Carreau Du Hayon

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Smirruddu

Carreau Du Hayon

Message par Smirruddu »

Salut à tous,

Bien qu'ayant cherché, je n'ai rien trouvé grand chose à ce sujet et par conséquent, j'espère poster dans la bonne rubrique. :blush:

Donc, comme dit dans le titre, je possède un touring e39 avec le carreau du coffre qui s'ouvre indépendamment du reste...

Mais petit hic, j'ai aussi le spoiler au dessus, ce qui fait que ce mécanisme est donc condamné vu qu'une partie du becquet vient se mettre sur le dessus de la glace.

Jusque là, pas de problème ! Mais le plus embêtant, c'est que j'ai remarqué que ca cliquotait depuis pas mal de temps. Au début, je pensais que c'était la plage arrière qui sautait lorsque je passais sur une bosse ou le coffre qui s'ouvrait en conduisant (j'avais remarqué que des gens avait ce problème car la lumière de mon plafonnier s'ouvre aussi à certaines vitesses !) mais après de plus amples recherches (et vu que ce n'est pas facile de savoir d'où venait le bruit en conduisant...), j'ai seulement aperçu que c'était le carreau même, il y a quelques jours.

En effet, celui-ci s'est décollé de son joint de fermeture (je n'sais pas si c'est comme ca que ca s'appelle, c'est le joint sur lequel le carreau vient se refermer quand il est ouvert...) du coté droit. Ce qui peut amener de l' humidité, des salissures intérieures lors du lavage, etc...

Ma question est donc: Comment refermer ce fichu carreau?

(Sachant que j'ai eu la voiture avec le becquet (bien collé d'ailleurs !) et que je n'ai jamais mis les mains sur ce mécanisme... J'ai bien aperçu un petit bouton sous l'essuie glace arrière mais rien ne se passe lorsque j'appuie sur celui-ci, l'ouverture (électrique?) a dû surement être enlevée mais je n'sais pas où la rebrancher: mon manuel est en allemand :ranting: et j'ai peur de casser qqu chose :(

Si quelqu'un pouvait m'amener une aide quelconque , ce serait vraiment super sympa ;)

Merci d'avance pour votre lecture et vos futures réponses.

Smirr
Image

joe23

Re: Carreau Du Hayon

Message par joe23 »

Alors d'abord, bonne chance pour tout ce qui touche au hayon du touring e39, tout a été pensé en dépit du bon sens et tout ce qui y touche peut foirer à tout moment.

Que ce soit les moteurs de fermeture, la rouille, les charnières qui plient, les fils qui se sectionnent, l'étanchéité, les feux de plaque, les contacteurs de fermeture, le dégivrage...

C'est mon 2ème touring e39, jusqu'ici tout va bien sur le 2ème mais sur la première, cata sur cata.

@+;)

Smirruddu

Message par Smirruddu »

joe23 a écrit :Alors d'abord, bonne chance pour tout ce qui touche au hayon du touring e39, tout a été pensé en dépit du bon sens et tout ce qui y touche peut foirer à tout moment.

Que ce soit les moteurs de fermeture, la rouille, les charnières qui plient, les fils qui se sectionnent, l'étanchéité, les feux de plaque, les contacteurs de fermeture, le dégivrage...

C'est mon 2ème touring e39, jusqu'ici tout va bien sur le 2ème mais sur la première, cata sur cata.

@+;)
D'où le visage de ton avatar :P (oui je sais, j'ai un humour qui fraule la cata, comme ce hayon d'ailleurs... :rolleyes: )

Mais plus sérieusement, est ce possible de rebrancher ce hayon afin de le faire "refermer" ? (Seulement si une fiche a bien été débranchée...)

Par contre, j'avais pensé injecter une colle qui aurait pu serrer le tout et la faire sécher par l'intermédiaire d'un serre-joint... (délicatement, bien sur, afin de ne pas briser la vitre...)
Est-ce une bonne idée?

Car vu que j'ai le spoiler, l'ouverture de cette fenêtre ne m'est en aucun cas nécessaire, donc je peux, après déduction, la condamner, non?

Que ce soit, comme a dit joe23 que je remercie pour sa réponse car elle a permis d'éclairer ma lanterne sur certains points, à savoir:

- Les moteurs de fermeture: la vitre ne se lève quand même plus...
- Les charnières qui plient: pareil
- La rouille: en effet, sur la partie juste derrière la vitre, une sorte de petite ligne en fer qui fait toute la longueur du carreau (en bas), j'en ai :( Mais je compte quand même traiter cela et ensuite contrôler si ça ne revient plus !!
- Les fils qui se sectionnent: reste à savoir si ce ne sont que les fils du système électrique de la vitre, mais apparemment, oui !
- L'étanchéité: certes mise en jeu, mais si je colle la vitre, ca redeviendrait comme avant, voire mieux !
- Les feux de plaque: virés d'ailleurs, car ils sont trop jaunes(j'attends d'en avoir en led)...
- Les contacteurs de fermeture: ?
- Le dégivrage: il ne me semble pas être la cible de futurs problèmes si je colle le carreau...

Merci pour les futures réponses ainsi que pour la patience de m'avoir lu,

Smirr
Image

joe23

Message par joe23 »

Les fils souffrent tout autant lors de l'ouverture du hayon complet.

@+;)

ghostdog

Message par ghostdog »

bonjour
j'ai aussi ce soucis de fil....
il se coupe au niveau de la charniere
comment avez vous fait pour reparer??
merci
++

nik_free
Membre du club
Membre du club

Message par nik_free »

Salut à tous,

Tous les fils passent au niveau des charnières, il faut les ressouder. Plusieurs post traitent de ce problème sur le forum, c'est un problème récurent. <_<
Concernant ta lucarne arrière, voici un pdf qui explique plus précisément que faire :

http://alnivo.com/upload/PDF/bmw_E61_tailgate_wires.pdf

C'est pour une E61, mais c'est pareil pour la tienne :unsure:

@+
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

Smirruddu

Message par Smirruddu »

Salut et merci pour ces réponses les gars,

Mais je crains avoir encore le même problème, car je n'ai pas de soucis au niveau du hayon mais bien un au niveau de la vitre de hayon...

Bon certes, les fils sont aussi pour le carreaux, mais il ne se décolle que d'un côté. Et de plus, le mécanisme du hayon est débranché vu qu'avec le spoiler (qui est impossible à décoller sans casser qqu chose), il est impossible de le bouger: le spoiler vient se mettre aussi sur le bord de la vitre, rendant son ouverture impossible...

Ma question est donc: Est-ce je peux poser de la colle avec une sorte de seringue entre le joint du carreau et celui du pourtour du coffre sans que ceux-ci ne soient mangés par la colle ?

Je pense que c'est mon ultime solution, non?

Merci de suivre mon problème ;)

Smirr
Image

ghostdog

Message par ghostdog »

trop cool
merci je vais m'y mettre la semaine prochaine

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Désolé de m'incruster dans ce thread spécial Belges :P :D

Pourquoi pas utiliser une cartouche de silicone (au lieu d"une colle dont on ne connait pas trop les dégats sur les joints ) ??

Smirruddu

Message par Smirruddu »

Merci vfr,
Désolé de m'incruster dans ce thread spécial Belges
lol t'inquiètes, tu es le bienvenu :P

c'est vrai qu'il est préférable de le faire avec du silicone...

A mon avis je vais m'attaquer à ceci soit aujourd'hui ou demain

Merci ;)
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »