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Multiplexage et gestion des bus

Publié : mer. mai 07, 2008 10:51 am
par Steele
Salut

Tout est dans le titre et ça se trouve ICI.

Re: Multiplexage et gestion des bus

Publié : mer. mai 07, 2008 12:09 pm
par spot02
merci beaucoup pour cet excellent boulot
j'y connais pas grand chose en électronique embarquée, mais grâce à des sites comme celui-ci, j'appredn et je comprend

:top:

Re: Multiplexage et gestion des bus

Publié : mer. mai 07, 2008 12:22 pm
par loloaston
un gros boulot et donc une très belle fiche à la clé.

Re: Multiplexage et gestion des bus

Publié : mer. mai 07, 2008 12:57 pm
par delphin
Steele a écrit :Salut
Tout est dans le titre et ça se trouve ICI.
:top: Bravo, très utile pour nos futures..

Re: Multiplexage et gestion des bus

Publié : mer. mai 07, 2008 6:12 pm
par Nono38
Chapeau bas mister Steele :top:

Re: Multiplexage et gestion des bus

Publié : mer. mai 07, 2008 7:47 pm
par MANG3530
merci a toi de nous faire partager ce cours de multiplexage
a plus

Re: Multiplexage et gestion des bus

Publié : mer. mai 07, 2008 8:50 pm
par Steele
MANG3530 a écrit :merci a toi de nous faire partager ce cours de multiplexage
Ce n'est pas un cours :rolleyes: , mais le résultat de recherches et la transcription de ce que j'ai compris.
Si ça peut permettre à ceux que ça intéresse de mieux appréhender l'environnement automobile actuel, alors ça aura été une recherche utile.

Re: Multiplexage et gestion des bus

Publié : jeu. mai 08, 2008 6:10 am
par Nono38
:P Perso ça m'en dégoute encore plus (des modernes), vive les anciennes !! :thup:

Re: Multiplexage et gestion des bus

Publié : jeu. mai 08, 2008 7:32 am
par jibouille
Bonjour à tous,

Merci Steele :top:

Je m'imaginais bien le principe du multiplexage un peu ainsi (2 "petites boites" qui communiquent entre elles, pareil à 2 PC reliés entre eux en ethernet par exemple).

En revanche, je n'avais aucune idée du fonctionnement dans le détail, et cette fiche répond très clairement à beaucoup d'inconnues.
On comprend très bien aussi la nécessité de passer à la "valise" suite à certaines interventions, qui sont techniquement indispensables pour un bon fonctionnement général.

@ bientôt
Jibouille

Re: Multiplexage et gestion des bus

Publié : jeu. mai 08, 2008 7:48 am
par Steele
Il est certain qu'au delà de la satisfaction qu'on pouvait avoir à dépanner soi-même un circuit électrique après avoir fait deux ou trois mesures et isolé ainsi l'élément défectueux, l'aspect du coût pharaonesque (ou titanic :innocent: ) des réparations, passant presque obligatoirement par la case BMW, n'a manifestement pas été pensé pour tous les portefeuilles.

Le cas le plus flagrant est celui du LKM, qui gère tout l'éclairage extérieur du véhicule. Si au moins, l'étage de puissance de ce boîtier, puisque c'est lui qui a le plus de risques de panne, avait été déporté dans un autre boitier, les sommes en jeu auraient été largement inférieures.

Et comme le soulève jibouille, tout remplacement d'un de ces boîtiers, parce qu'il contient des éléments programmés avec une version logicielle particulière, doit faire l'objet d'une "déclaration" au processeur de gestion du bus concerné (quand il ne s'agit pas carrément d'une mise à jour).
Et cela, seul un atelier bien équipé avec du personnel compétent peut le faire.