[e36] Test De Sonde De Clim

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
totor443

[e36] Test De Sonde De Clim

Message par totor443 »

Salut à tous,

Etant en phase "remise en état" du circuit de clim, je suis confronté à un léger pb.

Sur le circuit de clim de ma E36 325is coupé, il y a une sonde qui est positionnée sur la bouteille déshydratante.

Image

Sur l'image ci dessus, c'est la pièce référencée N° 2

Cette pièce a pour référence BMW N° 6453 8 390 815 - "Safety pressure switch", soit une sonde de coupure de pression excessive dans le circuit.

Après prise de renseignements chez BMW (Clermont Ferrand Aubière), il n'existerait pas de "protocole" permettant de contrôler le bon fonctionnement de cette pièce.

Sachant que cette dernière vaut plus de 105 euros, et qu'il serait inoportun de la changer "pour rien" si elle est fonctionnelle, j'en appelle aux "pros" du forum pour m'aider à savoir si une manip simple (au voltmètre - ohmmètre) est possible pour savoir si cette sonde est fonctionnelle ou non.

Merci d'avance pour vos lumières car je préfère mettre les roros dans d'autres pièces d'entretien que dans une sonde "hypothétiquement" fonctionnelle.

@++
Totor443

PS : à moins qu'un forumer a un "tuyau" pour l'acheter moins cher que chez BMW, sachant que sur BMW Fans elle est affichée à 65 roros.
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

batm3

Re: [e36] Test De Sonde De Clim

Message par batm3 »

Salut,
Ca fesait longtemps,te revoilà en e36 ?
Enfait c'est quoi les symptômes de ta clim ,le compresseur n'embraye pas ?
Il y a du gaz dedans ?
Je regarde les shémas de mon coté pour voir comment testé ça.
A+
Image

totor443

Message par totor443 »

Slt Bat M3 !

C'est seulement que mon circuit a des fuites (en cours de résolution), mais que plutot que recharger en gaz, que cela ne fonctionne pas correctement, re-vider, changer la sonde, puis recharger, je préfère tout faire d'une seul tenant, c'est plus rentable.

D'où ma question.

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai fait une présentation de mon actuelle.

@+++
Totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

batm3

Message par batm3 »

Combien de fils tu as sur cette sonde ,et leurs couleurs. :shifty:
Image

totor443

Message par totor443 »

Slt

J'ai quatre fils, reliés 2 par 2 à une prise de connection BMW au faisceau électrique. Pour ce qui est des couleurs, je regarderai demain pour te le dire. J'ai pas la voiture sous ne nez à cet instant.

@+++
Totor443

JPAT

Message par JPAT »

Cela doit être 2 manocontacts qui doivent être qualibrés à 2 pressions différentes.
Normalement c'est un contacteur (position ouverte ou fermée).
M3 3.0l Cab E36

Mike

Message par Mike »

ce que dit JPAT est juste. deux contacteurs, qui ouvrent ou ferment le circuit electrique, pas le circuit gaz (ce n'est pas une lectrovanne ! )

il y a en fait deux contacteurs :

1er :

1/ interdit la mise en route compresseur si pas assez de gaz
2/ autorise la mise en route du compresseur si bonne pression
3/ interdit la mise en route si trop de pression (beaucoup trop de gaz, ou chauffe importante du circuit de clim)

2eme :

- enclanche la grande vitesse du ventilo quand la pression augmente un peu trop (chauffe normale, mais pas suffisemment ventilée avec la petite vtesse ventilo). Intervient avant la troisieme etape du 1er contacteur.

c'est juste du on/off ! tres facile à controler avec un ohmetre.

Quant à le changer, tu peux le faire circuit plein, il y a comme une valve de pneu, tu auras au pire un petit "pshiiit" de rien dutout !
Image

totor443

Message par totor443 »

Slt à tous !!

amen! Merci à toi, Mike, Grand Manitou de la clim !!!

Au moins, je sais maintenant que je peux en toute quiétude "repousser" ce remplacement et tester cette pièce une fois mon circuit sous pression....

Merci pour cette info très importante.

Bonne soirée à tous.

Totor443

teufel

Message par teufel »

Mike a écrit :ce que dit JPAT est juste. deux contacteurs, qui ouvrent ou ferment le circuit electrique, pas le circuit gaz (ce n'est pas une lectrovanne ! )

il y a en fait deux contacteurs :

1er :

1/ interdit la mise en route compresseur si pas assez de gaz
2/ autorise la mise en route du compresseur si bonne pression
3/ interdit la mise en route si trop de pression (beaucoup trop de gaz, ou chauffe importante du circuit de clim)

2eme :

- enclanche la grande vitesse du ventilo quand la pression augmente un peu trop (chauffe normale, mais pas suffisemment ventilée avec la petite vtesse ventilo). Intervient avant la troisieme etape du 1er contacteur.

c'est juste du on/off ! tres facile à controler avec un ohmetre.

Quant à le changer, tu peux le faire circuit plein, il y a comme une valve de pneu, tu auras au pire un petit "pshiiit" de rien dutout !
Bonjour Mike :)
ma voiture étant chez le carrossier je peux plus trop la bidouiller mais je peux dire que avant qu'elle y aille :
- le contacteur noir faisait bien masse ===> circuit bonne pression (c'est ce que je me suis dit)
- le contacteur blanc ne faisait pas masse ====> température pour activer la vitesse 2 du ventilo (ce que je me suis dit)

quand je dit masse, je veux dire que quand je prend un voltamètre le courant passe bien entre les deux fil de la prise.

Je précise que n'ayant pas la clim d'origine dans la voiture (je l'ai installé après grâce a Mike) je ne peux pas être sur des deux prise.

ce qui revient a dire que le courant doit normalement passé pour la prise noir si bonne pression et pas dans la blanche sauf si surchauffe.

Voila

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Merci à teufel pour ces précisions supplémentaires, cela va m'aider bcp dans mon test.

@+++
Totor443

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »