Re;
j'ai trouve une autre sonde intitule : TEMPERATURE SENSOR HEATER ----> index 17
Cette sonde mesure la température de l'air absorbée avant le passage à travers le radiateur et le l'évaporateur.
Vu qu'il y a une seul sonde et que l'habitacle d'une voiture est un espace clos et non compartimente (enfin sur la mienne ... )
Il y a deux sondes dont je t'avais parlé déja [P3] de ce plan. (1 par côté)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...139&hg=64&fg=40
Ces deux sondes permettent de connaitre la température réelle de l'air envoyé de chaque côté
que mesure la sonde habitacle ??? 18°, 25°, la moyenne des deux ????
Dans un cas comme l'autre ,un cote n'auras jamais la temp demande,
C'est ce que j'explique dans l'autre message. Cette sonde prend la température au milieu de la voiture.
principe:
les information de:
sonde intérieure centrale
+
sonde D et G
+
Sonde avant le radiateur et condenseur
+
consigne(température voulue) D et G
+
Diver sondes sur circuit de fréon
_____________________
= après diverse fonctions électroniques
Mettre ou ne pas mettre en route le compresseur de clim
et
ouvrir d'aventage ou moins les électrovannes de circulation d'eau du cotéD
et
ouvrir d'aventage ou moins les électrovannes de circulation d'eau du cotéG
Ces fonctons électroniques sont effectuées par des transistors.
suivant la manière dont tu place les transistors, lorsqu'ils sont associés à des résistances et des condensateurs, tu pouras effectuer la somme, la soustraction; l'intégration... de divers signaux électriques.
Tout cela se fait dans la boite "noire" visible ici en [P2]
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...168&hg=64&fg=45
Comme je l'ai expliqué précédemment cela peut se transformer en signal de type "tout ou rien" (allumer ou éteindre), ou en quelquechose de plus complexe de type Analogique. C'est ce que l'on aura pour la commande des électrovannes de chauffage.
Quelques exemples pour imager et en simplifiant: (les chiffres sont imaginaires, mais cela permet de mieux comprendre.)
EXEMPLE 1:
Air aspiré * air côtéG * Consigne G
10°_______ 15° _______ 25°
Implique que le radiateur de chauf est trop froid côté G
Si la tension aux bornes de l'électrovanne était de 5V
comme la Logique est inversée
La tension va baisser et passer à 4V -->l'électrovanne G laisse passer plus d'eau chaude.
EXEMPLE 2:
Air aspiré * air côtéD * Consigne D
10°_______ 35° ______ 25°
Implique que le radiateur de chauf est trop chaud côté D
Si la tension aux bornes de l'électrovanne était de 5V
comme la Logique est inversée
La tension va Augmeter et passer à 12V -->l'électrovanne D se ferme
Et là! je te vois venir!!!
Les limites évidentes du système sont atteinte lorsque:
EXEMPLE 3:
Air aspiré * air côtéG * air côtéD * Consigne G * Consigne D
20° _______25° _______20° _____16° _______25°
Implique que la clim devrai refroidir d'un côté et chauffer de l'autre
Ce qui n'est de toute façon pas possible.
Car l'air passe à travers l'évaporateur puis le radiateur, et qu'il n'y a qu'un évaporateur.
Il devra donc choisir de donner la priorité à l'un ou l'autre.
Dans ce cas, je pense que le système choisi la "sécurité" à savoir le chauffage.
Aucun système n'est parfait.
Je relirais demain pour faire quelques corrections...
Mais j'espère avoir été clair...
@+ DarkGyver
