Page 1 sur 1

Potentiomètre Papillons ...

Publié : sam. oct. 18, 2003 2:42 pm
par csc
Salut

Avant hier, j'ai eu un phénomène qui est apparu au niveau de mon ralenti.
Moteur bien chaud, en condition de roulage "normal".
Le ralenti ne descendait plus sous 1000tr <_<
Parfaitement stable, fonctionnement moteur normal en roulant mais 1000tr au ralenti et puis c'est tout.
1 fois ça m'était arrivé cet été. Et je me souviens que j'avais touché un peu les connecteurs à l'époque moteur au ralenti (sans les retirer) et qu'il était tombé à 700tr net.
Ca ne me l'avait plus jamais refait donc je ne me suis plus posé de questions.

Donc hier, je retourne sous le capot et touche chaque connecteur accessible un à un.
Le ralenti est revenu à 700tr dès j'ai touché celui du potentiomètre d'ouverture papillons. Au 10ème de sec, le ralenti est revenu à la normale. J'ai continué à le bouger mais il n'a pas changé de régime. Par contre, c'est certain que c'est lui qui me collait le ralenti à 1000tr.

Bref, je le débranche carrément pour voir ce qui se passe et après un léger hocquet, le ralenti reste à 700tr. J'actionne en manuel les papillons, le moteur monte sans à coup normalement.
Je rebranche le connecteur et le ralenti ne bouge pas, "blabla papillons" et le moteur prend les régimes normalement. Exactement comme sans le le capteur papillons branché.

La seule indication qui me laisse penser qu'il marche correctement, c'est qu'il y a un léger hocquet au ralenti lorsque que je le débranche. Et ce, à chaque fois.

Donc, il se passe quelque chose avec le capteur de position papillon ou le connecteur.
Ma question : que doit il exactement se passer si je roule sans le capteur papillons branché ?
Par exemple, sans débimètre, le ralenti est parfait mais le moteur broute à mort au moindre coup de gaz. Donc je sais qu'il marche.

Merci