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Alternateur Mort?

Publié : mar. juin 09, 2009 11:39 pm
par simon_13
Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit soucis avec ma 325TDS (un de plus ;)). Elle ne demarrait plus du tout à chaud, alors j'ai recalé la pompe et là miracle :). Elle partait aussi bien à chaud qu'à froid.....pendant 3 jours. Futile plaisir ;).
Depuis 2-3 jours elle me fais des blagues à froid comme a chaud. A chaud elle "arrive" a demarrer. A froid le demarreur tente un peu, mais c'est pas probant, elle demarre apres 6 secondes, mais c'est l'angoisse. Tous les voyants faiblissent....
Je pense que je me fais un coup de loose, maintenant que je viens de recaler la pompe, c'est l'alternateur qui me lache!
Pour resumer :
*Moteur eteint apres 2 heures : 12.5V
*Au prechauffage : 11.2V
*Pendant que le demarreur tourne : 9V
*En roulant, à froid : 13.9V
*Apres 30km : 13.6V
Tout cela me semble un peu bas, surtout avec une batterie neuve.
Je vais le changer Samedi ce maudit alternateur, vous êtes d'accord avec mon diag?
Merci d'avance.
Simon.

Re: Alternateur Mort?

Publié : mer. juin 10, 2009 12:52 am
par indra77
Salut,

La batterie est bien de la bonne puissance ?

:noelcoucou:

Re: Alternateur Mort?

Publié : mer. juin 10, 2009 2:57 am
par Invité
SAlut

L'alternateur fait son boulot d'après les mesures, il recharge, il semble que ce soit ta batterie qui ne tienne pas la charge.

Si ta batterie est neuve, fait jouer la garantie dans un premier temps.

Un test simple ; Mets ta batterie en charge à fond avec un chargeur secteur. Remonte ta batterie, démarre 2 ou 3 fois en coupant le moteur tout de suite et reprends tes mesures sur la batterie.

Puis prends tes mesures à la sortie d'alternateur.

Ou Teste avec une batterie d'occase ou de pret pour voir avant de changer l'alternateur.

A+

Re: Alternateur Mort?

Publié : mer. juin 10, 2009 6:39 am
par simon_13
Bonjour,

Merci pour vos reponses.
Pour la puissance de la batterie, c'est une 95Ah, donc c'est OK.
Pour ce qui est de la garantie, je les vois venir de là : "Monsieur, l'alternanteur doit fournir au moins 14.2V", je me trompe?
J'essaierais le coup de la charge ce soir.
Merci .
Simon.

Re: Alternateur Mort?

Publié : mer. juin 10, 2009 6:47 am
par Bruno1380
*Pendant que le demarreur tourne : 9V
bonjour,

on est pas trop dans la bonne section, mais est ce que un alternateur ne dois pas donner quasi 14V?

Re: Alternateur Mort?

Publié : mer. juin 10, 2009 7:47 am
par Steele
Salut !

13,6 V : ça peut paraître faible.
Mais il faut tenir compte de la chute de tension engendrée par 3 mètres de câbles (il y en a 2) entre l'alternateur et la batterie.
En réalité sur ces voitures, quand on arrive à 13,8 V c'est le bout du monde. Mais c'est suffisant, en général.

Ceci étant, tu peux avoir une tension à peu près correcte en sortie d'alternateur, mais une recharge faible en intensité qui n'amène jamais la batterie à sa pleine capacité, d'où une décharge assez rapide.
Sources de ce genre de panne : balais usés, régulateur fatigué (le régulateur intègre aussi les balais).
Si l'alternateur produit un bruit de grognement, c'est une des diodes qui est HS (en court-circuit).

Autre possibilité : si tu fais beaucoup de petits parcours, le bilan de charge est négatif.

En résumé, fais tester ta batterie.
Essaie même de la faire remplacer, quitte à proposer un chèque de caution pour prouver que tu ramèneras la batterie neuve pour récupérer la tienne, si le problème vient d'ailleurs.


PS : il faudrait déplacer ce sujet en section électricité.

Re: Alternateur Mort?

Publié : mer. juin 10, 2009 5:17 pm
par simon_13
Rebonsoir,

Du nouveau sur les mesaventures de mémère. Tout à l'heure je pars du boulot, je mets le contact : OK, le prechauffage se fait normalement. J'en profite pour verifier la tensin sur l'ODB :11.6V. Je tourne la clef et là....RIEN :(. Je me dis, que c'est peut être l'EWS qui me fait une blague, je sors la clef et je recommence l'operation, et toujours rien. Les voyants au TDB restent bien allumes, la tension ne baisse pas, mais rien au demarreur, même pas un petit "clac".
J'ai debranché puis rebranché la batterie : tout ce que j'y ai gagné c'est de perdre les stations sur l'autoradio. J'ai mis quelques coups sur le demarreur et toujours rien.
Finalement au bout d'une trentaine d'essais (ou je ne laissait même plus le delai de prechauff pour ne pas tuer la batterie) elle est partie, pas gaillardement, mais elle a demarrée.
Je ne pense pas que la tension un peu basse (11.6V) soit la cause de cette "blague", alors si vous aviez une petite idée? DME, Relais, sort vaudou?
Merci d'avance.
Simon.

Re: Alternateur Mort?

Publié : mer. juin 10, 2009 6:06 pm
par Steele
La situation semble plus compliquée que prévu.

En effet, lors de la commutation du démarreur, la tension de batterie chute TOUJOURS (en tous cas sur un Diesel). Cela se voit nettement sur les voyants du tableau de bord.

Il semblerait que cet après-midi, le lanceur du démarreur t'a fait une blague.

Le lanceur, c'est cette excroissance au dessus du bloc du démarreur qui contient des pièces mobiles qui poussent le pignon du démarreur vers la couronne du volant moteur, et surtout le contacteur de puissance qui établit le contact entre le "+batterie" et l'alimentation du "moteur" électrique du démarreur.

En étudiant cette fiche technique, tu comprendras mieux de quoi il s'agit.

Tu verras sur les graphismes 7, et 8 le point B qui représente les contacts de puissance du relais (ou lanceur), ainsi que le moyen (graphisme 9) de tester le fonctionnement du "moteur" du démarreur, pour isoler une panne du lanceur.

Malheureusement, tes mauvais démarrages à chaud semblent avoir abîmé ton démarreur.

Re: Alternateur Mort?

Publié : mer. juin 10, 2009 7:12 pm
par simon_13
Merci Steele,

Je verifirais ça aussi alors. Je sens que je vais me faire un menu "alternateur-demarreur" ce weekend. J'espere que ça reglera les choses.
Sinon, la piste de l'electronique (DME, relais,...) tu penses pas que ça puisse etre ça?
Merci.
Simon.

Re: Alternateur Mort?

Publié : mer. juin 10, 2009 8:41 pm
par Steele
simon_13 a écrit :Sinon, la piste de l'electronique (DME, relais,...) tu penses pas que ça puisse etre ça?
A priori, non.

Je pense qu'il s'agit d'un grand classique, et c'est tant mieux pour toi. :rolleyes: