Ecleirage Baisse De Tension

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
MANG3530

Ecleirage Baisse De Tension

Message par MANG3530 »

bonjour
j ai un prObleme de tension sur mon bm 318IS
quand je roule j ai les feux qui baisse et qui augmente comme si j avais une baisse de tension
l alternateur debite 15V au ralenti et lorsque j accelere la tension baisse donc ca regul
ma masse vers la batterie est ok
quelqu un at il deja eu ce probleme ou pourriez vous m aider
merci

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: Ecleirage Baisse De Tension

Message par Keops11 »

MANG3530 a écrit :l alternateur debite 15V au ralenti et lorsque j accelere la tension baisse donc ca regul
Salut,

Ca baisse à combien ?
Ca doit se stabiliser entre 13.5 et 14.5 Volt (à 1500 rpm)

Ta courroie est correctement tendue ?

A+

bugess

Message par bugess »

Salut

Du 15V au ralenti, c'est pas normal a part que ton voltmètre soit un peu :crying:
Bon c'est pas grave, a part que le tension ne doit pas varier de plus de 1V, tu branches ton voltmètre, tu démarres ta caisse, moteur ralenti accéléré environ 1500Tr, tu charges ton alternateur, lumière / phare / vitre devivrante / clime selon équipement, et tu vérifies la baisse annoté ??
Mais pour vérifier un alternateur, la seule solution irréprochable est l’ampèremètre, qui lui te permet l'annotation de la puissance débiter, il ne reste plus qu'a comparer la lecture a l'intensité annoté sur la plaque constructeur de l'alternateur.
Si tu as des variations de tension (branche un voltmètre sur la prise de l'allume cigare ou prise de charge de la lampe poche, et tu utilises ton véhicule comme d'habitude) cela peut être une usure des charbons, un roulement avec du jeu, qui fait rebondir l'induit et décroche la régulation.
pour les charbons , ceux qui ne veulent pas acheter le régulateur complet, on peut les changer , il faut desouder la tresse reliant le charbon au régulateur et les remplacer par des models de même taille ou les mettre a la cote , les charbons se trouvent chez soit un électricien auto , soit chez un vendeur moteur électrique , il leur faut juste les cotes du charbon , après a vous de vérifier la dureté , car un charbon trop dur , use d'avantage le collecteur de l'induit qu'un charbon plus moue
@+

joss21

Message par joss21 »

Salut,

Si au ralenti tu a 15v c'st que ton regulateur de tension est mort

++

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
j'avais le pb sur mon E30 et c'était le régulateur.
a+
ImageImageToulouse(31)

erf

Message par erf »

bugess a écrit :Salut

Mais pour vérifier un alternateur, la seule solution irréprochable est l’ampèremètre, qui lui te permet l'annotation de la puissance débiter, il ne reste plus qu'a comparer la lecture a l'intensité annoté sur la plaque constructeur de l'alternateur.
Pas vraiment ou alors il faut mettre une résistance dans le circuit pour "obliger" l'alternateur à débiter jusqu'à son maximum.
C'est seulement dans ce cas que l'on peut lire la valeur maximale débitée.

Par exemple, pour un alternateur censé fournir 90 A maximum, ces 90 A ne seront visibles au travers d'une pince ampèremétrique si et seulement si il y a le matériel branché au circuit qui draine cette énergie disponible.
Si on branche une ampoule à l'alternateur de 90 A on ne verra pas l'ampèremètre afficher 90 A mais plutôt la valeur en mA nécessaire pour faire fonctionner l'ampoule.
On peut en revanche mesurer la tension nominale de l'alternateur qui elle ne doit pas varier hors de la plage de régulation.

joss21 a écrit :Salut,

Si au ralenti tu a 15v c'st que ton regulateur de tension est mort

++
+1 et le risque peut aller jusqu'à ce que le régulateur défaillant envoie du courant non redressé avec comme résultat l'ébullition de la batterie et à terme son explosion dans le sens propre du terme.
Image

MANG3530

Message par MANG3530 »

merci a tous
je vais changer mon regulateur et je vous tien au courant

bugess

Message par bugess »

erf a écrit :Pas vraiment ou alors il faut mettre une résistance dans le circuit pour "obliger" l'alternateur à débiter jusqu'à son maximum.
C'est seulement dans ce cas que l'on peut lire la valeur maximale débitée.
re

:top: je me suis mal exprimé , il est evident qu'il faut freiner l'alternateur a mort pour lui faire debiter son maximum :online: ,j'ai l'habitude de la faire sur le banc d'essai , alternateur en court circuit avec un shunt en serie dans le circuit .
@+

MANG3530

Message par MANG3530 »

bonjour a tous
j ai change mon regulateur d alternateur et tout vas pour le mieux
merci a tous

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »