Check Engine : Montage électronique à Modifier
Publié : mar. sept. 30, 2003 4:59 pm
salut à tous,
J'ai vu, comme tout le monde, le montage électronique proposé pour le check engine. N'ayant vraiment pas envie de me casser la tête à démonter le tableau de bord, je me suis intéressé un peu plus au sujet. Il y a en effet une incohérence entre le type de sortie du fil gris et le montage. Alors pour que ca marche, suivez ces indications à la lettre :
- Changer le transistor NPN pour un modèle PNP : 2N2905 ou équivalent ( le brochage reste le même ) ou encore BC307
- Inverser l'alimentation du montage : la masse devient +12V et le +12V devient la masse
- Inverser la LED
- Facultatif : vous pouvez remplacer remplacer R1 3300ohms par 4700ohms, histoire
d'augmenter l'impédance d'entrée du montage et éviter tout problème.
- Ajouter un fusible de 500mA sur le +12V
Tester le montage avant de griller l'électronique de la voiture : brancher le montage +12v et masse en laissant le fil d'entrée en l'air. La LED doit être éteinte. Mettre le fil d'entrée à la masse. La LED doit s'allumer. Ensuite, si ca marche ( et seulement si ), brancher l'entrée sur le fil gris.
J'ai fait mes études dans l'électronique et ce montage est la base des bases. Maintenant, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et sans vouloir critiquer l'autre solution, je ne brancherai pas le fil gris sur mon tableau de bord car j'ignore, et je pense ne pas être le seul, quel est le type de l'entrée du tableau de bord ( Quel est le courant d'entrée? Le boitier électronique est-il capable de le supporter sans surchauffe ?). Et si un jour quelqu'un se trompe sur les branchements, j'imagine pas les dégats. Maintenant, si vous l'avez fait et que ça marche, ne touchez à rien.
J'ai découvert ce site il y a pas longtemps et ca fait plaisir de voir qu'il y a autant de passionnés.
A+
J'ai vu, comme tout le monde, le montage électronique proposé pour le check engine. N'ayant vraiment pas envie de me casser la tête à démonter le tableau de bord, je me suis intéressé un peu plus au sujet. Il y a en effet une incohérence entre le type de sortie du fil gris et le montage. Alors pour que ca marche, suivez ces indications à la lettre :
- Changer le transistor NPN pour un modèle PNP : 2N2905 ou équivalent ( le brochage reste le même ) ou encore BC307
- Inverser l'alimentation du montage : la masse devient +12V et le +12V devient la masse
- Inverser la LED
- Facultatif : vous pouvez remplacer remplacer R1 3300ohms par 4700ohms, histoire
d'augmenter l'impédance d'entrée du montage et éviter tout problème.
- Ajouter un fusible de 500mA sur le +12V
Tester le montage avant de griller l'électronique de la voiture : brancher le montage +12v et masse en laissant le fil d'entrée en l'air. La LED doit être éteinte. Mettre le fil d'entrée à la masse. La LED doit s'allumer. Ensuite, si ca marche ( et seulement si ), brancher l'entrée sur le fil gris.
J'ai fait mes études dans l'électronique et ce montage est la base des bases. Maintenant, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et sans vouloir critiquer l'autre solution, je ne brancherai pas le fil gris sur mon tableau de bord car j'ignore, et je pense ne pas être le seul, quel est le type de l'entrée du tableau de bord ( Quel est le courant d'entrée? Le boitier électronique est-il capable de le supporter sans surchauffe ?). Et si un jour quelqu'un se trompe sur les branchements, j'imagine pas les dégats. Maintenant, si vous l'avez fait et que ça marche, ne touchez à rien.
J'ai découvert ce site il y a pas longtemps et ca fait plaisir de voir qu'il y a autant de passionnés.
A+