Détecteur De Pollution

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
olivierq

Re: Détecteur De Pollution

Message par olivierq »

Salut à tous.............et bonne année :D

j'ai trouvé la sonde en question sur 530ia 2002, à droite quand on regarde le moteur, fixée sur le cache en plastique du ventilateur. Démontage en 5mnn, filtres noirs et complètement morts remplacés par du filtre pour hotte de cuisine en attendant de me procurer chez Bm le bon filtre, au cas où il serait spécial on sait jamais.
Pas testé le fonctionnement encore mais dès demain je dois rouler un peu on verra bien si ça change quelque-chose.

Cordialement

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

aurel0123

Message par aurel0123 »

olivierq a écrit :Salut à tous.............et bonne année :D

j'ai trouvé la sonde en question sur 530ia 2002, à droite quand on regarde le moteur, fixée sur le cache en plastique du ventilateur. Démontage en 5mnn, filtres noirs et complètement morts remplacés par du filtre pour hotte de cuisine en attendant de me procurer chez Bm le bon filtre, au cas où il serait spécial on sait jamais.
Pas testé le fonctionnement encore mais dès demain je dois rouler un peu on verra bien si ça change quelque-chose.

Cordialement

Olivier

bjr a tous je voit que tout le monde change son filtre mais personne nous dit si cette action es vraiment efficace et pouvez vous me dire ou ca se trouve sur une E39 525TDS svp??

olivierq

Message par olivierq »

Salut Aurel0123,

en fait, en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas si (en mode automatique) le fait que le détecteur trouve l'air ambiant pollué déclenche l'allumage du voyant "recyclage" ou s'il passe en mode recyclage sans allumer le témoin...

En clair les deux leds vertes de la touche recyclage peuvent-elles être allumées en même temps ???

Donc, étant donné que lorsque je mets le recyclage sur le mode auto je n'ai jamais vu le voyant recyclage s'allumer tout seul en suivant un mazout déréglé qui crache noir j'en déduis que ça ne fonctionne pas ou mal.
Voilà pourquoi hier j'ai décidé de jeter un oeil...

POur ta 525tds je ne sais pas où il se trouve mais jette un oeil autour du cache ventilo en plastique ça doit être à proximité comme toutes les E39 jusqu'à présent...

Bonne journée à tous.

Olivier
320d E46 88000km

kawaH2

Message par kawaH2 »

Donc, étant donné que lorsque je mets le recyclage sur le mode auto je n'ai jamais vu le voyant recyclage s'allumer tout seul en suivant un mazout déréglé qui crache noir j'en déduis que ça ne fonctionne pas ou mal.
:crying: et le mazout, tu le sens ou pas? sur la notice il est précisé: voyant de controle droit allumé, recyclage d'air: l'admission d'air extérieur est coupée en permanence, ce qui n'est pas le cas en automatique

ce qui compte, c'est de ne pas ou peu sentir les odeurs extérieures, mais ce détecteur ne peut pas faire de miracles

aurel0123

Message par aurel0123 »

olivierq a écrit :Salut Aurel0123,

en fait, en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas si (en mode automatique) le fait que le détecteur trouve l'air ambiant pollué déclenche l'allumage du voyant "recyclage" ou s'il passe en mode recyclage sans allumer le témoin...

En clair les deux leds vertes de la touche recyclage peuvent-elles être allumées en même temps ???

POur ta 525tds je ne sais pas où il se trouve mais jette un oeil autour du cache ventilo en plastique ça doit être à proximité comme toutes les E39 jusqu'à présent...

Bonne journée à tous.

Olivier
merci beaucoup de ta reponse olivierq si d autre utilisateur trouve un mieux a lors ventilation ou au contraire aucun changement j attend que ma femme arrive avec l auto pour jeter un oeil moi aussi a ce fameux capteur

olivierq

Message par olivierq »

kawaH2 a écrit ::crying: et le mazout, tu le sens ou pas? sur la notice il est précisé: voyant de controle droit allumé, recyclage d'air: l'admission d'air extérieur est coupée en permanence, ce qui n'est pas le cas en automatique

ce qui compte, c'est de ne pas ou peu sentir les odeurs extérieures, mais ce détecteur ne peut pas faire de miracles
pas fait encore suffisamment de route aujourd'hui pour sentir (dans tous les sens du terme) la différence entre avant et après.
J'ai relu ma notice comme toi hier aussi, je pense qu'en auto lorsque la ventilation passe en recyclage toute seule ça n'allume pas le voyant, c'est transparent comme fonctionnement.

Mais au-delà de cet aspect allumé ou éteint ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir à quel polluant ce "renifleur" est sensible.
Autant pour un polluant visible, comme les émanations de gasoil, il est peu utile puisqu'on peut commander du volant le recyclage en voyant le panache de fumée partir du pot de la bagnole de devant; autant pour un polluant invisible comme l'ozone ou le dioxyde de carbone il serait intéressant de savoir s'il réagit...

A+

Olivier
320d E46 88000km

kawaH2

Message par kawaH2 »

Mais au-delà de cet aspect allumé ou éteint ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir à quel polluant ce "renifleur" est sensible.
Autant pour un polluant visible, comme les émanations de gasoil, il est peu utile puisqu'on peut commander du volant le recyclage en voyant le panache de fumée partir du pot de la bagnole de devant; autant pour un polluant invisible comme l'ozone ou le dioxyde de carbone il serait intéressant de savoir s'il réagit...
sur les volants M, t'as pas ce bouton :(
je me demande aussi quelle est la différence entre les filtres d'habitacle standards et à charbon actif pour la retenue des polluants?
et la reactivitée du recyclage auto? entre la détection et la fermeture des volets, t'en a quand même un paquet qui a le temps d'entrer :crying:

olivierq

Message par olivierq »

kawaH2 a écrit :sur les volants M, t'as pas ce bouton :(
je me demande aussi quelle est la différence entre les filtres d'habitacle standards et à charbon actif pour la retenue des polluants?
et la reactivitée du recyclage auto? entre la détection et la fermeture des volets, t'en a quand même un paquet qui a le temps d'entrer :crying:
exact kawah, volant M d'un diamètre inférieur au mien donc pas ce bouton...Dans tous les cas le temps de réagir,d 'appuyer sur le bouton et que la voiture passe en recyclage la pollution elle est déjà dedans et le fait de passer en recyclage nous fait mariner dedans alors...

Pour la réactivité c'est la question que je me posais aussi, c'est la raison pour laquelle je voulais savoir si le bouton de recyclage s'allumait lorsque le détecteur fermait les volets, ce qui permettrait par exemple de compter le temps qui s'écoule entre la vue d'un nuage de gasoil et la fermeture effective des volets signalée par l'allumage du bouton recyclage.
De plus, là où est placée le détecteur cad sur le nez de la voiture, tu alimentes en roulant le détecteur mais aussi les conduites d'arrivée d'air vers l'habitacle qui sont déjà pleines lorsque les volets se ferment.
Donc je suis actuellement pas loin de penser que cet équipement ressemble bien à un artifice marketing qui ne sert pas à grand-chose...

Pour couronner le tout, j'ai regardé le capteur qui me semble basique et je ne vois pas comment il pourrait faire la différence entre des gaz d'échappement nocifs, un polluant et l'odeur de la bouse de vache sans se livrer à une analyse physico-chimique des fumées en instantané.

A+
320d E46 88000km

kawaH2

Message par kawaH2 »

Pour couronner le tout, j'ai regardé le capteur qui me semble basique et je ne vois pas comment il pourrait faire la différence entre des gaz d'échappement nocifs, un polluant et l'odeur de la bouse de vache sans se livrer à une analyse physico-chimique des fumées en instantané.
c'est sur, il est vendu 46€ chez BM, il ne faut pas s'attendre à un "nez" de parfumeur :D
dans l'ensemble je ne me plains pas du fonctionnement du système, je suis plutot moins incommodé par les odeurs extérieures qu'avec d'autres véhicules. la prochaine fois je prendrais les filtres d'habitacles à charbon actif pour voir.

rien que les filtres simples, au bout de 10000km (sans ville), la gueule qu'ils ont :( quand je pense à tout ceux qui rajoutent des diffuseurs de "parfum", comme si on ne respirait pas assez de saloperies sans le vouloir :crying:

Image

Jami16

Message par Jami16 »

kawaH2 a écrit :quand je pense à tout ceux qui rajoutent des diffuseurs de "parfum", comme si on ne respirait pas assez de saloperies sans le vouloir :crying:
Entièrement d'accord :crying:

J'ai pu tester le recyclage auto avec le filtre nettoyé et bien je trouve une nette différence, le système fonctionne très bien (je l'ai entendu fermer le clapet env. 5 fois sur 10 kms) alors qu'avant très très peu et plus aucune odeur dans l'habitacle même en suivant un vieux bus :top:

Et vous avez vous testé depuis le nettoyage du filtre ?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »