Bjr;
Nettoyage de la sonde de température de l'habitacle
Sur E32, une sonde permet au module IKHA de connaitre la température dans l'habitacle.
Cette sonde, qui est dans un flux d'air généré par un micro-ventilateur, se couvre progressivement de poussière et fini pour fournir des températures fausses : l'IKHA ne peut réguler correctement la température de l'habitacle.
Si vous trouvez que votre clim fonctionne bizarrement, c'est (peut être) cette sonde qui est en cause.
Ca serait dommage de démonter la moitié du circuit de clim à cause d'une sonde sale !! on va donc la nettoyer.
C'est une opération ultra simple, qui demande une petite heure, un tournevis cruxiforme moyen, un petit tournevis plat, et de quoi nettoyer le micro-ventilo et cette sonde (alcool à bruler ou ce que vous préférez).
La sonde est cachée là (entourée en rouge), derrière la petite grille du panneau de commandes :
1) Sortir le panneau de commande :
Glisser un petit tournevis plat sur le coté gauche du panneau (à droite ça n'ira pas), et faite gentiment levier pour extraire l'ensemble.
2) Débranchez les deux connecteurs. Attention au vérouillage sur le connecteur bleu (flèche rouge).
3) Mettez l'ensemble sur l'établi. Vous avez çà :
Face arrière avec le ventilateur déconnecté :
A l'extrème gauche, il y a un troisième petit connecteur blanc sur lequel rien ne se branche ; si vous savez à quoi il sert ...
4) Le micro-ventilateur qu'on va nettoyer au passage.
5) Débranchez le connecteur blanc, déclipsez les 4 attaches plastiques et enlevez le cache supérieur.
Pour éviter les bruits et vibrations, ce ventilateur est pris en sandwich entre deux coques en caoutchouc.
Sortez le ventilo. Reste à nettoyer les pales et le conduit, vérifier qu'il fonctionne, et un soupçon de produit lubrifiant/nettoyant sur l'axe.
A la remise en place, faites attention aux fils qui doivent passer dans une encoche (pour ne pas les pincer)
6) Dévissez les 4 vis à chaque angle à l'arrière du boitier pour faire apparaitre le circuit imprimé
7) Il faut maintenant enlever les 3 axes des 3 molettes de commande.
Au centre de chaque axe, il y a un petit ergot en plastique :
8) Avec un petit tournevis plat, poussez l'ergot vers le centre et en même temps soulevez cet axe.
Il n'est pas obligatoire d'enlever les molettes qui peuvent rester en place. Moi, bien sur, je les ai sorties pour nettoyage complet
Ca sort sans pb et il n'y a pas de piège du genre ressort qui saute au plafond.
Au remontage faites attention à l'échancrure de positionnement de l'axe !!!
9) Reste à enlever les 6 vis qui maintiennent le circuit imprimé en place.
La sonde de température est maintenant accessible pour être nettoyée.
La mienne était effectivement sale, mais sans plus (photo prise après nettoyage).
10) Profitez en pour vérifier/nettoyer les 3 lampes visibles au niveau du circuit imprimé, les connecteurs, la grille qui cache la sonde etc
11) A la base du module, nettoyez les deux "fenètres" qui transmettent la lumière vers le cendrier.
11) Remontage : idem en sens inverse. Le connecteur du ventilateur comporte 2 pins très fins donc prudence pour la connexion.
Voilà, c'est propre. Rendez vous dans 20 ans pour recommencer ...