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Témoin Batterie
Publié : mer. janv. 14, 2009 6:32 am
par pascale39
bonjour,
j'ai une E39 520D de 2001 avec 231000 km.
en venant au travail, il y as 10 min , mon témoin de batterie s'est allumé !! , d'après le manuel : courant de charge batterie.... , défectuosité de la courroie...
est ce grave ??? ou est le problème ??? puis je retourner chez moi, j'habite à 60 km de mon lieu de travail ??
merci
Re: Témoin Batterie
Publié : mer. janv. 14, 2009 8:52 am
par ANGEL-37
Bonjour a Tous
Souleve deja le capot moteur et regarde si ta courroie d'accesoire et bien tendue.
Sinon tu batterie date de quand ???
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel

Re: Témoin Batterie
Publié : mer. janv. 14, 2009 9:29 am
par pascale39
merci,
je vais aller voir a midi la courroie..
pour la batterie, elles a +/- 10 mois, donc, je ne pense pas que ce soit la batterie.
je croit plutôt que ce soit l'alternateur qui déconne..
puis-je rouler si l'alternateur déconne ???
PS : je suis nul en mécanique.
merci
Re: Témoin Batterie
Publié : mer. janv. 14, 2009 11:47 am
par pascale39
voila, j'ai été voir, ma courroie est encore la...
Re: Témoin Batterie
Publié : mer. janv. 14, 2009 11:50 am
par combimaison
Salut,
Oui tu peux rouler un peu, cela n'engagera pas d'autres avaries.... En fait, si l'alternateur ne remplit pas son rôle, tu roules sur les "réserves" de ta batterie. 60 km, ça me parait beaucoup, à moins d'avoir une seconde batterie à bord et de limiter tout ce qui tire dessus (pas d'autoradio, pas de plein phare.....etc...)
Sert toi d'un multimètre pour diagnostiquer la panne. Ta batterie doit envoyer 12/13 V moteur coupé, et 15/16 V moteur en marche. Il est utile durant la lecture, d'avoir quelqu'un qui appuie sur l'accélérateur.... Plus le régime moteur est haut, plus la batterie charge....
Vérifie tout de même la tension de ta courroie....

Re: Témoin Batterie
Publié : mer. janv. 14, 2009 11:59 am
par combimaison
pascal E39 a écrit :voila, j'ai été voir, ma courroie est encore la...
Est-elle tendue?? Tu peux aussi, en enlevant la courroie, voir si tu as du jeu à l'axe de l'alternateur, et tourner la poulie à la main pour voir si les roulements sont bons....
Re: Témoin Batterie
Publié : mer. janv. 14, 2009 12:52 pm
par pascale39
merci,
comme je suis nul en mécanique, je ne vais pas commencer a chipotter dans le moteur....
vers 15h30, je repartirais vers un petit garage spécialisé en électricité mécanique, en espérant y arriver sans tomber en panne .....
je lui ai téléphoné, il m'as dit de venir et il allait voir pour remplacer l'alternateur si c'est vraiment la le problème.si c'est ca, il faut que je compte sur +/- 200€ de réparation.
enfin, demain, je suis en congé ( plus de voiture ) et vendredi, je vous dirais des nouvelles....
merci
Re: Témoin Batterie
Publié : mer. janv. 14, 2009 4:39 pm
par JIM80
Bonsoir.
Je ne pense pas que ce soit l'alternateur à remplacer, mais le régulateur et les charbons qui font partie d'une même pièce située sur l'arrière de l'alternateur et trés facile à changer.
Cette pièce doit valoir dans les 60/80 € et l'alternateur dans les 400....
Le mécano va te vendre un alternateur, il va refaire le régulateur du tien, et le replacera en occase à 200€.
A plus.
Re: Témoin Batterie
Publié : mer. janv. 14, 2009 4:47 pm
par combimaison
JIM80 a écrit :Bonsoir.
Je ne pense pas que ce soit l'alternateur à remplacer, mais le régulateur et les charbons qui font partie d'une même pièce située sur l'arrière de l'alternateur et trés facile à changer.
Cette pièce doit valoir dans les 60/80 € et l'alternateur dans les 400....
Le mécano va te vendre un alternateur, il va refaire le régulateur du tien, et le replacera en occase à 200€.
A plus.
Bien d'accord avec toi.... Si ça se trouve, il va juste retendre la courroie et facturer un alternateur..... Ce serait dommage, car vérifier si elle est bien tendue ou changer le régulateur ne demande pas des compétences énormes... juste un peu de temps et d'outillage basic....
Re: Témoin Batterie
Publié : mer. janv. 14, 2009 5:32 pm
par patgtr91
combimaison a écrit :Salut,
Oui tu peux rouler un peu, cela n'engagera pas d'autres avaries.... En fait, si l'alternateur ne remplit pas son rôle, tu roules sur les "réserves" de ta batterie. 60 km, ça me parait beaucoup, à moins d'avoir une seconde batterie à bord et de limiter tout ce qui tire dessus (pas d'autoradio, pas de plein phare.....etc...)
lo,
j'aurais dit comme toi il y a encore peu ! mais un membre a fait 150klm avec une batterie très bien chargée très récemment !
je pense de jour aussi , sinon
a+ pat