E39 Touring 1999 - Portière Conducteur : Non Fonctionnement Des Comman
Publié : dim. févr. 22, 2009 2:42 am
Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une BMW E39 530dA touring de 1999 de 210000km.
L'ancien propriétaire m'a indiqué une anomalie concernant la partie électrique de la portière conducteur :
- le verrouillage centralisé commande toutes les portes sauf celle du conducteur (obligation d'ouvrir et de fermer mécaniquement avec la clé),
- la vitre électrique conducteur ne fonctionne pas,
- les 3 autres vitres électriques fonctionnent depuis leur commande respective, mais pas depuis le pupitre du conducteur,
- Le réglage électrique des rétroviseurs ne fonctionne pas.
J'ai pas mal bricolé en électricité (sur des E28 et des E34), Mais là, je n'ai ni le schéma de cablâge, ni le principe de fonctionnement (je n'ai jamais eu de voiture multiplexée avant).
J'ai pensé à plusieurs hypothèses : connecteurs débranchés, fils coupés...
J'ai donc commencé par les vérifications de base : j'ai enlevé l'habillage de la portière conducteur pour un examen général : pas de trace d'un démontage précédent, pas de connecteur débranché ou de fil coupé.
D'ailleurs : lorsque j'allume les veilleuses, le boitîer de commande de vitres de la portière conducteur s'illumine.
De même, en prenant la tension sur le fil de puissance (rouge) qui arrive à ce boitier, la tension est de 12V contact mis. J'en déduis donc que ces fils ne sont pas coupés.
J'ai ensuite enlevé l'habillage sous le tableau de bord, à côté de la commande d'ouverture du capot : idem, aucun fil blessé ou débranché... Tout semble normal.
D'où ma question : pensez-vous que le boitier de commande de vitres de la portière conducteur peut être la cause de ces symptômes, y compris le non fonctionnement du verrouillage centralisé ?
Est-ce que le module ZKE pourrait être la source de ces ennuis (ce qui me paraîtrait être une coïncidence incroyable : panne sur la vitre conducteur + panne sur la condamnation centralisée conducteur + panne rétro conducteur....??)
Sinon, est-ce une affaire de re-programmation d'un module électronique de multiplexage (ZKE ou autre)?
N'hésitez pas à me donner vos pistes, idées et témoignages !
Un grand merci d'avance...
J'ai fait l'acquisition d'une BMW E39 530dA touring de 1999 de 210000km.
L'ancien propriétaire m'a indiqué une anomalie concernant la partie électrique de la portière conducteur :
- le verrouillage centralisé commande toutes les portes sauf celle du conducteur (obligation d'ouvrir et de fermer mécaniquement avec la clé),
- la vitre électrique conducteur ne fonctionne pas,
- les 3 autres vitres électriques fonctionnent depuis leur commande respective, mais pas depuis le pupitre du conducteur,
- Le réglage électrique des rétroviseurs ne fonctionne pas.
J'ai pas mal bricolé en électricité (sur des E28 et des E34), Mais là, je n'ai ni le schéma de cablâge, ni le principe de fonctionnement (je n'ai jamais eu de voiture multiplexée avant).
J'ai pensé à plusieurs hypothèses : connecteurs débranchés, fils coupés...
J'ai donc commencé par les vérifications de base : j'ai enlevé l'habillage de la portière conducteur pour un examen général : pas de trace d'un démontage précédent, pas de connecteur débranché ou de fil coupé.
D'ailleurs : lorsque j'allume les veilleuses, le boitîer de commande de vitres de la portière conducteur s'illumine.
De même, en prenant la tension sur le fil de puissance (rouge) qui arrive à ce boitier, la tension est de 12V contact mis. J'en déduis donc que ces fils ne sont pas coupés.
J'ai ensuite enlevé l'habillage sous le tableau de bord, à côté de la commande d'ouverture du capot : idem, aucun fil blessé ou débranché... Tout semble normal.
D'où ma question : pensez-vous que le boitier de commande de vitres de la portière conducteur peut être la cause de ces symptômes, y compris le non fonctionnement du verrouillage centralisé ?
Est-ce que le module ZKE pourrait être la source de ces ennuis (ce qui me paraîtrait être une coïncidence incroyable : panne sur la vitre conducteur + panne sur la condamnation centralisée conducteur + panne rétro conducteur....??)
Sinon, est-ce une affaire de re-programmation d'un module électronique de multiplexage (ZKE ou autre)?
N'hésitez pas à me donner vos pistes, idées et témoignages !
Un grand merci d'avance...