitule : TEMPERATURE SENSOR HEATER ----> index 17
Cette sonde mesure la température de l'air absorbée avant le passage à travers le radiateur et le l'évaporateur.
Vu qu'il y a une seul sonde et que l'habitacle d'une voiture est un espace clos et non compartimente (enfin sur la mienne ...  )
Il y a deux sondes dont je t'avais parlé déja [P3] de ce plan. (1 par côté)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...139&hg=64&fg=40
Ces deux sondes permettent de connaitre la température réelle de l'air envoyé de chaque côté
que mesure la sonde habitacle ??? 18°, 25°, la moyenne des deux ????
Dans un cas comme l'autre ,un cote n'auras jamais la temp demande,
C'est ce que j'explique dans l'autre message. Cette sonde prend la température au milieu de la voiture.
principe:
les information de:

sonde intérieure centrale
+
sonde D et G
+
Sonde avant le radiateur et condenseur
+
consigne(température voulue) D et G
+
Diver sondes sur circuit de fréon
ouvrir d'aventage ou moins les électrovannes de circulation d'eau du cotéD
et
ouvrir d'aventage ou moins les électrovannes de circulation d'eau du cotéG

Ces fonctons électroniques sont effectuées par des transistors.
suivant la manière dont tu place les transistors, lorsqu'ils sont associés à des résistances et des condensateurs, tu pouras effectuer la somme, la soustraction; l'intégration... de divers signaux électriques.
Tout cela se fait dans la boite "noire" visible ici en [P2]
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...168&hg=64&fg=45

Comme je l'ai expliqué précédemment cela peut se transformer en signal de type "tout ou rien" (allumer ou éteindre), ou en quelquechose de plus complexe de type Analogique. C'est ce que l'on aura pour la commande des électrovannes de chauffage.

Quelques exemples pour imager et en simplifiant: (les chiffres sont imaginaires, mais cela permet de mieux comprendre.)

EXEMPLE 1:
Air aspiré * air côtéG * Consigne G
10°_______ 15° _______ 25°
Implique que le radiateur de chauf est trop froid côté G
Si la tension aux bornes de l'électrovanne était de 5V
comme la Logique est inversée
La tension va baisser et passer à 4V -->l'électrovanne G laisse passer plus d'eau chaude.

EXEMPLE 2:
Air aspiré * air côtéD * Consigne D
10°_______ 35° ______ 25°
Implique que le radiateur de chauf est trop chaud côté D
Si la tension aux bornes de l'électrovanne était de 5V
comme la Logique est inversée
La tension va Augmeter et passer à 12V -->l'électrovanne D se ferme

Et là! je te vois venir!!!
:devil: Les limites évidentes du système sont atteinte lorsque: :devil: :frust: :frust:
EXEMPLE 3:
Air aspiré * air côtéG * air côtéD * Consigne G * Consigne D
20° _______25° _______20° _____16° _______25°
Implique que la clim devrai refroidir d'un côté et chauffer de l'autre
Ce qui n'est de toute façon pas possible. :(
Car l'air passe à travers l'évaporateur puis le radiateur, et qu'il n'y a qu'un évaporateur. ;)
Il devra donc choisir de donner la priorité à l'un ou l'autre. <_<
Dans ce cas, je pense que le système choisi la "sécurité" à savoir le chauffage. :rolleyes:

Aucun système n'est parfait. :frust:

Je relirais demain pour faire quelques corrections...
Mais j'espère avoir été clair...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »