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Ventilateur Auxiliaire Se Déclenche Pas

Publié : ven. juin 26, 2009 6:09 pm
par Bruno1380
Bonsoir,

525tds e39---03/1997

Problème : ventilateur auxiliaire se déclenche pas.

J'ai bien 12v qui sort du connecteur !

Si je branche ma batterie direct sur le ventilo auxiliaire il tourne !

Les fusibles boite a gants RAS

Ventilateur Auxiliaire vitesse 1 =N° 20 & 7

Ventilateur Auxiliaire vitesse 2 =N° 20 & 22

Ventilateur Auxiliaire vitesse 3 =N° 20 & 75




Fusibles de départ batterie RAS

Relais préchauffage et ventilateur auxiliaire vitesse 3 = N° 105

Compartiment calculateur dépose mais pas vérifié comment on fait? il n'a pas l'air grillé

J
e sait pas si cela peut jouer mais suite a mon accident le fusible dans la boite a gants N° 7 était grillé.

Pour quelle raison le ventilateur se déclenche pas?

Merci,

Re: Ventilateur Auxiliaire Se Déclenche Pas

Publié : ven. juin 26, 2009 8:49 pm
par Steele
Tu as 12V dans le connecteur, mais sur quelles broches ?

Il y en a au moins 3 (2 vitesses + masse).
Si tu disposes de 3 vitesses, il y en a 4.

Dans le premier cas, une résistance permet de consommer une partie du courant.
Dans le deuxième, il y en a deux.

Un changement de valeur d'une de ces résistances (augmentation de résistivité) peut laisser passer une tension qui parait normale, mais avec trop peu d'intensité pour faire tourner le moteur.

Dans ce cas, il faudra remplacer la ou les résistances.

Re: Ventilateur Auxiliaire Se Déclenche Pas

Publié : ven. juin 26, 2009 9:23 pm
par Bruno1380
salut steele,

j'en était sur que c'est toi qui allait répondre, :noelcoucou:

effectivement il y'a deux résistances,

Sur la broche j'ai 4 connecteurs, deux masses, un vert et un rouge,

si je mes le +12v sur le vert il tourne très vite, sur le rouge j'ai rien,

Est ce que c'est des résistances a polarité ou sont en série?

Je sait que si on mes deux résistances de 10 ohm en parallèle on obtient une "grosse" de 5ohm, les deux en série elle fera 20 ohm.

Est ce que je peut acheter des résistances en commerce et « compiler pour avoir la (les) mêmes valeurs ou je suis bon pour un autre ventilo?

merci :top:

Re: Ventilateur Auxiliaire Se Déclenche Pas

Publié : ven. juin 26, 2009 10:12 pm
par Steele
bruno1380 a écrit :salut steele,

j'en était sur que c'est toi qui allait répondre, :noelcoucou:
Quand je suis en mesure d'aider... :D


Les résistances sont en série.

Avec les deux en série avec le moteur du ventilo, on obtient la vitesse lente.
En alimentant au point milieu (il reste une résistance en série avec le moteur), on a la vitesse intermédiaire.
Enfin, en alimentation directe du moteur, on a la vitesse rapide.

Ce jeu de résistances se vend à part chez BM sous la référence : 67328371873.
Tu ne seras donc pas obligé de remplacer le ventilateur.

Il est important que ce ventilateur tourne lorsque la clim est mise en route, sinon tu risques l'éclatement du condenseur ("radiateur" de clim) par surpression.

Bonne recherche !

Re: Ventilateur Auxiliaire Se Déclenche Pas

Publié : ven. juin 26, 2009 10:40 pm
par Bruno1380
salut,
Il est important que ce ventilateur tourne lorsque la clim est mise en route, sinon tu risques l'éclatement du condenseur
il est neuf..comme tout l'avant de la voiture :crying: et dans la commande j'en ai reçu deux des condenseur... :ckdo:

Sur le net j'ai trouvé, c'est 65euro pour les deux resistances, je verrai lundi ce que ca coute chez bmw.

Mais je vais les changer, pas envie de encore payer une recharge de clim, et comme c'est un condenseur adaptable je sait pas si va supporter la meme pression que un original.

Et clim ou pas, faut que il fonctionne si le bloc moteur a trop chaud..

Merci :top:

Re: Ventilateur Auxiliaire Se Déclenche Pas

Publié : ven. juin 26, 2009 10:46 pm
par Steele
bruno1380 a écrit :Et clim ou pas, faut que il fonctionne si le bloc moteur a trop chaud..
La vitesse de rotation maxi fonctionne toujours (sauf si le ventilateur crame, évidemment), parce que l'alim se fait en direct.
Et c'est toujours celle-là qui est utilisée si le bloc moteur monte en température. Donc pas de souci de ce côté-là.

Re: Ventilateur Auxiliaire Se Déclenche Pas

Publié : jeu. juil. 23, 2009 3:17 pm
par martinez
Steele a écrit :La vitesse de rotation maxi fonctionne toujours (sauf si le ventilateur crame, évidemment), parce que l'alim se fait en direct.
Et c'est toujours celle-là qui est utilisée si le bloc moteur monte en température. Donc pas de souci de ce côté-là.
bonjour
je voudrez savoir si tu a trouver les résistance car g le même
problème que toi merci

Re: Ventilateur Auxiliaire Se Déclenche Pas

Publié : sam. juil. 25, 2009 11:36 pm
par topchop
bonjour
j'ai le même problème que vous
pour ma part le ventilo fonctionne si je le met en direct sur la batterie, mais branché sur sur le circuit de la voiture, je n'ai opas de +12v qui arrive
ç viendrait des résistances?
merci

Re: Ventilateur Auxiliaire Se Déclenche Pas

Publié : lun. juil. 05, 2010 6:50 pm
par yoan06
salut


j'ai voulu tester comme vous pour savoir si j'avais bien les 3 vitesses qui marchent

la fiche d'alimentation du ventillo se trouve a quel endroit ? je vois bien les fils arriver devant sur les resistances mais
apres ca disparait sur le coté derriere le phare , pas moyen de savoir ou ca va ...

j'ai pas trouvé le gros fusible n° 75
il est bien indiqué sur la fiche dans boite a gant
mais son numero n'est pas sur les chiffres sous le porte fusible

j'ai regardé au dessus de la batterie aussi, rien qui corres^ponde

en plus je ne sais pas ou se trouve le fameux relais N°105 ?
il y a 3 gros relais blanc a l'arriere et 2 petit noirs cote a cote, c est sans doute un de ceux la


merci de votre aide

Re: Ventilateur Auxiliaire Se Déclenche Pas

Publié : ven. juil. 09, 2010 2:57 pm
par yoan06
le kit de résistances référence : 67328371873 il les vends a 4$ piece !!

sauf qu'il faut en prendre 200 d'un coup

BM vendent ca a + de 50€

bonjour la marge !!!
degouté


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