Codes Erreurs Via Obd Et Iphone/itouch
Publié : jeu. juin 18, 2009 8:04 pm
Hello à tous,
Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section, et encore moins si le sujet a été abordé (mes recherches sur le forum sont restées infructueuses) mais les modos pourront déplacer mon message si nécessaire, merci à eux d'avance
Bref, en faisant des recherches sur des codes d'erreurs de l'interface OBD (On Board Diagnostic), je me suis retrouvé sur des sites qui montraient des outils de diagnostics qui utilisent la prise OBD. Et donc je vous fait un petit résumé de ce que j'ai trouvé.
Introduction
En fait, depuis 1996, les voitures utilisent toute le même protocole de communication (et la même prise de diagnostic) pour présenter les valeurs des différents capteurs de celle-ci. C'est le fameux On Board Diagnostic (OBD), que beaucoup d'entre vous doivent connaître depuis longtemps. Lorsqu'un défaut est détecté par la centrale électronique, il a un code unique qui est le même pour tous les constructeurs. En se connectant à la prise diagnostic OBD, on peut donc lire ce code et comprendre quel est le problème de la voiture. On peut évidemment effacer les codes d'erreurs, lorsque l'on a procédé à la réparation.
Le site suivant présente tous les codes standards:
http://www.eobd.fr/fault_codes/P01xx.swf
C'est du flash, donc pour voir les code P17xx, il faut changer l'adresse en http://www.eobd.fr/fault_codes/P17xx.swf
Outils de diagnostics sur PC
Evidemment, chaque constructeur a sa propre "valise" de diagnostic pour lire les codes erreurs et savoir ce qu'ils signifient. Cela dit, comme ces codes sont standardisés, il est tout à fait possible de créer un programme sur un ordinateur qui irait lire ces codes pour les interpréter. A présent il existe beaucoup de ces logiciels. En voilà un parmi tant d'autres:
http://www.myscantool.com/download/
Evidemment, il vous faut un PC portable (ou alors amener la voiture près de votre PC de bureau
), mais également une prise spéciale qui va se connecter d'un côté dans la prise OBD de la voiture, et de l'autre côté dans la prise Série ou bien une USB de votre PC (il y en a même qui proposent du bluetooth).
Des exemples ici:
http://www.myscantool.com/store/
Que font ces logiciels?
Tous ces logiciels ne sont pas comparables et présentent des informations plus ou moins complètes. Mais à la base, voilà ce que les outils les plus avancés proposent:
- Lecture des codes d'erreurs et interprétation
- Remise à zéro des erreurs détectées
- Lecture en temps réel des valeurs des différents capteurs de la voiture (température d'admission, régime moteur, consommation, charge moteur, etc...)
- Enregistrement d'un ou plusieurs capteurs pour interprétation ultérieure (sur excel ou autre)
- Simulation de banc de puissance qui permet d'obtenir une évaluation des courbes de puissance et couple moteur
- Test d'accélération (400m DA, 0-100km/h, etc...), avec enregistrement des accélérations longitudinales et latérales.
Fonctions étendues
Ensuite, certains logiciels, plus spécifiques à une marque, proposent des fonctions étendues, comme la remise à zéro de l'indicateur de maintenance, une comparaison avec des données GPS ou même la reprogrammation de l'ECU (le calculateur du moteur).
iPhone/iTouch
Le problème de ces logiciels est qu'ils nécessitent un ordinateur. Et si on veut faire des tests en roulant pour identifier un problème, ce n'est pas forcément l'idéal. C'est là que vient l'idée du iTouch/iPhone. Plusieurs fabricants proposent maintenant des interfaces OBD en Wifi, ce qui permet de s'y connecter via un iPhone/iTouch. Par exemple celui-ci:
http://www.obd-2.de/eShop/index.php?main_p...nII+WLAN+Intern
Et des applications commencent à voir le jour sur iPhone et iTouch (à télécharger via le iTunes store). L'application REV semble la plus populaire et la plus complète:
http://devtoaster.com/products/rev/index.html
Il y a une version payante (dans les 30 euros) et une autre gratuite, mais plus limitée. D'autres applications équivalentes commencent également à voir le jour sur le iPhone/iTouch, mais elles sont moins complètes.
Evidemment, certains logiciels commencent à voir le jour pour PC aussi et qui savent utiliser cette interface wifi, celui-ci notamment:
http://www.obd-2.de/screensm2.html
Mais l'avantage du iTouch et du iPhone, c'est leur taille, et donc le fait qu'ils ne gênent pas dans la voiture pour les mesures (surtout si on est sur circuit).
A suivre
Pour ma part, j'ai commandé l'interface Wifi que j'ai mentionnée ci-dessus. J'ai également téléchargé la version gratuite de REV sur mon iTouch. Je ferai donc des tests, et je viendrai mettre à jour ce thread.
En attendant, voici quelques vidéos qui vous donnent une idée de ce que cela permet:
Un gars qui montre la capture de données en temps réel:
http://www.youtube.com/watch?v=prCTsUPXLGs
Un autre qui montre à quelle distance on peut encore recevoir les données:
http://www.youtube.com/watch?v=o91DX4ODgbU...feature=related
Le suivant montre plusieurs paramètres et comment on passe d'une vue à l'autre (niveau de carburant, régime moteur, avance à l'allumage, codes d'erreurs, charge du moteur, température d'admission)
http://www.youtube.com/watch?v=vPho6ubtcDA
Quelques printscreens:

A+
Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section, et encore moins si le sujet a été abordé (mes recherches sur le forum sont restées infructueuses) mais les modos pourront déplacer mon message si nécessaire, merci à eux d'avance

Bref, en faisant des recherches sur des codes d'erreurs de l'interface OBD (On Board Diagnostic), je me suis retrouvé sur des sites qui montraient des outils de diagnostics qui utilisent la prise OBD. Et donc je vous fait un petit résumé de ce que j'ai trouvé.
Introduction
En fait, depuis 1996, les voitures utilisent toute le même protocole de communication (et la même prise de diagnostic) pour présenter les valeurs des différents capteurs de celle-ci. C'est le fameux On Board Diagnostic (OBD), que beaucoup d'entre vous doivent connaître depuis longtemps. Lorsqu'un défaut est détecté par la centrale électronique, il a un code unique qui est le même pour tous les constructeurs. En se connectant à la prise diagnostic OBD, on peut donc lire ce code et comprendre quel est le problème de la voiture. On peut évidemment effacer les codes d'erreurs, lorsque l'on a procédé à la réparation.
Le site suivant présente tous les codes standards:
http://www.eobd.fr/fault_codes/P01xx.swf
C'est du flash, donc pour voir les code P17xx, il faut changer l'adresse en http://www.eobd.fr/fault_codes/P17xx.swf
Outils de diagnostics sur PC
Evidemment, chaque constructeur a sa propre "valise" de diagnostic pour lire les codes erreurs et savoir ce qu'ils signifient. Cela dit, comme ces codes sont standardisés, il est tout à fait possible de créer un programme sur un ordinateur qui irait lire ces codes pour les interpréter. A présent il existe beaucoup de ces logiciels. En voilà un parmi tant d'autres:
http://www.myscantool.com/download/
Evidemment, il vous faut un PC portable (ou alors amener la voiture près de votre PC de bureau

Des exemples ici:
http://www.myscantool.com/store/
Que font ces logiciels?
Tous ces logiciels ne sont pas comparables et présentent des informations plus ou moins complètes. Mais à la base, voilà ce que les outils les plus avancés proposent:
- Lecture des codes d'erreurs et interprétation
- Remise à zéro des erreurs détectées
- Lecture en temps réel des valeurs des différents capteurs de la voiture (température d'admission, régime moteur, consommation, charge moteur, etc...)
- Enregistrement d'un ou plusieurs capteurs pour interprétation ultérieure (sur excel ou autre)
- Simulation de banc de puissance qui permet d'obtenir une évaluation des courbes de puissance et couple moteur
- Test d'accélération (400m DA, 0-100km/h, etc...), avec enregistrement des accélérations longitudinales et latérales.
Fonctions étendues
Ensuite, certains logiciels, plus spécifiques à une marque, proposent des fonctions étendues, comme la remise à zéro de l'indicateur de maintenance, une comparaison avec des données GPS ou même la reprogrammation de l'ECU (le calculateur du moteur).
iPhone/iTouch
Le problème de ces logiciels est qu'ils nécessitent un ordinateur. Et si on veut faire des tests en roulant pour identifier un problème, ce n'est pas forcément l'idéal. C'est là que vient l'idée du iTouch/iPhone. Plusieurs fabricants proposent maintenant des interfaces OBD en Wifi, ce qui permet de s'y connecter via un iPhone/iTouch. Par exemple celui-ci:
http://www.obd-2.de/eShop/index.php?main_p...nII+WLAN+Intern
Et des applications commencent à voir le jour sur iPhone et iTouch (à télécharger via le iTunes store). L'application REV semble la plus populaire et la plus complète:
http://devtoaster.com/products/rev/index.html
Il y a une version payante (dans les 30 euros) et une autre gratuite, mais plus limitée. D'autres applications équivalentes commencent également à voir le jour sur le iPhone/iTouch, mais elles sont moins complètes.
Evidemment, certains logiciels commencent à voir le jour pour PC aussi et qui savent utiliser cette interface wifi, celui-ci notamment:
http://www.obd-2.de/screensm2.html
Mais l'avantage du iTouch et du iPhone, c'est leur taille, et donc le fait qu'ils ne gênent pas dans la voiture pour les mesures (surtout si on est sur circuit).
A suivre
Pour ma part, j'ai commandé l'interface Wifi que j'ai mentionnée ci-dessus. J'ai également téléchargé la version gratuite de REV sur mon iTouch. Je ferai donc des tests, et je viendrai mettre à jour ce thread.
En attendant, voici quelques vidéos qui vous donnent une idée de ce que cela permet:
Un gars qui montre la capture de données en temps réel:
http://www.youtube.com/watch?v=prCTsUPXLGs
Un autre qui montre à quelle distance on peut encore recevoir les données:
http://www.youtube.com/watch?v=o91DX4ODgbU...feature=related
Le suivant montre plusieurs paramètres et comment on passe d'une vue à l'autre (niveau de carburant, régime moteur, avance à l'allumage, codes d'erreurs, charge du moteur, température d'admission)
http://www.youtube.com/watch?v=vPho6ubtcDA
Quelques printscreens:




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