[e39 530d] Batterie Qui Se Vide
Publié : mar. mai 25, 2010 2:24 pm
Bonjour à tous,
je fais appel à vos connaissance, car là, ca me dépasse.
Ma voiture est une E39 530d de 99.
Dernièrement, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir démarrer car la batterie était presque vide.
Après un démarrage avec des câbles, c'était reparti, j'ai fait suite à ca des longs trajets, puis des courts, aucun problème, la voiture démarrait.
Une fois de plus, un soir après que mon amie ait fait un court trajet, la batterie était à plat. Comme je ne pouvais pas me déplacer à ce moment là, un mécano est gentillement passé pour la dépanner et nous a fortement conseillé de changer notre batterie, car pour lui elle était morte, surement un élément de fissuré, d'où le un coup elle fonctionne, un coup non.
J'ai suivi ce conseil et j'ai changé la batterie qui de toute façon, commençait à être âgée, pas changé depuis 5 ans que j'ai la voiture.
Tout a très bien fonctionné pendant un mois et là, rebelote, batterie à plat
Apres quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé differents sujets tres interessant, en particulier celui ci :http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=222
Je me suis muni de mon multimètre préféré et j'ai "poussé" un peu plus les recherches, la batterie était à environ 11/12v, après avoir démarré le moteur, l'alternateur envoyait 14v, ce qui me fait penser que l'alternateur n'est pas en cause.
Je me suis mis en série à la batterie comme conseillé , et j'ai commencé à regarder ce qui pouvait consommer.
A l'arrêt, je suis parfois à 1.9/2.3A, j'ai vérifié les fusibles, je les ai enlevé un par un, parfois, je retombe à 0.3A , je remets le fusible et je reste toujours à 0.3A
Je n'ai trouvé aucune logique dans les consommations que je pouvais constater.
J'avais bien retiré le fusible de l'éclairage intérieur + coffre pour ne pas fausser mes mesures.
Je ne sais pas comment faire pour identifier la source du problème.
combien de temps faut il laisser la voiture "se reposer" après arrêt ou toute intervention (porte, ouverture centralisée) avant de pouvoir commencer à faire des mesures ?
je n'ai pas vraiment de piste sur ce qui pourrait consommer, la seul motid récente (plus d'un an) est l'ajout d'un dension gateway 100 V1, je pourrai essayer de le débrancher.
Sinon, je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais j'ai constaté que ma courroie de clim avait ressassé, je ne vois pas comment cela pourrait jouer et induire une consommation électrique.
Peut être qu'en cassant la courroie a pu arracher un câble, vu que l'alternateur est pas loin. Mais il semble bien fonctionner et après de long trajet, la batterie est bien rechargée et la voiture démarre nickel.
Bref, je suis pommé là...
merci pour vos conseils
je fais appel à vos connaissance, car là, ca me dépasse.
Ma voiture est une E39 530d de 99.
Dernièrement, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir démarrer car la batterie était presque vide.
Après un démarrage avec des câbles, c'était reparti, j'ai fait suite à ca des longs trajets, puis des courts, aucun problème, la voiture démarrait.
Une fois de plus, un soir après que mon amie ait fait un court trajet, la batterie était à plat. Comme je ne pouvais pas me déplacer à ce moment là, un mécano est gentillement passé pour la dépanner et nous a fortement conseillé de changer notre batterie, car pour lui elle était morte, surement un élément de fissuré, d'où le un coup elle fonctionne, un coup non.
J'ai suivi ce conseil et j'ai changé la batterie qui de toute façon, commençait à être âgée, pas changé depuis 5 ans que j'ai la voiture.
Tout a très bien fonctionné pendant un mois et là, rebelote, batterie à plat

Apres quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé differents sujets tres interessant, en particulier celui ci :http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=222
Je me suis muni de mon multimètre préféré et j'ai "poussé" un peu plus les recherches, la batterie était à environ 11/12v, après avoir démarré le moteur, l'alternateur envoyait 14v, ce qui me fait penser que l'alternateur n'est pas en cause.
Je me suis mis en série à la batterie comme conseillé , et j'ai commencé à regarder ce qui pouvait consommer.
A l'arrêt, je suis parfois à 1.9/2.3A, j'ai vérifié les fusibles, je les ai enlevé un par un, parfois, je retombe à 0.3A , je remets le fusible et je reste toujours à 0.3A

J'avais bien retiré le fusible de l'éclairage intérieur + coffre pour ne pas fausser mes mesures.
Je ne sais pas comment faire pour identifier la source du problème.
combien de temps faut il laisser la voiture "se reposer" après arrêt ou toute intervention (porte, ouverture centralisée) avant de pouvoir commencer à faire des mesures ?
je n'ai pas vraiment de piste sur ce qui pourrait consommer, la seul motid récente (plus d'un an) est l'ajout d'un dension gateway 100 V1, je pourrai essayer de le débrancher.
Sinon, je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais j'ai constaté que ma courroie de clim avait ressassé, je ne vois pas comment cela pourrait jouer et induire une consommation électrique.
Peut être qu'en cassant la courroie a pu arracher un câble, vu que l'alternateur est pas loin. Mais il semble bien fonctionner et après de long trajet, la batterie est bien rechargée et la voiture démarre nickel.
Bref, je suis pommé là...
merci pour vos conseils