[e38 750i] Batterie Se Vide Toute Seule

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
carol-ancel

[e38 750i] Batterie Se Vide Toute Seule

Message par carol-ancel »

bonjour ...

ceci n'est pas un problème mécanique donc je devrais pouvoir poster ici ... ? ;-)

il y a t il donc quelqu'un qui vit ou qui a vecu la meme chose :

ma BMW 750i E38 04/01 vide sa petite batterie toute seule, mais pas la grande <_<

les symptomes :
:attention:
apres 24h sans avoir roulé , il faut ouvrir la porte a la clef, le bip ne reagissant plus :whistling:
les lumieres interieures et des poignees ne s'allument pas non plus
si les portes avaient ete fermes avec le bip, l'alarme se met en route ( ce qui me semble normal)

une fois dans l'auto, la clef sur le contact tout redevient normal, l'auto démarre, même si cette foutu alarme sonne encore :ranting: (une fois en route, l'alrme s'arrette ... ca par contre je trouve ca bizarre, a quoi ca sert une alarme si on peut se casser avec la voiture .... ?)

faut il s'orienter sur l'alarme qui suce beaucoup ? , la centralisation des portes defaillantes ? ...?

autres elements peut etre importants , sur la porte conducteur, les memoires de sieges ne fonctionnent plus, tous les fusibles sont OK, aucun problemes de cosse batteries et si je dois laisser la voiture 1 semaine sans rouler, je debranche la petite batterie, et quand je veux reutiliser la voiture, je rebranche cette petite batterie, et tout fonctionne comme si de rien n'etait, meme l'horloge et la date se remettent a jour toutes seules en roulant !

merci pour vos coups de main

PS : l'essence a bien baissée , je peux enfin ressortir mon V12 ... :rolleyes:
7 toute ma vie ... Image

carol-ancel

Re: [e38 750i] Batterie Se Vide Toute Seule

bon j'ai ressorti le v12 et sous la neige faut savoir conduire ... je suis bon pour changer mes 2 pare chocs ... pif paf dans ma propre cour chez moi ... :ranting: ... enfin ...

NOUVEAU Phénomène que je n'avais jamais vu ...

hier soir, température extérieure -12°c , en ouvrant la porte conducteur, la petite lumière rouge dans la tranche de la porte clignotait de manière irrégulière, j'ai pensé a un faux contact au niveau de la charnière, mais en bougeant la porte ca ne changeait rien ...

des idées ...?
7 toute ma vie ... Image

quickspeak

Message par quickspeak »

Plusieurs hypothèses :

Soit un consommateur permanent qui vide la batterie (autoradio, contact de coffre déreglé qui laisse l'éclairage allumé coffre fermé, réglage de siège électrique...), soit un faux contact sur une dérivation car le plus étonnant dans ton cas c'est que ta voiture démarre...

Je ne sais pas comment sont câblées tes 2 batteries, mais moi, je commencerais par couper le contact, fermer les portes, placer un ampèremètre en série entre le câble + et la batterie (calibre 10A), et lire la valeur du courant permanent consommé:

- si le courant est inférieur à env. 30 mA (c'est à dire 0,03 A), c'est une valeur a peu près normale.

- si le courant est supérieur, j'enlèverai les fusibles un à un jusqu'à constater une brutale chute de la valeur du courant, ce qui t'indiquera le circuit responsable de la consommation, puis examen de ce circuit.

ATTENTION, ne tente évidemment pas de démarrer car tu détruirais instantanément le fusible de ton multimètre!!! ;-)

PS : normalement la règle est la suivante : une batterie de 80 Ah (prononcer Ampère Heure) est capable EN THEORIE de débiter 80A pendant 1 heure ou 1A pendant 80heures, ou 100mA pendant 800 heures, ou 160A pendant 30 minutes... Bref : le produit du courant (en A) par la durée (en heure) donne la capacité.

Cependant, les constructeurs de batteries expriment la capacité en "capacité 20 heures", c'est à dire que l'on fait cet essai sur une période de 20 heures et donc dans mon exemple, la batterie sera capable de débiter 4A pendant 20heures.

Car dans la réalité :

- Si on consomme moins de 4A, disons 1A, et bien la batterie tiendra une durée supérieure à 80h, presque 100heures
- Si on consomme plus de 4A, disons 20A, et bien la batterie ne tiendra pas 4h, à peine 2 heures...

C'est à dire que la capacité d'une même batterie varie selon le courant consommé et la température, d'où la norme commune de "capacité 20 heures".

Sachant qu'en plus, une batterie perd de manière interne env. 1% de charge par jour.

Donc, si dans ta voiture, le courant consommé est de 0,03A, pendant 24h, cela fait une énergie de 0,72 Ah x un coefficient compris entre 0,5 et ,075 c'est à dire env. 0,5Ah. C'est à dire qu'il te reste largement assez d'énergie pour démarrer le moteur.

carol-ancel

eh bien ca c'est de l'explication, impeccable ! :amen:

je viens de lire le post concernant la E32 V8

j'ai dejà entrevu une hypothèse sur ma voiture ...

et grace a toi je vais pouvoir verifier ca

encore merci et bonne année ! :surprise:
7 toute ma vie ... Image

teddy01fr

Message par teddy01fr »

Bonjour,

j'ai eu la même blague sur ma 525 TDS, c'était la résistance de ventilation d'habitacle qui était morte et vidait la batterie, même contact coupé et voiture fermée.

Peut-être une piste à suivre ...

@+
530 D 2000

carol-ancel

ahhh en effet c'est vraiment tout con, mais tu l'as trouvée où cette resistance, il faut démonter le tableau de bord ...?
7 toute ma vie ... Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »