Passage Sieges Manuel A Sieges Electrique E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
indra77

Re: Passage Sieges Manuel A Sieges Electrique E39

Message par indra77 »

Bon j'arrete car je suis bloqué sans cosse digne de ce nom pour l'instant.

Questions:

-Alimente-je les sieges avec mon fil de 2mm² alors que les sieges eux memes sont en 2.5mm² ou dois je racheter du 2.5mm² ?
-Coupe-je les caoutchouc sur les pretensioneurs afin de n'avoir que le cable qui passe dans le nouveau soufflet en cuir ? C'est comment sur les votre ?
-et savez vous a quoi peut servir cette fiche qui me reste la toute seule ? J'ai deux fils dessus.

Image
Image Image Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

donne les couleurs à chaque fois, on peut regarder dans le WDS pour avoir une piste

indra77

Message par indra77 »

kawaH2 a écrit :donne les couleurs à chaque fois, on peut regarder dans le WDS pour avoir une piste
1 Blanc et bleu puis 1 noir et marron.

Merci,
Image Image Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

pour etre complet, mets aussi d'ou ça vient, si c'est sur les nouveaux sièges, dans la voiture, c'est plus simple aque de rechercher à chaque fois dans les posts pécédents, et l'idéal est en pius la ref du connecteur, s'il y a quelqque chose dessus

indra77

Message par indra77 »

kawaH2 a écrit :pour etre complet, mets aussi d'ou ça vient, si c'est sur les nouveaux sièges, dans la voiture, c'est plus simple aque de rechercher à chaque fois dans les posts pécédents, et l'idéal est en pius la ref du connecteur, s'il y a quelqque chose dessus
Je regarde ca demain bien comme il faut, il fait deja nuit dehors pour voir une ref.

Merci,
Image Image Image

laurent

Message par laurent »

Salut a tous
J'ai monter un ensemble sièges électrique chauffant sur ma E39 , la même que indra , d'ailleurs il a eu l'occasion de l'essayer lors de la remise a zéro des défauts airbag

je suis partie d'un ensemble récupérer sur un E38 (745 I) , en utilisant un partie du faisceau E38

Au niveau alimentation pure (plus et masse ) ,le strict nécessaire pour faire fonctionner les sièges ,2 fils suffise
un fils marron (4 mm) qui est relier a un point de masse ,pour chaque siège
un fils rouge et marron (4mm) , le + 12volts (un fil de 2mm risque d'être juste ,ou alors ils faut les doublé)
le fils rouge/marron du sièges conducteur est branché sur le fusible F13
le fils rouge/marron du sièges passager est branché sur le fusible F10

ces fusibles se trouve sur le boitier fusible de la boite a gant et les cosses sont libres ,il suffit de brancher et bien sur mettre 2 fusibles de 30A
cette connexion est protégé par la coupure temporisé ,ce qui permet de ne pas vidé la batterie ,surtout avec un systeme a memoire

Extrait du WDS
Coupure du courant de repos
Le circuit de coupure électrique du courant de repos arrête les récepteurs consommant du courant à partir de la borne 30. Cette coupure est assurée par le relais de coupure des récepteurs K72.
De plus, un filtre de tension est intégré au relais K72, permettant de filtrer les ondulations du réseau de bord. Ce filtre est nécessaire aux moteurs de la mémoire de réglage des sièges et de la colonne de direction.
Les systèmes suivants sont couplés au circuit de coupure du courant de repos :
Série 7, E38, jusqu'à l'année modèle 1996 : réglage des sièges, réglage des appuie-tête arrière, réglage de la colonne de direction et rideau pare-soleil.
Série 7, E38, à partir de l'année modèle 1996 : mémoire de réglage des sièges et de la colonne de direction
Série 5, E39 : mémoire de réglage des sièges et de la colonne de direction

Le pilotage du relais K72 est assuré par la borne 15 et par le signal "coupure des récepteurs électriques" en provenance du module de base de l'électronique ZKE III.
Signal de coupure des récepteurs électriques
Le signal de coupure des récepteurs électriques est délivré par le module de base de l'électronique ZKE III.
La borne R étant sous tension, le module de base fait passer B+ au relais K72. Le module de base coupe l'alimentation B+ 16 minutes après coupure de la borne R.
Le réenclenchement du relais s'effectue après la remise sous tension de la borne R ou de la borne 15, ou si un changement de signal se produit sur une entrée de l'électronique ZKE III. Par exemple : ouverture d'une porte, ouverture du capot moteur, déverrouillage d'une porte.
Lorsque la borne 15 est mise sous tension (signal sur broche 8 du relais K72), le relais de coupure du courant de repos remet en circuit l'alimentation B+ des récepteurs raccordés quel que soit l'état du signal de coupure de ces récepteurs.

les prises de liaison sièges/carrosserie étant les même (E38 et E39)

Image

tous les câblages (moteur de sièges,pretenstionneur de ceinture et détecteur de présence pour le siège passager) sont regroupé dans cette prise

Sur le WDS ils sont séparer en 2 groupes , un ensemble de 6 connections grand diamètre X274 pour le siège conducteur et X279 pour le passager
Image

puis une connectique blanche X10214 conducteur et X10215 pour le passager
Image

La prise coté conducteur
Image

sur X10214
9 Jaune/rouge 0.5 rétracteur de ceinture
10 Jaune/Marron 0.5 rétracteur de ceinture

sur X274
1 Marron 4 mm masse
2 Blanc /Bleu 0.5 Chauffage sièges
3 Blanc / Jaune 0.75 Chauffage sièges
4 Bleu /Rouge 0.35 P Bus
6 Rouge /Marron 4 mm +12Volts fusible F13

il y a un 3 connecteur sur ma prise ,situé au milieux de 2 ,pas utilisé dans mon cas ,il sert pour la commande de position du volant

la prise passager
Image
sur X10214
2 Blanc /Rouge 0.5 Constatation d'occupation du siège
6 Marron/Noir 0.5 Constatation d'occupation du siège
9 Bleu/rouge 0.5 rétracteur de ceinture
10 Bleu/Marron 0.5 rétracteur de ceinture

sur X274
1 Marron 4 mm masse
2 Blanc /Bleu 0.5 Chauffage sièges
3 Blanc / Jaune 0.75 Chauffage sièges
4 Bleu /Rouge 0.35 P Bus
6 Rouge /Marron 4 mm +12Volts fusible F10

sur mes photo toute les couleur ne sont pas respecté (câblage E38)

Sur ton montage tu doit avoir le fils en gras

indra77

Message par indra77 »

Laurent :amen: :amen: :amen:

Je n'ai pas de cosses, je pars essayer d'en trouver des bonnes et je reprends du fil plus gros alors !!

Ensuite je reviens voir tout ce que tu m'as gentiment ecris :wink2:

Merci, :wink2:
Image Image Image

indra77

Message par indra77 »

Bon aujourd'hui c'est ferié et les magasins ont l'air tous fermés... :sick: Ca repousse a demain :frust:

Sinon c'est bien diffcile je trouve a trouver une pince a sertir. Je precise une vrai pince a sertir, pas les pinces a ecraser des cosses bleu et rouge d'autoradio...

J'en trouve sur le net mais difficilement en boutique. Demain j'irai chez un electricien auto.

Je vais mettre une photo de ce que j'appelle une vraie pince a sertir. Avec ca, une fois le cuivre etamé et la cosse sertie, on peut se pendre dessus :lol: Si si j'ai essayé :surprise:

Image

Et des cosses qui s'appelent des cosses:

Image
Image Image Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

indra a écrit :Bon aujourd'hui c'est ferié et les magasins ont l'air tous fermés... :sick: Ca repousse a demain :frust:

]
il n'y avait aucun connecteurs sur tes sièges? car sinon t'aurais pu acheter la partie femelle (ou mâle) en concession? et avec ça on ne sait toujours pas à quoi peut correspondre ton connecteur tout seul?

j'ai essayé de regarder sous les miens, quelle usine à gaz :surprise: , j'espère ne jamais être emmerdé :innocent:

pour ton histoire de prétensionneur et de soufflet, je ne vois pas de quoi tu parles, je n'ai pas de soufflet?

Image

indra77

Message par indra77 »

Alors sous le siege passager ca a été coupé par l'ancien proprio. Certainement pour regler un probleme de voyant d'airbag.

C'etait propre, soudé et recouvert de gaine thermo. Par contre coté conducteur j'ai la prise. Mais bon elles chopent tellement soouvent du jeu que je vais surement couper et souder.

Pour le reste je vais voir tout de suite. Je vais te mettre une photo du soufflet dont je parle car effectivement tu n'as pas l'air de l'avoir.

Et oui tu as vu tout ca en dessous !! Et encore les miens ne sont pas chauffants.
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »