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Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Publié : mar. mars 11, 2008 7:50 pm
par Thomas Olivaux
Hello

Je suis en train d'installer un régulateur de vitesse sur ma 735ia phase II de 1983. La procédure pourra intéresser du monde vu qu'elle est quasi identique à toutes les E23, mais aussi les E24, E28 et E30 et pas très éloignée sur E32, E34 et E36.

Il faut les composants suivants :
- commodo
- actuateur (moteur électrique qui actionne le papillon à la place de votre pied et de la pédale)
- boîtier électronique de gestion
- faisceau (sur E32, E34 et je crois E36, c'est déjà précablé)

En outre, il faut ajouter un capteur sur la pédale d'embrayage ou un shunt (boucle) pour les modèles à boîte auto comme la mienne.

Autant j'avais le PDF BMW pour l'installation sur ma 325i cabrio E30 de 1992, autant là je n'ai que ma tête et j'ai quelques doutes. Pourriez-vous m'aider ?

Le commodo (varie selon le modèle de BMW)
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L'actuateur (l'actuateur est toujours le même, mais la pâte de fixation et le câble d'accélérateur, achetables séparément, changent selon les modèles)
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Le boîtier de gestion (toujours le même, surement quelques évolutions du programme selon les années, je n'ai jamais essayé de swaper ; la pate de fixation, achetable séparément, varie selon les modèles bien sur)
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Le faisceau, ici un d'une E23 phase II
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Pourriez-vous svp m'aider à identifier les trois broches inconnues ? Y'en a-t-il une à brancher prêt du boîtier Motronic tout à droite !? Je ne vois pas bien de quoi il s'agit là... une peut être qui se repique sur le faisceau du capteur de pédale de frein ? Sinon, les connaisseurs E23, le boîtier électronique est fixé où ? Je suis maniaque :P Et le faisceau passe comment précisément ?

Merci d'avance,

++

Tom

Re: Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Publié : mar. mars 11, 2008 10:33 pm
par Thomas Olivaux
D'après divers documents trouvés ici et là, il semble que sur E23 l'actuateur prenne position sur le passage de roue avant gauche sous la boîte à fusible et le boîtier de gestion électronique s'installe je ne sais où derrière le cache de HP avant gauche.

Re: Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Publié : mar. mars 11, 2008 10:52 pm
par JeeL
Désolé , je ne peux pas répondre à ta question.

c' est peut etre bete mais verifie que tu as bien de la place pour installer le boitier de gestion.

Moi tous les emplacements etaient occupés : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=97637

D'ailleurs , peut on mettre ce boitier ailleurs ?

Cordialement,

Gilles

Re: Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Publié : mer. mars 12, 2008 12:09 pm
par titi750
Salut,

j'ai une 735ia E23 ph2 en IDF avec le régulateur installé d'origine (mais qui est en panne) : je te propose un deal un de ces soirs :D :D : on essaie de trouver la panne de mon régul en swapant tes pièces (notamment le boitier), et tu regardes comment c'est foutu sur ma caisse de A à Z :innocent: . Je suis dispo jeudi soir, sinon la semaine prochaine.

A+

Re: Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Publié : mer. mars 12, 2008 12:25 pm
par Thomas Olivaux
Vendu :D

Re: Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Publié : mer. mars 12, 2008 1:30 pm
par r2087
Lol le business :D :D :D

Re: Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Publié : sam. mars 15, 2008 12:16 pm
par Thomas Olivaux
Je viens d'avancer un peu ! Voici quelques photos pour mieux comprendre :

Commençons par une vue générale du compartiment moteur
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Je me trompe, la patte n'est pas soudée sur la cloche d'amorto, mais bel et bien vissée : il faut que j'achète cette patte (voir plus bas)
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Est-ce prédécoupé par l'intérieur ? De l'extérieur nous ne voyons rien en tout cas.
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Nous sommes ici derrière le cache de haut parleur avant gauche
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La photo n'est pas terrible, j'en referai. Nous sommes ici sous le volant.
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Le faisceau est aussi branché derrière le bloc compteur, je ferai des photos cette après-midi.

Sur cette photo, je m'étais trompé. La prise que j'ai marqué "+12V" n'est en fait pas branchée. Je suppose que c'est "???2" ou "???3" qui récupère l'alimentation, je vois ça dans l'après midi.
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Rapport à la fixation de l'actuateur de ralenti, j'ai vraiment flippé car il repose sur des pattes que j'ai cru voir soudées à même la cloche d'amorto sur la 735ia de titi750 !!! Heureusement pour moi, BMW vends la patte emble-t-il, en atteste cette photo (pièce n°7) ; hélas, elle n'est plus produite rhaaa, je DOIS en trouver une :)
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crazymac : sur ta 745ia pour pièce, aurais-tu le tempomat (et donc la patte qu'il me manque) ?

titi750 : je ne comprend pas, bien que la référence soit identique dans ETK (65 71 1 386 189), nous n'avons pas exactement le même boitîer électronique de commande ! Je ne peux pas brancher ta prise bleu dans mon boîtier ! Space.

++

Tom

Re: Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Publié : sam. mars 15, 2008 1:05 pm
par titi750
Ouaip bizarre le coup de la prise : si j'ai le temps je récupérerai le boitier dans ma 745 pour voir.

A+

Re: Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Publié : sam. mars 15, 2008 1:40 pm
par Thomas Olivaux
Bon, je continu mon délire, j'ai enfin tout compris à l'installation :)

Vue large sous le volant
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Zoom sur la prise du "bloc options" sous le volant
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Derrière le compteur de vitesse
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Cette prise affiche au tableau de bord la position de la boîte auto... que vient faire ici le tempomat ?
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J'ai refait sans erreur la photo du faisceau :)
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++

Tom

Re: Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Publié : sam. mars 15, 2008 1:46 pm
par crazymac
Pour répondre à ta question Tom, les 745i ont le Tempomat en série. J'ai donc la pièce que tu cherches.