Thomas Olivaux Facts ne croyait pas si bien dire : "Si BMW allemagne dit que cette option n'existe pas, Thomas Olivaux l'a déjà monté. 2 fois."

Je suis en train de réfléchir à ajouter la fonction mémoire de sièges électriques côté passager dans ma M5. Je présume que si ça fonctionne, ceci pourra intéresser tous les proprios E34 et E32. Pour les couples qui s'échangent régulièrement le volant ça me parait intéressant, mais aussi pour satisfaire ma maniaquerie qui consiste à avoir les deux sièges avant réglés à l'identique (donc si un pote dérègle le siege passager pour son confort, quand il s'en va, j'appui sur une mémoire pour retrouver un réglage similaire à mon siège conducteur

Comment faire ? En nous inspirant de nos amis anglais qui ont le siège conducteur qui peut avoir les mémoires... ou étant placé à droite dans l'auto et tout simplement en reproduisant ce qui existe côté conducteur chez nous pour.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les sièges conducteur et passager sur E34/E32 (je parle au moins des sièges sports que je connais bien) sont les mêmes. Oui oui, les mêmes, et non une symétrie.
Voici pour illustrer un côté conducteur avec mémoires...

... et un passager sans mémoire.

Nous constatons effectivement que les deux sièges sont similaires, regardez notamment le positionnement des moteurs. Seules les coques plastiques gauche et droites sont inversées, la boucle de ceinture étant sinon interchangeable avec la fixation de ceinture. Sur le siège du haut, vous voyez en bas une sorte de "cartouche" plastique, elle renferme l'électronique de mémoires.
D'un point de vue cablage, des prises blanches identiques sortent sous les sièges côté conducteur et passager. Lorsqu'il n'y a pas de fonction mémoire, les sièges sont branchés à même ces prises ; à l'inverse, lorsque le siège conducteur à la fonction mémoires, il y a un faisceau additionnel qui se branche entre la prise blanche et le siège, ainsi qu'aux rétroviseurs et, si la colonne de direction est électrique, à cette dernière. Si les sièges électrique sont identiques qu'ils aient la mémoire ou non, le faisceau électrique de siège (celui intégré dans le siège) n'est pas le même. Dans un cas il dispose de la prise blanche qui se connecte directement au faisceau sortant de la moquette, dans l'autre la connectique qui se branche sur la cartouche électronique de gestion mémoire. Tout le monde suit ?
Mon idée est tout simplement de récupérer le faisceau de siège électrique à mémoire de mon cuir beige état pourri) et de l'installer dans mon siège électrique passager noir à la place du faisceau d'origine et d'installer avec la cartouche mémoire ainsi que le bouton des mémoires sur le flanc (l'emplacement est prévu, marchés anglais/japon/australie oblige). Il me suffira alors d'acheter un faisceau mémoires chez BMW, identique à celui du coté conducteur, pour le brancher entre le siège et la prise blanche qui sort de la moquette... et bien sur sans le raccorder aux rétroviseurs ! Seule inconnue pour moi : est-ce que la prise blanche qui sort de la moquette est cablée de façon identique côtés conducteur et passager ?

Bon ok, c'est du boulot pour pas grand chose... mais je profiterai du démontage pour ajouter les sièges chauffants

Voilà... qu'en pensez-vous, faisable ?
++
Thomas