Page 1 sur 1
Sonde Lambda
Publié : lun. sept. 29, 2003 5:00 pm
par Invité
Je viens d'emmener ma voiture pour un probleme d'injection, il la passe au Diag, et me dit que en fait j'ai autre chose que mon probleme d'injection, la sonde lambda sur une ligne d'echappement. La sonde ne renvoie pas de signal.
Ma question est : Pourquoi ce defaut n'est pas signalé par l'ODB, lui qui capte le niveau bas de lave-glace !!
Merci.
Re: Sonde Lambda
Publié : lun. sept. 29, 2003 5:03 pm
par 320d
Déjà, tu as deux sondes Lamba (because V8 Power

). Qu'est-ce qui lui permet d'affirmer que une des deux sondes est HS ? (je ne critique pas, je cherche à comprendre)
Quels sont les symptomes de ton pb d'injection ? Y'a-t'il un voyant quelconque d'allumé au tableau de bord ?
Re: Sonde Lambda
Publié : lun. sept. 29, 2003 5:44 pm
par Invité
Salut,
Il a testé avec un voltmetre je crois, et il ne capte rien sur la sortie de la sonde, aucun retour.
Mes symptomes etaient, calage, broutage, et redemarrage tres difficile. Le lendemain voulant regarder, pan, plus moyen d'ouvrit les portes, plus de jus. Ma serrure ne marchant pas du cote passager (sais pas pourkoi non plus ) ai ete obligé de decouper le joint de la custode arriere droit pour passer une tringle pour acceder aux bornes de demarrage. Quand j'ai branché la 2e batterie d'ailleurs, j'ai eu une grosse etincelle comme si un gros consommateur de courant etait reste enclenché. Je demarre, je debranche la batterie de secours, pour un essai j'arrete le moteur et je le relance sans probleme, la batterie a retrouvé sa peche d'origine. Bizarre, j'ai encore jamais vu une batterie se recharger en 3 secondes !! Je pense qu'il doit y avoir une fausse masse au niveau carrosserie, et que l'arc provoqué par la 2 e batterie l'a recollée. Dans ce doute de tous ces symptomes, je l'ai emmenée chez un gars qui a l'enseigne Bosch, et il n'a rien trouvé avec le diag.
J'ai eu des messages d'erreurs quand la voiture s'est mise a brouter : Programmes BVA ( je pense que la boite a tournée en bourrique quand le moteur donnait des accoups ), et Check control. Voila, je crois que j'ai tout dit.
Merci pour ta reponse.
Re: Sonde Lambda
Publié : lun. oct. 06, 2003 12:57 pm
par Invité
Bonjour,
Pour répondre à votre question.
D'abord il faut différentier le Check Control, l'ordinateur de bord et le visuel de bord.
L'ordinateur de bord gère la partie informations de conduite, conso, km, moyenne, temp, etc...
Ensuite le chekc control affiche les informations relatives aux équipements et à la sécurité du véhicule, ampoule défectueuse, niveau d'eau, niveau et pression d'huile, etc... Ces équipements ont des alertes de priorités respectives.
Le visuel de bord c'est l'écran à cristaux liquide dans votre combiné d'instruments qui vous informe visuellement soit d'une information de conduite soit d'une anomalie d'un équipement. Il est commun d'utilisation au BC (Bord Computeur) et CC (Check Control)
Ainsi un problème de sonde Lambda n'est pas répertorié par l'ordinateur de bord. Cette dernière est gérée par le calculateur moteur. En europe les BM ne sont pas ou très peu équipées de témoin "Check engine" qui indique une anomalie de fonctionnement moteur. Si vous en aviez eu un celui-ci ce serait allumé.
Maintenant en ce qui concerne votre perte de courant, il n'y a nulle doute que votre sonde peut etre en cause. Explication:
Une sonde Lambda, pour fonctionner doit être à environ 300°C. Pour ce faire une résistance intégrée lui permet d'obtenir cette température 30 sec après avoir mis le contact.
Si effectivement cette sonde est en cour circuit elle peut vous vider la batterie en un rien de temps.
C'est certaimement ce qui à du vous arriver et qui explique la grosse étincelle lors du branchement de la batterie auxilliaire.
Voilà !!!
A plus, Jean-Louis.
Re: Sonde Lambda
Publié : lun. oct. 06, 2003 1:15 pm
par 320d
Merci JLG de cette explication explicite
Pour ce qui est du pb de batterie, j'ai eu le pb au début sur ma 740i. Je n'arrivais pas à ouvrir la voiture donc, ouverture d'urgence via la porte passager (la première fois, c'était très dur a réussir, depuis, cela fonctionne en un clin d'oeil). Puis, je branchais une deuxième batterie au niveau du moteur (sur les cosses prévues à cet effet), à partir de là, la voiture démarrait, j'enlevais la batterie de secours, je coupais le contact et là, miracle, la voiture acceptait de démarrer au quart de tour... moralité de l'histoire : une batterie HS.
Re: Sonde Lambda
Publié : mer. oct. 15, 2003 8:02 pm
par Claude
Salut,
Juste une précision. Pour mesurer le courant d'une sonde lambda, il faut qu'elle soit en température, mais surtout, il faut de super bon contacts et un voltmètre très sensible puisque le voltage (qui vient d'un organe passif) est microbien: de 0.1 à 0.9 V (en moyenne)
Quand la sonde est froide, elle ne produit pas de tension.
Et encore, il y'a des sondes avec "chauffage" (plusieurs fils)
A savoir: si tu testes la sonde à bas régime, elle délivra un jus archi-faible (0 à 0.4v)
En plus, elle est ultra fragile au démontage, ne pas s'amuser à en démonter une pour voir à quoi ça ressemble donc...en plus ce n'est pas donné!
A+
Re: Sonde Lambda
Publié : jeu. oct. 16, 2003 8:39 pm
par Invité
Le chauffage de ta sonde étant commandé directement par le circuit de puissance de ton calculateur, un court-circuit ne pourrait venir que de celui-ci... Or, il ne le supporterait pas longtemps, et aurait normalement dut rendre l'âme. Essaie plutôt une batterie ( en ce moment, je passe pas mal de garanties pour des batteires où deux éléments se mettent en court-jus sur Classe A essence, les symptômes sont les mêmes. ).
Re: Sonde Lambda
Publié : mar. oct. 28, 2003 2:16 pm
par Pierre
Salut,
Si ta sonde est effectivement HS (je ne te le souhaite pas), j'en ai une à vendre. En effet, j'en ai acheté une pour ma E34 et il s'avère que j'ai pris le mauvais modele, celui qui est préchauffé...
Le tarif sera celui de BM-20%
Bonne journée