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Comment Bien Régler Ses Phares...

Publié : lun. déc. 29, 2008 2:30 pm
par rafal
Bonjour à tous,

N'ayant rien trouver sur le forum je souhaite savoir comment régler ses phares correctement.

Ma voiture est passé Chez BMW et au CT et ils m'ont trop abaissé mes phares (Xenons) au point que je vois moins qu'avec mon ancienne A3 (Halogène). Je vois d'ailleurs bien que le faisceau est bien plus bas.

N'étant pas un manchot, j'ai ouvert mon capot et remonter un peu mes phares.

Oui mais voilà...je ne veux pas non plus éblouir les autres...

Alors comment faire pour régler ses phares correctement, ni trop haut, ni trop bas ?? Y a t-il une hauteur réglementaire par exemple ??
Le seul truc que j'ai trouvé est que à 10m le faisceau doit être à hauteur des hanches...super précis çà <_<

Merci !

Rafal.

Re: Comment Bien Régler Ses Phares...

Publié : lun. déc. 29, 2008 2:58 pm
par patgtr91
lo,


tu as un debut de réponse ici !

http://jentretiensmabeheme.6enligne.net/vrac.html

a+ pat

Re: Comment Bien Régler Ses Phares...

Publié : lun. déc. 29, 2008 3:12 pm
par rafal
Merci !

J'ai trouvé ça aussi :

"Régler ses phares est une manipulation facile à réaliser. Placez tout d'abord votre voiture sur une surface plane face à un mur, à une dizaine de mètres de celui-ci. Vérifiez la hauteur de l'axe des phares sur votre voiture et reportez cette dimension sur le mur. Le phare droit doit éclairer à cette hauteur légèrement décentré sur la droite. Celui de gauche doit éclairer droit devant, dix centimètres plus bas et surtout pas à gauche pour ne pas risquer d'éblouir le conducteur venant de face." (Source Caradisiac.com)

Et voilà ce que dit le lien de patgtr91 :

"Un petit rappel, au cas où, pour ceux qui veulent faire un réglage approximatif de leurs phares (voir image) il suffit de placer la voiture face à un mur sur une surface plane avec le plein d'essence, de marquer sur le mur le centre des phares en respectant la hauteur et l'écartement (repères AB), d'abaisser ces repères de 10cm (A'B'). Il suffit alors de reculer la voiture de 10m dans l'axe et de régler les phares de manière à faire correspondre le spectre aux repères."

En gros, c'est la même manip (toujours à 10m) sauf que dans le premier cas, on règle à la même hauteur que celle des phares, et dans la 2eme à -10cm de cette hauteur... :unsure:

qui a raison...?

Edit : J'ai autre chose...pas très compréhensible mais bon il est dit :"la partie horizontale du faisceau
doit être parallèle au sol et à une hauteur inférieure de 20 cm à celle du centre de la glace"


Donc on a 3 infos différentes :0cm, 10cm et 20cm... :(

Voici le texte intégral :
"zone L (largeur) : Attention perceptive (changement de direction)
zone C (confort) : Attention diffuse (grand parcours)
zone P (portée) : Attention concentrée (petit parcours

Régler le bord supérieur de la zone d'éclairage maximum sur le prolongement imaginaire de la ligne horizontale de la croix de réglage supérieure.
Régler les phares de façon à ce que la coupure entre la zone sombre et la zone éclairée touche la ligne de réglage, horizontalement à gauche de la croix et en montant de 15° à

phares antibrouillard
La coupure supérieure entre la zone sombre et celle éclairée doit toucher la ligne de réglage et être horizontale sur toute la largeur de l'écran de mesure.


Autres phares supplémentaires
Les autres modèles de phares montés ultérieurement doivent être réglés d'après les prescriptions en vigueur.

Contrôle de règlage sans appareil (source Ducellier 3179c, pur info)


"Le réglage doit être effectué en n'utilisant que des lampes homologuées et il doit âtre corrigé à chaque changement de lampe ou pour des variations de la charge du véhicule.

1 - Le véhicule normalement chargé doit être amené sur un sol horizontal, bien plat,
et à 10 mètres en avant d'un écran ou mur clair et mat, vertical, abrité de toute source d'éclairage direct extérieur.
LE CONDUCTEUR ou une CHARGE EQUIVALENTE DEVRONT ETRE EN PLACE au moment du réglage.
Les pneus normalement gonflés, le véhicule est en position d'équilibre sur ses ressorts et amortisseurs en étant perpendiculaire à l'écran et donc l'axe de cet écran.

2 - Le faisceau de réglage est le faisceau croisement
Pour le réglage de chaque projecteur cacher l'autre.
Sur l'écran, la partie horizontale du faisceau
doit être parallèle au sol et à une hauteur inférieure de 20 cm à celle du centre de la glace.
La partie oblique doit débuter à droite ou à gauche de l'axe de l'écran à une distance égale au demi écartement des centres des glaces sur le véhicule,"

Exemple de règlage des phares (NSU Prinz 1000, 1970)

Lors du réglage, il est nécessaire de positionner la cassure de la limite de la zone d'éclairement au centre de réglage E

S1 = centre du projecteurs "Code"
a1 = distance entre les centres des projecteurs "Code"

S2 = centre du projecteurs "Route"
a2 = distance entre les centres des projecteurs "Route"

b = 60 mm (pour une distance projecteur/mur de 5 m)

E = h - b = centre de réglage des projecteurs "Code"
HD = limite de la zone d'éclairement"

Re: Comment Bien Régler Ses Phares...

Publié : lun. déc. 29, 2008 4:05 pm
par patgtr91
lo,

visiblement ça doit dépendre de la charge de la voiture , on trouve souvent dans les voitures un bouton de réglage
pour éviter l'aveuglement de ceux qui sont en face ...

pour le fameux angle a gauche , effectivement j'ai testé un changement de loupe et j'ai remonté sans faire attention
le contrôleur du CT m'a dit que j'étais ok pour rouler en Angleterre , mais pas en France :crying:

ça n' a rien à voir , mais sur la moto , j' ai réglé mon phare au dos d'une voiture dans un parking couvert ,
je l'ai réglé " en plein dans le rétro " , c'est pas bien , mais je suis sùr d'être vu :innocent: ...


a+ pat

Re: Comment Bien Régler Ses Phares...

Publié : lun. déc. 29, 2008 4:09 pm
par rafal
patgtr91 a écrit :visiblement ça doit dépendre de la charge de la voiture , on trouve souvent dans les voitures un bouton de réglage
pour éviter l'aveuglement de ceux qui sont en face ...
Sur mes Xenon, il y a un correcteur automatique d'assiette. Ils gardent tout le temps la même hauteur...mais c'est justement cette hauteur que je veux régler :lol:

Re: Comment Bien Régler Ses Phares...

Publié : lun. déc. 29, 2008 4:09 pm
par Invité
SAlut
Rafal a écrit :Ma voiture est passé Chez BMW et au CT et ils m'ont trop abaissé mes phares (Xenons)
Comment ça, "Au CT il m'ont trop abaissé les phares" , il est interdit au controlleur de toucher à quoi que ce soit sur un véhicule.

Les phares xénon possédent bien un correcteur d'assiette electronique me semblent t'il ?

Sinon va chez Feu rouge ou Midos ou Nortoto pour faire le réglage de base. Tu te feras moins ch... et tu sera sûr du positionnement initial

A+

Re: Comment Bien Régler Ses Phares...

Publié : lun. déc. 29, 2008 4:11 pm
par rafal
C'est pas le CT, c'est le garage qui a régler mes phares avant de l'envoyer au CT :wink2:

Effectivement il y a un correcteur d'assiette, mais la hauteur à garder se règle manuelement et c'est ensuite le correcteur qui fait le travail.

Re: Comment Bien Régler Ses Phares...

Publié : lun. déc. 29, 2008 7:46 pm
par Invité
SAlut
Rafal a écrit :C'est pas le CT, c'est le garage qui a régler mes phares avant de l'envoyer au CT :wink2:
T'es encore tombé sur des pointures.............. :whistling:

A+

Re: Comment Bien Régler Ses Phares...

Publié : lun. déc. 29, 2008 9:31 pm
par PaulNic
y'a des vedettes en concession.... moi ils m'ont dis en avoir pour 1 heure à les régler !

Re: Comment Bien Régler Ses Phares...

Publié : lun. déc. 29, 2008 9:40 pm
par kawaH2
PaulNic a écrit :y'a des vedettes en concession.... moi ils m'ont dis en avoir pour 1 heure à les régler !
tu as du mal comprendre, ils ont du dire qu'ils factureront 1h :whistling: