J'ai décidé de mettre en ligne un sujet sur les climatisations , leurs fonctionnement ,les types de gaz et huiles utilisés , quels gaz utilisé en substition du R12 ainsi que du R22, la procédure la plus fiable, la maintenance qui découle de cette installation . Les diagnostiques faisable par le commun du mortel .Et cela dans le but de vous armer de quelque connaissance pour éviter que certains d'entre vous ne se fassent rouler par des professionnel peu scrupuleux
Mais avant de rentrer plus dans les détails et les finesses du monde de la climatisation
commençons par le début c'est à dire les composants principaux d'une installation
Le Circuit Frigorifique
Il comporte quatre éléments indispensable pour fonctionner
Le compresseur avec son embrayage : (photo de Kheops)

Le condenseur et son ventilateur de refroidissement : (source Kheops)
Le détendeur :

Toutefois sur certaines climatisations anciennes on peut tomber sur une détente dite directe ou encore détente par capillaire dans ce cas pas de détendeur c'est la tuyauterie par son diamètre réduit et sa longeur qui assure une détente correcte du fluide
L'evaporateur :

Avec ces quatres éléments nous sommes en mesure de produire du froid qui servira à raffraichir l'habitacle .
Les éléments comme le réservoir de liquide, le ou le ou les pressostat selon les climatisation , le thermostat et l'electrovanne 4voies dans le cas d'une reversible sont des éléments dit annexes car ils ne permettent pas la création de froid .
Leur rôles est d'améliorer le fonctionnement des 4 éléments si dessus .
Maintenant que les éléments sont identifié , interessons nous au cycle de fonctionnement d'une installation type

Ce cycle se répétera indéfiniment le temps que la clim sera en service
Un dernier schéma pour résumer tout ça

Allez zou maintenant que le principe de fonctionnement n'a plus de secret pour vous passons un peu au differents Gaz employé ainsi que les huiles .
Les familles de Fluides Frigo
On Dénombre trois grandes familles de Gaz frigo :
-Les CFC:Parmi les plus connus R12,R11,R502 interdit à la vente aujourd'hui à cause de leur effet néfaste sur la couche d'ozone
-Les HCFC: dont le plus connu est le R22
-Les HFC: Cette famille englobe les Gaz dit de nouvelle génération comme le R134A ainsi que les Mélanges comme le R407 ou R410
Les types d'huiles
Deux grand types d'huile frigo :
Les minerales utilisé avec les CFC et les HCFC
Les Polyolester ou ESTER pour les nouveaux fluides , les HFC
Ci dessous un petit tableau résumant tout cela et qui indique aussi les fluides dit de substitution pour le R12 et le R22

A partir de maintenant le fonctionnement d'une clim ainsi que sa technologie n'a plus de secret pour vous on vas donc pouvoir attaquer le sujet qui vous interesse tous à savoir l'entretien par la suite nous verrons aussi les dépannages à la portée du commun des mortels
L'entretien ,
Comme tous systéme embarqués dans une voiture une clim réclame un minimun d'entretien . Mais contrairement à ce que racontent tous les vendeurs de poudres de perlinpinpin celui-ci se révele tres succint et cela à partir du moment ou le circuit est étanche et que la clim est fonctionnelle .
Le condenseur (situé dans le compartiment moteur ) Procéder à un nettoyage par soufflage ou lavage à l'eau claire de la surface d'échange au moins deux fois par an idéalement avant l'arrivée des beaux jours et à la fin de la belle saison.Pour ceux qui utilisent leurs clim l'hiver pour désembuer rapidement les vitres un nettoyage 4 fois par an serait optimum début des beau jours ,fin de l'été ,début de l'hiver ,fin de l'hiver Cela peut paraitre fastidieux mais vous garantira toujours un bon échange avec l'exterieur
Le compresseur Controlé réguliérement l'entrainement (tiré profit des vidanges pour ce contrôle) Une fois par an un petit coup de graisse en bombe au niveau de l'embrayage pour vous eviter des soucis
Le filtre d'habitacle ou filtre antiallergénes Pour les véhicules qui en sont équipés idéalement le nettoyer ou proceder à son remplacement au debut de l'été et à la fin de celui ci avec ce petit geste vous bénéficierez d'un réel confort d'utilisation (n'oublions pas qu'une clim peut être un vecteur allergique ) et vous serez aussi assuré d'un débit d'air suffisant à l'évaporateur permettant un refroidissement efficace de l'habitacle
C'est tout ce qu'il y a un faire si votre circuit est étanche !!!
Mais comme la vie climatisé n'est pas toujours rose ,Peut être qu'un jour vous tomberez en rade et comme le veux la loi de l'emmerdement maximum cela sera en plein bouchon ,sous un soleil de plomb et le comble avec les enfants à l'arrière.
Par chance vous aurez lu ceci avant ce qui évitera peut être d'engendrer des frais pour une bête panne .
Dépanner soi même sa clim ou du moins en connaitre la cause
Et oui ces opérations sont faisable par n'importe qui et peuvent parfois sauver la mise ou au moins eviter de se faire rouler si cela s'avere plus grave . les plus grandes pannes rencontrées seront listé à la suite
Ma clim ne s'enclenche pas ou l'embrayage du compresseur ne se colle pas
-controler le fusible de commande(à laide du livret de bord )
-Controler que l'embrayage fonctionne pour cela tirer un PLUS directement de la batterie et alimenté l'embrayage un clac doit se faire entendre
Ma clim fonctionne mais à du mal à refroidir l'habitacle
plusieurs pistes sont à verifier :
-l'encrassement du condenseur : un condenseur fortement encrassé amputera la clim de partie de sa puissance frigo car les calories ne seront pas correctement evacué vers l'exterieur .
-l'encrassement du filtre si la voiture en est pourvu : un filtre encrassé diminuera le débit d'air à l'évaporateur et causera ainsi un mauvais refroidissement
-troisième pistes si les deux premieres se révélent infructueuse: le manque de charge en Gaz frigo pour vérifier cela
munissez vous d'un thermometre et insérer le dans une bouche de soufflage, régler la clim à la consigne minimale
et mesurer la Température de soufflage la température mesurée doit etre au moins inférieur de 10 ° c par rapport àla T° extérieur et d'au moins 5°c par rapport à la T° mesurée dans l'habitacle
Des traces de gras sont présente soit sur le compresseur ou sur les raccords des durites
Une recherche de fuite s'impose pour cela munissez vous d'un petit récipient d'un pinceau et de liquide vaisselle
Verser du liquide vaiselle dans le récipient et ajouter à ca quelque goutte d'eau faitte mousser le liquide vaisselle et appliquer celui ci au pinceau sur les différents raccords si votre circuit contient encore de la pression vous verrez apparaitre au niveau des fuites ou microfuites des petites bulles . libre à vous de les resserez si elle se trouve au niveau
d'un raccord en prenant garde auparavant de nettoyer le liquide vaisselle . Par contre vous devrez tout de même faire effectuer une charge en Gaz en cas de gros manque dans l'installation