Difference De Tension Entre + Sous Le Capot Et La Batterie

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Thomas Olivaux

Re: Difference De Tension Entre + Sous Le Capot Et La Batterie

Message par Thomas Olivaux »

quickspeak, la tension d'une BMW ne sera jamais de 14.4 V... car les régulateurs utilisés sont calibrés pour 14V (du moins sur tous les modèles que j'ai pu regarder, des années 80 et 90). En toute logique il y a donc 14 V en sortie d'Alternateur et, au bout du tuyau, environ 13.8 V aux bornes de la batterie. Je ne dis pas que c'est l'idéal pour recharger une batterie plomb-acide de 12 V et je n'ai pas de compétence particulière en électricité, mais en tout cas je sais bien lire lol, et les régule de tension que j'ai vu sur pleins de BMW sont indiqués 14 V tout rond.

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

mich89100

Message par mich89100 »

Oui tu as raison en sortie d'alternateur j'ai bien 14V et aux bornes de la batterie 13.8V.

quickspeak

Message par quickspeak »

Bonsoir à tous,

Alors j'ai procédé à quelques mesures de tension sur mes voitures:

Effectivement, sur ma 525i E34 M20 de 1990 avec alternateur Bosch de 260000km, la tension de bord grimpe dans les quelques secondes après le démarrage (moteur froid) mais n'atteint effectivement pas les 14,4 Volts : après le démarrage, la tension monte à 14,1 V puis baisse jusqu'aux alentours de 13,8 V après environ 1 minute (tous les équipements de bord éteints)

Mais sur ma 525i E34 M50 de 1992 avec alternateur Valéo (avec régulateur adaptable) de 285000km, la tension monte 14,35 Volts (moteur froid), et puis elle chute aussi aux environs de 14 Volts ensuite...!

Je n'ai pas essayé sur la 530d E39.

Je ne me souviens plus sur quelle voiture (ou quelle marque!) j'avais mesuré la tension de 14,4V en permance, même à chaud et même avec des consommateurs branchés (phares + dégivrage)... Peut-être une 306 diesel de 1996... Je vais voir...!

Je pense que les ingénieurs de BMW ont dû faire un compromis entre durée de vie de la batterie et tolérence des équipements de bord, car il est vrai que les ampoules par exemple souffrent de ces fortes variations de tension, même si elles sont concues pour fonctionner lorsque l'alternateur fournit une tension de bord supérieure à la tension à vide des batteries, c'est à dire aux alentours de 14V.

un lien interessant sur la question : http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/plomb/charge.php

Merci à tous des corrections!!!

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »