Affichage Compteur Et "check Control" En Panne E34
Publié : mar. mai 06, 2008 7:00 pm
Bonsoir à tous.
Mon auto : BMW E34 525i de février 1992 (351 000 km). Voiture sans option, jamais bidouillée.
Avant d'essayer d'expliquer proprement le phénomène, je précise que j'ai lu à peu près tout les messages là-dessus, mais je suis mauvais en électricité et j'aurais notamment la trouille de souder tout seul...
1) Le problème : Un matin, il y a une semaine, je démarre ma voiture et je n'ai pas l'affichage du compteur kilométrique digital (ni total, ni partiel, sauf la virgule du partiel !). Je n'ai pas non plus l'affichage habituel des diodes du "check control", ou plutôt, ça clignote de partout comme une guirlande dans cet écran (toutes les diodes de façon aléatoire, des caractères bizarres apparaissent aussi, un peu comme quand une masse est défectueuse).
Toutes les aiguilles fonctionnent normalement (tachymètre, jauge, compte-tours, t°, etc...). Tout le reste de la voiture est OK également. J'avais noté le kilométrage la veille : 350 300.
Je pars en vacances et je reviens, affichage toujours en panne. Ce soir, à un moment, l'affichage est revenu quelques instants. Kilométrage total annoncé : 351 085. Puis retombe en panne, Check Control aussi. (J'en déduis que la puce fonctionne puisqu'elle incrémente les kms supplémentaires hors affichage, j'ai bon ?).
2) Ce que j'ai fait : j'ai d'abord débranché la batterie, puis je l'ai rebranchée quelques minutes plus tard. Rien de mieux. Ensuite, j'ai sorti le volant et le bloc compteur. J'ai vérifié les 4 connecteurs à broches derrière, OK, j'ai alors ouvert la grosse platine pour vérifier les soudures et les condensateurs (je les ai pas trouvés ceux-là, je peux pas les blairer... si ça trouve y en a pas ?).
En continuant, j'ai trouvé un module LCD (c'est le nom donné dans l'ETK) qui assure semble-t-il l'affichage défectueux (référence 1 388 799).
3) Mes questions : Je ne sais pas tester ce module ? Est-ce qu'on peut ? Dessus, j'ai cru voir un condensateur vert, puis-je le tester celui-là ? Peut-il être en cause, il a 16 ans pépère...? Qu'en pensez-vous ?
4) Compléments importants : d'abord j'ai appelé BM à Pontoise au cas-où.... Le prix du module HT ? Ben ... 634 euros. Ca calme. Ensuite, ça va vous sembler plus ludique ou ridicule, mais j'ai parié avec mes collègues que j'irais à 500 000 avec ma 525, et un compteur en panne, ça me rend malade (voir mon jeu sur mon site...).
Merci d'avance de vos conseils, toujours efficaces sur ce forum.
Bonne soirée à tous.
R. Ribreau, Saint-Ouen l'Aumône (95)
Mon auto : BMW E34 525i de février 1992 (351 000 km). Voiture sans option, jamais bidouillée.
Avant d'essayer d'expliquer proprement le phénomène, je précise que j'ai lu à peu près tout les messages là-dessus, mais je suis mauvais en électricité et j'aurais notamment la trouille de souder tout seul...
1) Le problème : Un matin, il y a une semaine, je démarre ma voiture et je n'ai pas l'affichage du compteur kilométrique digital (ni total, ni partiel, sauf la virgule du partiel !). Je n'ai pas non plus l'affichage habituel des diodes du "check control", ou plutôt, ça clignote de partout comme une guirlande dans cet écran (toutes les diodes de façon aléatoire, des caractères bizarres apparaissent aussi, un peu comme quand une masse est défectueuse).
Toutes les aiguilles fonctionnent normalement (tachymètre, jauge, compte-tours, t°, etc...). Tout le reste de la voiture est OK également. J'avais noté le kilométrage la veille : 350 300.
Je pars en vacances et je reviens, affichage toujours en panne. Ce soir, à un moment, l'affichage est revenu quelques instants. Kilométrage total annoncé : 351 085. Puis retombe en panne, Check Control aussi. (J'en déduis que la puce fonctionne puisqu'elle incrémente les kms supplémentaires hors affichage, j'ai bon ?).
2) Ce que j'ai fait : j'ai d'abord débranché la batterie, puis je l'ai rebranchée quelques minutes plus tard. Rien de mieux. Ensuite, j'ai sorti le volant et le bloc compteur. J'ai vérifié les 4 connecteurs à broches derrière, OK, j'ai alors ouvert la grosse platine pour vérifier les soudures et les condensateurs (je les ai pas trouvés ceux-là, je peux pas les blairer... si ça trouve y en a pas ?).
En continuant, j'ai trouvé un module LCD (c'est le nom donné dans l'ETK) qui assure semble-t-il l'affichage défectueux (référence 1 388 799).
3) Mes questions : Je ne sais pas tester ce module ? Est-ce qu'on peut ? Dessus, j'ai cru voir un condensateur vert, puis-je le tester celui-là ? Peut-il être en cause, il a 16 ans pépère...? Qu'en pensez-vous ?
4) Compléments importants : d'abord j'ai appelé BM à Pontoise au cas-où.... Le prix du module HT ? Ben ... 634 euros. Ca calme. Ensuite, ça va vous sembler plus ludique ou ridicule, mais j'ai parié avec mes collègues que j'irais à 500 000 avec ma 525, et un compteur en panne, ça me rend malade (voir mon jeu sur mon site...).
Merci d'avance de vos conseils, toujours efficaces sur ce forum.
Bonne soirée à tous.
R. Ribreau, Saint-Ouen l'Aumône (95)