Page 1 sur 2
Problème Boitier Motronic 325i E30
Publié : mer. nov. 05, 2003 2:53 pm
par italvital
bonjour,
j'ai une 325i cabrio e30 de 1987. j'ai trouvé des infos sur le net comme quoi en appuyant 5 fois sur l'accélérateur, on pouvait faire flasher le voyant check engine et obtenir ainsi les codes d'erreur du boitier Motronic. il semble que ceci ne soit pas possible pour tous les boitiers. bien sûr, avec le miens ça ne marche pas!
j'ai vérifié, j'ai un Motronic Bosch #0 261 200 081. je ne sais pas si c'est le boitier d'origine.
déjà, je n'arrive pas à savoir à quelle génération de Motronic ce boitier correspond (Basic 1.0, ML3.3...autre?).
de plus, il semble que la technique du "accélérateur - flash check engine" ne soit possible qu'à partir des boitiers Motronic 1.1, ou encore mieux 1.3.
j'aimerais savoir si je peux remplacer mon boitier par un 1.3 (par exemple Bosch #0 261 200 164
)...et si ceci me permettra d'avoir les fonctionnalités du boitier 1.3...
j'ai aussi l'impression qu'en 87, à quelques mois près, différents types de boitiers ont été montés sur les 325...
finalement, il semble qu'il existe des 325i de 87 avec des moteurs de type M20, et des autres avec des moteurs 6cyl (je croyais que toutes les 325 avaient 6cyl?!)...ces deux types semblant ne pas avoir les mêmes boitiers Motronic...
toutes les infos à ce sujet seront les bienvenues...
merci à tous!
Re: Problème Boitier Motronic 325i E30
Publié : mer. nov. 05, 2003 3:41 pm
par Thomas Olivaux
Yop !
Bienvenu sur 6enligne !!
Toutes les 325i E30 sont avec des moteurs M20, et c'est un 6 cylindres en ligne. Toutes ont une injection Motronic, mais je ne suis pas sur de la version, ce sont les premières, donc 1.x c sur (je crois que le 3.3 date des derniers M30 ou des premiers M50). Je n'ai jamais entendu parler de ton astuce de l'accélérateur par contre. Je ne te conseille pas de changer de boitier, sans même savoir si c'est faisable.
++
Re: Problème Boitier Motronic 325i E30
Publié : mer. nov. 05, 2003 3:52 pm
par italvital
merci de ta réponse!
regarde ce lien pour la combine de l'accélérateur:
http://member.rivernet.com.au/btaylor/BMWT...FaultCodes.html
j'ai trouvé beaucoup de sites anglais qui disent la même chose, mais aucun site français...
ensuite, regarde ces deux liens:
http://www.bonnevillemotorwerks.com/dmeapps.html
http://www.belbmw.agava.ru/techfls/engmng.htm
(pour ce dernier, recherche 081 dans la page - c'est la fin du numéro de série de mon boitier - et tu verras les différentes dénominations du 325i dont je parle...)
tu pourras voir les correspondances entre les Motronic et les modèles BM...d'ailleurs, ce ne sont pas exactement les mêmes entre les 2 sites...
j'ai appelé BM pour savoir si on peut remplacer le boitier, mais je n'ai pas encore eu de réponse...
@+
Re: Problème Boitier Motronic 325i E30
Publié : mer. nov. 05, 2003 8:40 pm
par the-seb81
Salut, j'arrive pas a acceder à ton premier liens...
Bon sinon, en ce qui concerne les moteurs de 325i, ce st tous des 6 cyl M20, ensuite il y a différentes injections, pour toutes les 325i/is/ix ce st des Motronics, puis en fonction des années le type de motronic varie, et le n° du calculateur change aussi, il en existe beaucoup, si tu veux un jour changer le tiens, il faut remettre exactement le meêm numéro, sinon ca risque de ne pas bien marcher!
Peut tu expliquer plus en détail ton astuce de l'accélérateur stp?? Ca m'interesse..!
Ciao,
Re: Problème Boitier Motronic 325i E30
Publié : jeu. nov. 06, 2003 8:43 am
par italvital
clique sur le liens, et ça devrait marcher...en tous cas pour moi ça marche...
voici l'explication (si ça marche pour toi, merci de me tenir au courant...):
Displaying Fault Codes for Motronic 1.1
This system automatically displays the fault codes. In the case of a "Check Engine" warning, leave the key in
the on position, but do not start the engine. After a pause, the "Check Engine" light will begin to flash the
codes.
Motronic 1.1 Fault Codes
Fault Code:
Malfunction:
1 Airflow Sensor Malfunction
11 Oxygen Sensor Malfunction
111 Coolant Temperature Malfunction
1111 Throttle Switch Malfunction
Displaying Fault Codes for Motronic 1.3 (E34 5 Series, etc)
Using Motronic 1.3, The ECU (Engine Control Unit) remembers fault codes if problems develop while operating. When a problem is detected, the ECU stores the fault code and then flashes the Check Engine light. Normally these codes are retrieved using a scan tool plugged into the diagnostic connector. There is an alternate method to read these codes if no tool is available:
1. Turn the ignition key to the run position.
2. Depress the gas pedal to the floor five times in rapid succession. (Activates the wide open throttle switch)
3. The ECU then displays the error codes by flashing the check engine light in a sequence that corresponds to the code. Eg: Error Code 1222 is displayed by flashing once, then pausing, then flashing twice, then pausing, then flashing twice two more times. If there are no faults, you should see the 1444 code, or 2444 if you have a 12 cylinder model. 12 cylinder models have additional codes for the second Motronic ECU. The code replaces
the first digit (1) with a (2).
Motronic 1.3 Fault Codes
Fault Code
Malfunction
1211 DME Control Unit
1215 Air Mass/Volume Sensor
1216 Throttle Potentiometer
1218 Output Stage, Group 1
1219 Output Stage, Group 2
1221 EGO(O2) Sensor 1
1212 EGO(O2) Sensor 2
1222 Lambda Control 1
1213 Lambda Control 2
1223 Coolant Temp. Sensor
1224 Intake Air Temp. Sensor
1225 Knock Sensor 1
1226 Knock Sensor 2
1227 Knock Sensor 3
1228 Knock Sensor 4
1231 Battery Voltage/DME Main Relay
1232 Throttle Idle Switch
1233 Throttle WOT Switch
1234 Speedometer A Signal
1237 A/C Compressor Cut Off
1242 A/C Compressor
1243 Crankshaft Pulse Sensor
1244 Camshaft Sensor
1245 Intervention, AEGS
1247 Ignition Secondary Monitor
1251 Fuel Injectors (group 1)
1252 Fuel Injectors (group 2)
1253 Fuel Injector 3
1254 Fuel Injector 4
1255 Fuel Injector 5
1256 Fuel Injector 6
1257 Fuel Injector 7
1258 Fuel Injector 8
1261 Fuel Pump Relay Control
1262 Idle Speed Actuator
1263 Purge Valve
1264 EGO Heater
1265 Fault Lamp (check engine)
1266 VANOS
1267 Air Pump Relay Control
1271 Ignition Coil 1
1272 Ignition Coil 2
1273 Ignition Coil 3
1274 Ignition Coil 4
1275 Ignition Coil 5
1276 Ignition Coil 6
1277 Ignition Coil 7
1278 Ignition Coil 8
1281 Control Unit Memory Supply
1282 Fault (Code) Memory
1283 Fuel Injector Output Stage, No Cyl#
1286 Knock Control Test Pulse
1444 No Failures
Displaying Fault Codes for Motronic 3.x
Works similar to the Motronic 1.3 system, but requires quicker switching, at precise intervals, of the wide open throttle switch to activate the fault code display. Usually requires a few attempts to get the timing right.
The fault codes are displayed in the same way, but is harder to achieve because of the more critical timing requirements with which you turn the key then depress and release the accelerator.
Displaying Fault Codes for Motronics after 1995
No longer available using the check engine light. Requires Modic or other diagnostic software/hardware.
Re: Problème Boitier Motronic 325i E30
Publié : jeu. nov. 06, 2003 8:58 am
par 325ix86
La procedure ne fonctionne pas sur ta voiture tout simplement parce que ton combiné d'instrumentation n'est pas équipé du voyant check-engine !
Ce voyant est apparu sur les phases 2.
Tu as une version 1.1, cette manipulation n'était pas prévue sur cette version mais il n'y a aucune raison de changer ton calculateur pour autant.
Quand à la compatibilité entre un calculo 1.1 et un 1.3 la manip me parait assez hasardeuse.
A+
Re: Problème Boitier Motronic 325i E30
Publié : jeu. nov. 06, 2003 11:46 am
par the-seb81
Salut, effectivement celà peut s'avérer pratique, mais encore faut-il avoir une voiture équipée du check engine, moi sur ma E30 phase1 je ne l'ai pas, donc ca ne peut pas marcher!
Aussi, apparement pour pouvoir faire cette manip il faut dejà que le voyant check engine soit allumé pour ensuite savoir le défaut, donc si tu n'as pas de défaut, il est normal que ca n'affiche rien!
Re: Problème Boitier Motronic 325i E30
Publié : jeu. nov. 06, 2003 12:49 pm
par 325ix86
the-seb81 a écrit :donc si tu n'as pas de défaut, il est normal que ca n'affiche rien!
Non, quand il n'y a pas de defauts, le voyant clignotte le code 1444.

Re: Problème Boitier Motronic 325i E30
Publié : jeu. nov. 06, 2003 2:01 pm
par italvital
La procedure ne fonctionne pas sur ta voiture tout simplement parce que ton combiné d'instrumentation n'est pas équipé du voyant check-engine !
qu'est-ce que tu veux dire par voyant check-engine?
j'ai un voyant au milieu du tableau de bord, entre le compte tour et la vitesse, avec écrit: "check engine", qui clignote en orange quand je mets le contact...c'est pas ça le voyant check-engine???
Re: Problème Boitier Motronic 325i E30
Publié : jeu. nov. 06, 2003 2:20 pm
par Thomas Olivaux
Check Engine ? Tu parles pas plutôt de Check... tout court ? C la voyant qui clignotte tant que tu n'as pas pressé la pédale de frein pour vérifier que les ampoules sont ok. Il s'allume aussi des que le Check Control trouve un autre pb. Le check controle, c le boitier que tu as a côté du rétroviseur (y'en a sur le cab ??)
++