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E32 Branchement Commodo Clignotant "spécial" Odb4

Publié : sam. nov. 07, 2009 1:47 pm
par vfr
Bjr à tous;

Après avoir installé un ODB4 , j'ai bien sur voulu le commodo de clignotants qui permet l'affichage des infos au tableau de bord. Après qq investigations, il apparait qu'il existe plusieurs variantes de commodo suivant l'équipement de la voiture : avec ou sans ABS, avec ou sans direction électrique etc etc. Le pb est que la référence n'est pas gravée sur le commodo donc, j'en ai acheté un d'occasion en espérant que ça serait le bon. Raté !!
Après avoir enlevé celui d'origine (bonjour la bataille pour desserrer le volant et débrancher tout ça) j'ai enfin eu acces aux 2 connecteurs. Un blanc avec 12 broches , un "petit" noir et c'est là que ça se gatte.
Le mien ne comporte que 2 broches avec un fil gris-bleu et un autre gris-vert. Sur le "nouveau" commodo, ce connecteur comporte 3 fils : un gris-bleu, un gris-vert et un rouge-jaune.
Une phto de mon connecteur actuel :

Image

Et une de celui que je voudrai installer :

Image

C'est ce dernier fil (rouge-jaune) qui est donc en "trop". A quoi sert-il (il est soudé sur le commodo à l'emplacement noté "12") ? Est-ce que je peux faire une bidouille pour ne pas le connecter (sachant que ce connecteur 3 broches ne peut pas être connecté tel quel sur la fiche femelle 2 broches) ??
Bref, je fais comment ?

Merci d'avance

Re: E32 Branchement Commodo Clignotant "spécial" Odb4

Publié : dim. nov. 08, 2009 12:19 pm
par vfr
Bjr;

Personne ? Ils sont où les pro de la E 32 ?
Tous les ans c'est la même chose : l'hiver arrive, un petit coup de froid et hop, ils passent le WE sous la couette !!
Ca se trouve ils regardent la télé :( non je déco...

Dans la voiture, j'ai essayé de localiser où pourrait se raccorder mon fameux fil rouge/jaune : rien vu.
J'ai aussi chercher sur le net des schémas : rien de concluant.
Bref, j'avance pas :ranting: :ranting:

Re: E32 Branchement Commodo Clignotant "spécial" Odb4

Publié : dim. nov. 08, 2009 12:27 pm
par patgtr91
lo,

aucune idée :( !!

je vais fartouiller pour voir si je trouve quelque chose :P


a+ pat

Re: E32 Branchement Commodo Clignotant "spécial" Odb4

Publié : dim. nov. 08, 2009 12:33 pm
par vfr
patgtr91 a écrit :lo,
aucune idée :( !!
je vais fartouiller pour voir si je trouve quelque chose :P

a+ pat
Ah ah, je savais bien qu'il fallait les reveiller :innocent:!!
Il me semble que tu as l'odb4, mais pas d'air bag. As tu le commodo pour l'affichage au TdB ?

Merci pour cette aide

Re: E32 Branchement Commodo Clignotant "spécial" Odb4

Publié : dim. nov. 08, 2009 1:42 pm
par patgtr91
vfr a écrit :Il me semble que tu as l'odb4, mais pas d'air bag. As tu le commodo pour l'affichage au TdB ?
yes !

par contre j'ai farfouillé , mais rien trouvé pour l'instant ...

a+ pat

Re: E32 Branchement Commodo Clignotant "spécial" Odb4

Publié : dim. nov. 08, 2009 2:44 pm
par Neubauten
Idem, aucune idée... C'est pas en fonction de l'année de fab?

Re: E32 Branchement Commodo Clignotant "spécial" Odb4

Publié : dim. nov. 08, 2009 4:49 pm
par patgtr91
patgtr91 a écrit :yes !

par contre j'ai farfouillé , mais rien trouvé pour l'instant ...

edit : j'ai essayé de demonter le mien , mais avec une clef à pipe de 22 sans ralonge , ça ne veut rien savoir ..
je vais recupérer le materiel au boulot ... :wink2:
peut être que d'ici là , quelqu'un aura la réponse ...

a+ pat

Re: E32 Branchement Commodo Clignotant "spécial" Odb4

Publié : dim. nov. 08, 2009 5:31 pm
par stefi
salut, alors j'ai eu le même problème lorsque j'ai rajouté le commodo BC mais ma mémoire me joue des tours mais je me souviens qu'il me manquait le fils de liaison entre le combiné d'instrument et le commodo. Par logique ce cable doit fournir l'impulsion pour changer l'affichage au compteur par le commodo et non l'odb.

Re: E32 Branchement Commodo Clignotant "spécial" Odb4

Publié : dim. nov. 08, 2009 7:15 pm
par vfr
Bonsoir;
Halte au feu ... c'est pas raisonnable de tout démonter juste pour me donner un tuyau (même si le geste est supérieurement élégant). Pour info j'ai réussi à tout démonter sans enlever le volant, juste en le tirant de qq millimètres ce qui évite la galère fréquente lors du repositionnement.

Ce que j'ai constaté cet am recoupe ce que dit Stefi :
En cherchant ou va ce fil rouge/jaune en direction du volant, on arrive sur le contacteur qui se met au travail quand on insère le clé de contact.
Ce fil est soudé sur le repère 12, d'où part l'un des deux fils qui aboutissent au bouton BC (la commande d'affichage).
Le cheminement serait donc : j'appuie sur BC, l'impulsion arrive au repère 12 via un fil noir, sur lequel est soudé le rouge/jaune
Donc , à mon avis, il faut impérativement que ce rouge/jaune soit branché (j'avais imaginé un instant m'en passer).
Et pourtant certaines info de l'odb s'affichaient déjà au TdB (vitesse limite atteinte, "glong" du rappel horaire) avec mon commodo "normal"

Dans la série des trucs bizarres : il y a un contact rotatif qui appuie en permanence sur le moyeu du volant. c'est quoi ce binzzzzz ?? un détecteur pour être sur que le volant est toujours là ? Ca serait pas stupide parceque cet am, j'ai sorti la voiture pour la rentrer dans le garage dans l'autre sens (+ pratique pour accéder aux cablages coté conducteur). Bien sur j'ai pas tout remonté. Deuxième virage, le volant me reste dans les mains :surprise: :surprise:

Merci à vous deux, je vais cogiter encore :noelcoucou: :noelcoucou:

Re: E32 Branchement Commodo Clignotant "spécial" Odb4

Publié : dim. nov. 08, 2009 9:19 pm
par patgtr91
vfr a écrit :Bonsoir;
Halte au feu ... c'est pas raisonnable de tout démonter juste pour me donner un tuyau (même si le geste est supérieurement élégant). Pour info j'ai réussi à tout démonter sans enlever le volant, juste en le tirant de qq millimètres ce qui évite la galère fréquente lors du repositionnement.
comme tu veux , ça ne serait pas la première fois :innocent: pratique d'avoir la voiture sous la maison :ckdo: ..

un grand moment de solitude de rouler sans volant :lol: ...

par contre en électricité je ne vaut pas tripette , mais je peux trouver les schémas électriques :huh: ...


a+ pat