Fermeture Auto Du Toit Ouvrant Sur E36
Publié : jeu. juil. 01, 2010 5:42 pm
Salut à tous et à toutes.
J'ai une question pour les pro en électronique.
Sur mon coupé E36 j'ai la remontée automatique des vitres quand je ferme la voiture via la serrure (en laissant la clé en position fermée) soit en fermant avec le bip de ma télécommande d'alarme.
Le problème est que je n'ai pas le module confort (existant principalement au USA) qui permet que le toit ouvrant se ferme également selon s'il est entrebâillé ou ouvert.
Du coup j'ai pensé à un système tout bête, mais je n'ai pas les connaissance suffisantes en électronique pour cela.
Voila l'idée:
le module d'origine que nous n'avons pas sur nos E36, à 2 manières de connaitre l'état d'ouverture du toit ouvrant selon qu'il est ouvert ou entrebâillé :
-Soit il mémorise sa position via un moteur
-Soit il y a des capteurs de position integré au toit ouvrant.
Pour notre part nous n'allons pas integrer de capteurs ou meme changer le moteur car cela deviendrait trop compliqué et risqué.
En faite j'ai pensé à un circuit electrique, qui lorsque nous fermons le vehicule, fais contacte sur les contacts de l'interrupteur du toit ouvrant.
Il faudrait que cela se fasse en 3 étapes:
1 -Le contact se fasse pendant 7 secondes vers la position avant de l'interrupteur (c'est le temps qu'il faut maxximum pour que le toit se ferme)
Pause
2 -Le contact se fasse de nouveau pendant 3 secondes vers la position avant de l'interrupteur (c'est le temps maximum pour qu'il s'entrebaille)
Pause
3 -Le contact se fasse pendant 3 secondes vers la position arrière de l'interrupteur afin que le toit soit fermé
--------------------------------------------------------------------------------------
Ainsi, avec ce system, nous avons 3 types de situation:
-Si le toit est ouvert:
-il se ferme
-s'entrebaille
-et se ferme
-S'il est déjà fermé:
-il s'entrebaille
-il reste entrebaillé
-il se ferme
-S'il est entrebaillé:
-il reste entrebaillé
-il reste entrebaillé
-il se ferme
Au final il se retrouvera toujours en position fermé.
Ce module devra se lancer lorsque la serrure coté conducteur se fermera.
donc à étudier, mais je pense qu'un contact se fais quelque part quand la porte se verrouille.
Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
En gros pour résumer: quand la serrure se ferme, ça active notre module qui ferme le toit ouvrant via nos 3 impulsions.
Si quelqu'un à des notions suffisantes pour créer un tel circuit, ce serait avec plaisir.
A suivre...
J'ai une question pour les pro en électronique.

Sur mon coupé E36 j'ai la remontée automatique des vitres quand je ferme la voiture via la serrure (en laissant la clé en position fermée) soit en fermant avec le bip de ma télécommande d'alarme.
Le problème est que je n'ai pas le module confort (existant principalement au USA) qui permet que le toit ouvrant se ferme également selon s'il est entrebâillé ou ouvert.
Du coup j'ai pensé à un système tout bête, mais je n'ai pas les connaissance suffisantes en électronique pour cela.
Voila l'idée:
le module d'origine que nous n'avons pas sur nos E36, à 2 manières de connaitre l'état d'ouverture du toit ouvrant selon qu'il est ouvert ou entrebâillé :
-Soit il mémorise sa position via un moteur
-Soit il y a des capteurs de position integré au toit ouvrant.
Pour notre part nous n'allons pas integrer de capteurs ou meme changer le moteur car cela deviendrait trop compliqué et risqué.
En faite j'ai pensé à un circuit electrique, qui lorsque nous fermons le vehicule, fais contacte sur les contacts de l'interrupteur du toit ouvrant.
Il faudrait que cela se fasse en 3 étapes:
1 -Le contact se fasse pendant 7 secondes vers la position avant de l'interrupteur (c'est le temps qu'il faut maxximum pour que le toit se ferme)
Pause
2 -Le contact se fasse de nouveau pendant 3 secondes vers la position avant de l'interrupteur (c'est le temps maximum pour qu'il s'entrebaille)
Pause
3 -Le contact se fasse pendant 3 secondes vers la position arrière de l'interrupteur afin que le toit soit fermé
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Ainsi, avec ce system, nous avons 3 types de situation:
-Si le toit est ouvert:
-il se ferme
-s'entrebaille
-et se ferme
-S'il est déjà fermé:
-il s'entrebaille
-il reste entrebaillé
-il se ferme
-S'il est entrebaillé:
-il reste entrebaillé
-il reste entrebaillé
-il se ferme
Au final il se retrouvera toujours en position fermé.
Ce module devra se lancer lorsque la serrure coté conducteur se fermera.
donc à étudier, mais je pense qu'un contact se fais quelque part quand la porte se verrouille.
Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
En gros pour résumer: quand la serrure se ferme, ça active notre module qui ferme le toit ouvrant via nos 3 impulsions.
Si quelqu'un à des notions suffisantes pour créer un tel circuit, ce serait avec plaisir.

A suivre...
