Faq : Installation Climatisation Sur E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
6ko92

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par 6ko92 »

Salut à vous,

Je viens de lire ces 9 fabuleuses pages. Bravo !
Cependant j'ai une question, apparament sur ma voiture (e36 325i berline 10/93 clim manu bizone) j'ai une fuite au radiateur de chauffage.
La fuite n'est pas si importante car je n'ai pas d'eau visible dans la voiture, et le niveau LDR baisse très lentement. En revanche j'ai une satané buée et cette odeur :crying:

Je me disais que si je devais le changer, autant passer à la clim auto... :D oki faut tout démonter, ça ne me fait pas peur, j'ai déjà déposé le TDB cet été.
Dans mon cas, vu que toute la partie clim est déjà en place, me faudrait-il autre chose que le bloc chauffage et sa commande ?
Au niveau faisceau j'aurai des choses particulières à bidouiller, ou le bloc auto reprend les connectiques du bloc manu bizone.... ?

Je pense que bcp d'entre nous ce pose cette question.

Merci

Mike

Message par Mike »

Salut !

Exacte beaucoup se pose la question :P

Alors oui, vu que vous avez dejà la clim, vous n'avez besoin de changer que le boitier de commande et le bloc chauffage/ventil)
Coté faisceau rien à y faire, vous reprenez la prise blanche et noire (à coté de la colone de direction), utilisée par la clim manuelle, puis vous y connectez votre clim auto. (dans le cas le plus probable où le faisceau du bloc est resté en place, sur ce dit bloc)
Pensez en revanche, quitte à ouvrir le circuit, à changer le filtre deshydrateur, puis les multiples joins toriques pour vous 4 joints clim (2 pour le bloc+2 pour le filtre), plus 3 joints chauffage) il y a biensûr plus de joints mais vous n'aurez pas à ouvrir les autres
A noter que vous allez vous retrouver avec un boitier electronique en trop : c'est le module de clim, uniquement pour la clim manu. Le boitier de commande auto inclue ces fonctions, donc inutil de le conserver.

les trois joins chauffage pour ce raccord (ici que 2 car clim "monozone", mais 3 pour bizone), car il faudra defaire les canalisations blanches du bloc (plus simple pour le ssortir)

Image

Les deux joints clim (diametre different) pour le raccors gris alu sur le bloc :

Image

Puis les deux du filtre deshydrateur, pas besoin de photo je pense :P

Par contre gaff en sortant le bloc, le carter de recyclage est tres fragile :attention:
Image

6ko92

Message par 6ko92 »

Salut Mike !

Merci super tes explications. Je pense que si le produit miracle antifuite que jai foutu dedans ne fonctionne pas, je change ! j'en ai pas trop mis de peur que sa bouche tout.

Juste une question, au niveau des electrovannes ce sont les memes entre clim auto et clim manu ?
Sa coute chere ? Les miennes semblent fatiguées car cet été je me souviens qu'il y avait tjs de l'air tiède dans la voiture.

Merci.

Mike

Message par Mike »

oui les vannes sont identiques. Prix en neuf environ 150 euros je crois, vois avec 316Baur (Rémy) il les a changé, je crois qu'il en a eu pour ce prix là.
Le pb en occase, c'est que c'est un peu la loterie :unsure:
Image

Mike

Message par Mike »

Allez, on avance un peu :)

Au programme : on pose le support compresseur et le compresseur. Pour celà, il faudra enlever la poulie damper (car deux vis du support ne peuvent se mettre que damper enlevé). Il suffit d'enlever les 6 boulons en 13, pas besoin de defaire la grosse vis centrale (et heureusement :sick: )
Remarque : j'ai enlevé le radiateur d'eau pour plus de place.

Image

Si ça fait longtemps que ça n'a pas eté demonté, ça force mechament ! pas de panique, avec un manche en bois faites levier, de part en part et ça vient. attention toutefaois de ne pas voiler le Damper !!
Pour info, pas besoin de faire un repere pour le remontage, il y a dejà un ergo, vous ne pouvez pas vous tromper.

Image

Voilà le bestiaux : compresseur, support, verin, galet...

Image

Pour les observateurs, vous aurez remarqué que le compresseur n'est pas parfaitement adapter au support. J'ai, depuis cette photo, changé de support, parfaitement adapté celui là.

Le support avec ses vis (M8x30 x4 et M8x50 x2 ) :

Image

Image

Les vis pour le compresseur (à ce sujet, mettez les vis sur le compresseur avant de le presenter au support : le longeron et la barre anti rouli vous en empeche une fois en place !!)

Image

Support, compresseur et courroie en place (et poulie annexe, attention vis plus longues !) :

Image

la poulie vient prendre place dans la poulie damper :

Image

à gauche, l'ancien model de vis, à droite, le nouveau :

Image

poulie en place un peu plus en detail :

Image

La suite plus tard, il me manque une durite :ranting:

Edit : je tiens à remercier Yannick1985 et pijo309 pour leur aide precieuse :top:
Image

Mike

Message par Mike »

Alors aujourd'hui, montage de toutes les durites (dont celle qu'il me manquait) avec joints neufs biensûre.

Tiens, je vais faire un petit test compresseur, en le branchant en direct juste quelques secondes, histoire de voir si la poulie n'est pas foireuse... un bout de fil, on shunte, ouf, elle s'enclenche !!

Je comptai faire le vide et la recharge aujourd'hui, mais mon mecano est de bapteme, garage fermé toute la journée. Tant pis, j'attendrai mardi :crying:

Je choisi l'option de la faire charger avant de faire mon faisceau, comme ça j'identifirai à l'ohmemetre la broche du pressostat (au nombre de 2, soit 4 fils en tout) qui autorise le declenchement du compresseur, et l'autre qui active la grande vitesse du ventilo.

Allez, je croise les doigts pour mardi, en esperant que mon circuit soit etanche :sick: :sick:

Image
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

bon boulot p'ti TITI !!! :thup:

souhaitons que tu essuies ta chaussure gauche :lol: :wink2:

a+ pat
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Mike a écrit :Image
Chouette boulot... Mais bon, à en croire la photo, tu t'es fait aider :oupsss: :D
Bon courage pour la suite :wink2:

Mike

Message par Mike »

:D c'est vrai j'avoue !!

Comme je l'ai dejà dit il y a quelques mois, le schema electrique ne correspondra pas à l'origine.
Trop complexe pour mes maigres competences, et extremement dur de trouver un faisceau clim absoluement complet.
Voilà donc mon schema, qui partira donc du +12v A/C, qui n'est rien d'autre que le signal delivré par le boitier de commande. Ce signal est present dans le connecteur rond à coté de la boite à fusibles, je vous dirai quel N° exactement un peu plus tard car là je ne m'en souviens plus :sick:
Donc je n'ai à faire que la partie compartiment moteur, assez simple.
Je rappelle que pour avoir dejà fait un montage semblable sur mon ex is, le fait que le calculo ne soit pas "informé" de la mise en route du compresseur n'est absoluement pas un probleme dans la pratique, ni meme point de vue conso.

Vous remarquerai une "erreur", mais il s'agit en fait d'une astuce "au cas où"... mais laquelle :innocent: :innocent: :D

Image
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

ton régime de ralenti ne monte, alors? il ne s'écroule pas quand le compresseur s'enclenche?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »